Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Les bulbes d'automne

L'anémone du Japon en bordure de massif à l'automne

L'été est bien fini mais la saison des floraisons continue vaillamment avec les bulbes d'automne. Voici une petite sélection qui vous permettra de mettre de la gaieté dans votre jardin à l'heure où les feuilles commencent à tomber !

partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

Des massifs colorés

Nombreux sont les bulbes d'automne très faciles à se procurer en jardineries à la fin de l'été. Rapide en besogne, ils se développeront très vite et fleuriront jusqu'au mois de novembre.

En centre de massif, le choix se portera sur des sujets de tailles moyennes comme les Nérines dont la hampe florale de 50 cm de hauteur se pare dès septembre de petites trompettes roses fuchsias. Autre plante intéressante pour le même emploi, le lys des cafres (Schizostylis coccineus) qui formera une belle touffe au fil des années. Ses fleurs ressemblant un peu à celles des crocosmias se déclinent en blanc, roses ou même rouge vif ; une plante idéale pour égayer les massifs !

Réservez un place de choix à l'amaryllis belladone qui vous gratifiera de sa floraison opulente en larges trompettes roses pâles rappelant celles des lys. Pour bien fleurir le bulbe doit être planté de façon à affleurer le sol. Bien que rustique jusqu'à -10° il sera préférable de pailler le pied en hiver afin de le préserver des trop fortes gelées.

Très intéressante pour sa rusticité à toute épreuve (jusqu'à -20°) l'anémone du Japon formera quant à elle, de vastes touffes de formes arrondies d'où émergeront de belles fleurs en corolles blanches ou roses pâles. Les tiges florales peuvent tout de même atteindre 1,5 mètres de hauteur selon les espèces et seront donc installées en arrière plan de massif. Attention : les anémones du Japon sont très toxiques !

Des bordures et des rocailles tout en gaieté

Les petites bulbes trouveront une place de choix dans les bordures qu'ils éclaireront de leur floraisons automnales. Le jaune, couleur lumineuse par excellence sera utilisé par petites touches pour mettre en valeur les feuillages pourpres des oxalis triangularis ou des heuchères, grâce au sternbergia lutea qui produit de jolies corolles dorées à souhait. Ces plantes trouveront aussi leur place dans les rocailles bien drainées car elles ne supportent pas les terrains lourds qui retiennent l'eau. C'est aussi le cas des crocus, petites plantes aimant la chaleur et le soleil, qui fleuriront dès octobre. L'espèce Crocus sativus, pourra même être utilisée pour la production personnelle de safran. Attention cependant à ne pas confondre crocus et colchiques. Ces dernières sont toxiques, elles fleurissent aussi en automne mais possèdent 6 étamines et non 3 et préfèrent les sols plus fertiles et frais.

Enfin, pour les zones ombragées, pensez aux cyclamens à la floraison délicatement odorante. Ils se plantent en vastes groupes dans les sous bois ou alignés en bordures d'allées pour les souligner de leurs floraisons blanches, roses, rouges ou panachées selon les variétés.

Lire aussi
Plantation des bulbes en automne, le printemps se prépare déjà ! Plantation des bulbes en automne, le printemps se prépare déjà !

Alors que l'automne va bientôt prendre ses quartiers, au jardin c'est le moment de commencer les plantations des bulbes printaniers. Iris, Jacinthes, Muscaris, Tulipes, Narcisses, Crocus... le...

Les bulbes à fleurs Les bulbes à fleurs

Nous connaissons tous les tulipes qui sont des fleurs de printemps issues de bulbes. Elles sont d'ailleurs nombreuses à apparaître dès la fin de l'hiver. Petit tour d'horizon... Il existe deux...

Planter des bulbes de printemps Planter des bulbes de printemps

L'hiver approche mais vous pouvez encore profiter de quelques semaines pour jardiner et planter des bulbes à floraison printanière comme les crocus, les muscaris, les fritillaires... Les bulbes de...

Les bulbes forcés Les bulbes forcés

Le forçage est un traitement que l’on fait subir à certaines plantes pour accélérer leur développement et leur floraison en dehors des périodes normales. Le froid et l’obscurité sont...

Vos commentairesAjouter un commentaire