Le chocolat et ses vertus

Coffret de chocolats

Les fêtes de fin d’année offrent l’occasion pour les gourmets et les gourmands de s’adonner à l’un de leur péché préféré… Le chocolat bien sûr ! 

On craque un peu, beaucoup, passionnément pour un carré… Le chocolat est un aliment singulier. Critiqué par certains nutritionnistes car énergétique, gras et sucré, il a pourtant une place non négligeable dans une alimentation santé. De nombreux chercheurs nous affirment que le chocolat possède de nombreuses vertus. il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

Un peu d'histoire

L’histoire du chocolat est exceptionnelle. Le cacaoyer venant des forêts tropicales de l’Amérique Centrale, est une plante cultivée par les mayas et les aztèques. Il est considéré comme un don des dieux et son breuvage très apprécié.

Grâce à la révolution industrielle Van Houten en 1815, un hollandais, créa la première usine qui permit d’envisager la production de chocolat à une échelle plus importante. C’est également lui-même, en 1828, qui créa un processus pour séparer la poudre et le beurre de cacao, ce qui permit d’enlever sa matière grasse et donc de pouvoir broyer plus facilement le cacao.

C’est ainsi que plusieurs scientifiques commencèrent à inventer de nouvelles machines facilitant la fabrication du chocolat. C’est vers la fin du XIXe siècle que la fabrication du chocolat est standardisé et qu’est crée le chocolat au lait en Suisse.

Des chocolats et des vertus

On distingue le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc qui ne contient que du beurre de cacao, du sucre et du lait. L’apport énergétique est peu différent : un carré de 10g apporte en moyenne de 50 à 55 calories, mais le carré noir est plus riche en magnésium(14mg) alors que au lait ou blanc contiennent plus de calcium (20 et 30 mg). La teneur en potassium est équivalente (40 mg) dans les trois variétés.

Aliment de délice et de plaisir, le chocolat ne peut prétendre à un statut d’aliment équilibré. Son profil nutritionnel varie selon sa composition et les ingrédients qui lui sont associés. Cependant privilégiez le chocolat noir par rapport au lait ou blanc. C’est plus riche en cacao et le moins calorique.

Le chocolat contient du magnésium, et il en contient plus précisément 112 mg pour 100 g de chocolat noir. Il est riche en potassium, magnésium et phosphore. On ne présente plus les bienfaits du magnésium contre la fatigue physique et intellectuelle, le stress et l’anxiété… Le chocolat au lait réalise un apport significatif en calcium (60 mg/100 mg).

Energétiquement, le chocolat est utile dans les sports d’endurance comme l’alpinisme ou la randonnée.

Le chocolat contient également des substances stimulantes (théobromine, caféine et phénythylamine) ainsi que des polyphénols antioxydants. Ces dernières qui inhibent la croissance des bactéries, elles réduisent donc le risque de caries !

Actuellement, on vante énormément les propriétés antioxydantes naturelles du thé, mais savez-vous que le chocolat en contient également beaucoup ? Les antioxydants sont importants pour nous protéger du métabolisme de nos cellules. En effet, elles utilisent le dioxygène pour réaliser de nombreuses réactions chimiques qui conduisent à la production de molécules utiles à la cellule, mais aussi de déchets très toxiques pour l’organisme : les radicaux libres. Or, les antioxydants nous protègent de ces radicaux libres qui agressent les tissus et provoquent le vieillissement.

Ne vous privez pas

Vous souffrez de diabète, de cholestérol ou d’un surpoids et vous vous privez de chocolat. A condition de le consommer raisonnablement, vous pouvez continuer à vous faire plaisir. Ensuite bien entendu, tout est question de moment, de fréquence et de qualité de chocolat.

Le diabétique n’a pas à se priver de chocolat, dès lors qu’il est consommé avec modération, en dessert et choisi noir, car plus riche en cacao et moins sucré. L’impact glycémique d’une barre de chocolat n’est pas plus marqué que celui d’une pomme ou d’une collation aux céréales.

Pour conclure, le chocolat convient à tous, petits et grands. On peut affirmer que le chocolat est un aliment riche et bénéfique de part sa multitude de composants mais il est à consommer malgré tout avec modération à cause de son taux important en lipides. On constate également que le chocolat noir a des vertus plus marquées que les autres, en effet c’est lui qui contient le plus de cacao. Il n’est donc pas à consommer uniquement par gourmandise mais aussi à intégrer dans une alimentation équilibrée et variée afin d’optimiser ses bienfaits.

Lire aussi
Le cacaotier, arbre à chocolat Le cacaotier, arbre à chocolat

Délicieux, le chocolat est issu de la fève du cacaotier un petit arbre tropical qui requiert des conditions de culture bien particulières pour prospérer. De nombreuses opérations sont nécessaires à...

Fondant au chocolat Fondant au chocolat

Préchauffer votre four à 210°. Faite fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, obtenez un appareil lisse. Dans un récipient, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange...

Suprême au chocolat Suprême au chocolat

Battre au fouet le sucre et les 3 jaunes d'oeuf jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l'extrait de vanille, le beurre très mou et 200 g de chocolat fondu. Délicatement incorporer, tout en...

Tarte chocolat/banane/pomme Tarte chocolat/banane/pomme

Préchauffer le four th. 180°C Dans un plat à tarte, étaler la pâte sur un papier cuisson. Piquer le fond de la pâte et tartiner de Nutella. Déposer les bananes coupées en fines lamelles, puis...

Vos commentairesAjouter un commentaire