La cannelle au jardin

La cannelle en tuyaux et en poudre

Utilisée comme épice en cuisine ainsi que comme plante médicinale dans de nombreux pays orientaux, la cannelle possède de multiples propriétés qui ont été de nos jours démontrées. Cette plante redoutablement efficace trouve aussi sa place au jardin où elle peut rendre de précieux services.

La potion miracle à base de cannelle

Idéale pour traiter à la fois les plantes attaquées par les parasites ou les maladies cryptogamiques, voici une potion qui remplacera de nombreux produits phytosanitaires au jardin. Adieu oïdium, rouille, mildiou, cochenilles, thrips et araignées rouges !

Matériel :

Recette :

  1. Versez l'eau dans le pulvérisateur.
  2. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 12 gouttes d'émulsionnant.
  3. Remuez vivement.

Utilisation : pulvérisez cette solution sur toute la surface des végétaux présentant des signes de maladies cryptogamiques ou d'attaques parasitaires. Répétez l'opération 4 jours durant.

La cannelle au jardin

La cannelle en poudre utilisée en cuisine peut trouver d'autres applications au jardin. Cicatrisante, antiseptique, antibactérienne, antifongique et insectifuge elle constitue un produit précieux.

Pour écarter de manière efficace les fourmis, versez de la poudre de cannelle là où elles sont indésirables. N'oubliez pas de recommencer l'opération après la pluie. Vous pouvez aussi en verser un peu sur les fourmilières pour qu'elles se déplacent des zones où elles sont gênantes comme dans les pots de fleurs par exemple.

En prévention contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, la rouille ou l'oïdium, étalez un peu de poudre de cannelle au pied des plantes.

Pour permettre une meilleure cicatrisation à une plaie de taille sur un végétal, mais aussi pour éviter que les agents pathogènes ne s'y développent, saupoudrez-la de cannelle.

Pour éviter la fonte des semis qui réduirait vos espoirs à néant, saupoudrez le substrat de cannelle dès que vous semez vos graines. Recommencez l'opération une fois que les plantules sont apparues.

Utilisez la cannelle en substitut à l'hormone de bouturage.

Les bâtonnets de cannelle enfoncés dans la terre éloigneront les chats des zones que vous désirez préserver de leur présence.

Lire aussi
Les fongicides du jardin naturel Les fongicides du jardin naturel

La nature regorge de substances actives, qui utilisées à bon escient, s'avèrent tout aussi efficaces que les produits phytosanitaires chimiques si dangereux pour l’environnement. Donner un...

Les traitements au jardin naturel Les traitements au jardin naturel

Un jardin en pleine santé, respectueux de la biodiversité, c'est possible ! Nombreuses sont les alternatives aux produits chimiques, apprenons à les utiliser. Un équilibre retrouvé L'abus d'engrais...

Le savon noir au jardin Le savon noir au jardin

Utilisé depuis des millénaires, le savon noir est plus connu comme produit d'entretien à la maison ou comme soin corporel que comme produit de traitement au jardin et pourtant ! Qu'est-ce que le...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire