Les plantes annuelles

La capucine, une annuelle qui se ressème toute seule

Elles font leur apparition au printemps sur les étals des jardineries sous le nom de plantes annuelles à floraison estivales. Mais que signifie vraiment ce terme ? Quelles espèces se cachent sous cette appellation ? Explications...

Qu'est ce qu'une plante annuelle ?

Une plante annuelle est une plante qui, à partir d'une graine, effectue tout sont cycle végétatif sur une année ou une saison.

La plante germe, grandit, fleurit, fructifie, produit des graines afin de se reproduire et meurt ; tout ceci dans un laps de temps très court qui peut durer moins d'une année.

Attention une plante non rustique n'est pas forcément une annuelle ; en effet certaines plantes exotiques cultivées en annuelles sous nos latitudes sont en réalité des plantes vivaces dans leurs régions d'origines. C'est seulement l'effet du gel qui provoquera leur mort prématurée et en aucun cas la fin de leur cycle végétatif ! C'est le cas des capucines, du ricin, des sauges ou même des pélargoniums qui une fois la belle saison passée se retrouvent souvent au fond d'une poubelle, alors qu'hivernés au chaud, ils pourraient vivre encore longtemps.

Comment les différencier ?

Une plante annuelle meurt dès que son cycle végétatif est terminé, c'est à dire, dès que les graines qu'elle a produit pour se reproduire sont mûres. La plante fane alors sur pied, laissant à la nature le soin de propager les graines.

Une plante vivace inadaptée à nos climat meurt dès les premiers frimas, qu'elle ait ou non produit des graines. C'est le froid qui induira sa disparition parfois de façon très subite.

Quelques plantes annuelles et leurs utilisations au jardin

Cléome

Dès le printemps le coquelicot égaye les prairies naturelles ou les espaces laissés en jachère. Plus tard ce sera le tour des Eschsholzia aux coloris clinquant orangé, aux pavots et au Lin de parer massifs et bordures. Les bleuets compléteront le tableau de leur belles fleurs doubles bleu pur.

Dans les jardins secs ou les rocailles, les fleurs originales des Nigelles de Damas serviront d'écrin aux jolies fleurs froissées et très colorées des petits pourpiers.

Au potager, les œillets d'Inde seront vos alliés pour protéger vos légumes, alors qu'un coin sauvage laissé aux cosmos ou aux géants tournesols attirera les insectes pollinisateurs.

Le long d'un grillage, n'hésitez pas à faire grimper des pois de senteurs qui embaumeront de leur suaves parfums.

Le roi des jardinières estivale est sans conteste les Pétunias qui proposent une palette de coloris très étendue. Son cousin le Surfinia au port retombant en cascade se plaira en suspension ou en corbeille anglaise. Les pompons tout ronds des zinnias apporteront une touche mexicaine très colorée à votre décor, ils se plairont en plein soleil sur une terrasse.

Pour la mi-ombre, une jardinière de Balsamines, sera parfaite pour éclairer un coin sombre de ses fleurs en forme de roses ou de camélias aux couleurs chatoyantes.

Lire aussi
Les plantes hybrides Les plantes hybrides

De plus en plus présentes dans les rayons des jardineries, les semences et les plantes hybrides ont tendance à supplanter les espèces traditionnelles. De quoi s'agit-il réellement ? Quel est...

Les plantes bisannuelles Les plantes bisannuelles

Très utiles pour leur floraison précoce en fin d'hiver et au tout début de printemps, les plantes bisannuelles sont très souvent associées aux plantes à bulbes. Elles sont caractérisées par un port...

La feuille, l'élément indispensable à la survie des plantes La feuille, l'élément indispensable à la survie des plantes

Les plantes et les arbres ne sauraient vivre sans feuilles. Grâce aux feuilles, la plante capte et sépare le CO2 pour se nourrir mais aussi synthétise les acides animés. Ces deux actions sont...

Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine

Les plantes ont toutes leur petite histoire. Certaines furent importées puis acclimatées pour notre plus grand bonheur, d'autres ont une réputation sulfureuse... Explorons ensemble leurs secrets....

Vos commentairesAjouter un commentaire