Les bienfaits du citron

Les bienfaits du citron

On ne présente plus le citron qui fait partie des agrumes; Fruit acide mais néanmoins populaire, il est l’allié de nos recettes culinaires. Le citron est aussi un remède naturel aux propriétés reconnues pour lutter contre les maladies qui sévissent en hiver, mais pas seulement…Faisons un petit tour d’horizon des possibilités de ce fruit bien trop souvent négligé pour cause d’acidité.

Origines et culture

Le citronnier (Citrus Limon) a longtemps laissé planer le mystère sur ses origines, cependant les botanistes s’accordent à penser qu’il viendrait d’Inde ou de Chine. Cultivé en Europe dès le IIe siècle après JC, il s’est aujourd’hui naturalisé sur le pourtour méditerranéen et dans les régions à climat subtropical du monde entier.

Principaux constituants

Le citron est un concentré de vitamines : vitamine C bien sûr avec 50 mg pour 100g, mais aussi de la vitamine A, B1 et B2. Il contient des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes qui améliorent encore la fonction de la vitamine C et qui ont des effets bénéfiques sur les artères, le foie, le système immunitaire et le système nerveux.

Propriétés médicinales

Le citron est un remède préventif aux maladies infectieuses et à l’artériosclérose. Son action sur les vaisseaux sanguins aide à prévenir les troubles circulatoires et les varices car il fluidifie le sang et par la même diminue la pression artérielle ; il contribue ainsi à améliorer la circulation du sang dans tout l’organisme, ce qui favorise les échanges et permet de nourrir de façon plus adéquate les cellules.

Le citron constitue aussi un très bon tonique qui, prit régulièrement soulage certaines maladies chroniques.

Une fois digéré le citron a un effet alcalin qui aide à soulager les crises de rhumatismes.

Il est aussi un bon outil pour faire baisser la fièvre et pour lutter contre les rhumes et autres refroidissements. En gargarismes il calme les maux de gorge ; En remède contre la grippe, il sera associé à une gousse d’ail écrasée pour ses propriétés antibiotiques et à une pincée de cannelle pour son effet antiviral.

Le citron peut aussi être utilisé comme cosmétique pour éclaircir la peau et atténuer les tâches brunes : composez un masque à part égale de jus de citron et de miel que vous appliquerez sur le visage et les mains et vous retrouverez une peau de bébé. Toujours dans ce domaine, les propriétés antiseptiques du citron en font un bon remède contre l’acné ou encore l’eczéma mais pour ce dernier il devra être appliqué avec de l’huile d’olive.

Choisissez de préférence du citron issu de l’agriculture biologique : il sera exempt de pesticides et vous pourrez consommer la peau aussi intéressante sur le plan médicinal que le jus.

Lire aussi
Côte de Boeuf  Curry Citron Côte de Boeuf  Curry Citron

Mélanger le curry en poudre dans le jus de citron, saler, poivrer, puis badigeonner la côte de bœuf de cette préparation. Laisser mariner une nuit avec l'herbe à curry sur le dessus de la...

Tarte au citron meringuée Tarte au citron meringuée

Pour la pâte : Mélanger la farine avec le beurre et l'oeuf puis ajouter l'eau pour obtenir une belle boule, la mettre sous papier cellophane et la laisser reposer au minimum 30 min ou toute une...

Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Vos commentairesAjouter un commentaire