Conseils de jardinage de Juillet

Les proverbes

Si le 1er juillet est pluvieux, tout le mois sera douteux.

Juillet ensoleillé, remplit cave et grenier.

Jamais, en juillet, sècheresse n'a causé la moindre détresse.

Les plantes

Avec l’arrivée des belles journées d’été, le jardin retrouve toute sa superbe ! Les annuelles comme les tabacs d'ornement ou les capucines sont maintenant en fleur. Les roses s'épanouissent sous le soleil. Les fleurs d’été font éclater leurs belles couleurs : les dahlias mais aussi les roses trémières rivalisent de hardiesse pour s’attirer tous les regards.

Avant de partir en vacances, quelques travaux sont à prévoir comme désherber les massifs et les allées pour éviter de vous retrouver envahi à votre retour. Pensez aussi à pailler vos massifs pour conserver au maximum l’humidité au pied de vos fleurs et limiter la repousse des herbes folles.

Dans les jardinières, installez un système d’arrosage automatique qui prendra soin de vos plantations en votre absence.

Du côté des arbustes, les feuillages verts tendres sont un régal pour les nuisibles ! Pour les chasser, optez pour une bonne dose de purin d’ortie qui renforcera les plants et fera fuir les chenilles et autres pucerons indésirables.

Juillet est aussi un mois de récolte au jardin fruitier avec les cerises et au jardin potager avec les récoltes des premières tomates.

Nos conseils de jardinage pour juillet

Les travaux de cette fiche sont adaptés au climat océanique dégradé, soit à la région centre. Vous pouvez les adapter à votre région en avançant ou en reculant les travaux de quelques semaines. Les dates sont de toute manière indicatives et varient d'une année sur l'autre.

Au printemps, vous avancerez d'environ deux semaines les travaux du jardin pour les régions sur le littoral subissant l'influence du climat océanique, ainsi que pour les régions au climat méditerranéen. Pour les régions au climat de montagne, retardez de deux semaines. En automne, c'est la même chose mais dans l'autre sens.

Utilisez également notre calendrier lunaire pour adapter vos activités au jardin.

Lire aussi
Juillet au potager Juillet au potager

Récoltez Récoltez les derniers pétioles de rhubarbe, ensuite il faudra laisser la plante se reposer. Récoltez l'ail, l'échalote, et l'oignon dès que les feuilles jaunissent et commencent à pendre....

Juillet au jardin d'intérieur Juillet au jardin d'intérieur

Arrosez Poursuivez les arrosages et les apports réguliers d'engrais selon les besoins spécifiques à chaque plante. Reportez-vous à nos fiches détaillant les soins à apporter à la majorité des...

Juillet au bassin Juillet au bassin

Entretenez Retirez les algues vertes et limitez la prolifération des lentilles d'eau pour les empêcher de masquer complètement la lumière. Vérifiez le niveau de l'eau et ajoutez-en régulièrement...

Juillet au balcon et sur la terrasse Juillet au balcon et sur la terrasse

Plantez Plantez les bulbes d'automne comme l'amaryllis belladone, les colchiques, l'anémone du Japon ou le cyclamen de Naples dans des potées que vous conserverez dans une zone cachée de la...