Les engrais naturels

L'ortie utilisée en purin est un engrais naturel

Les engrais naturels ne contiennent pas de molécules chimiquement élaborées en industrie. Ils permettent de fertiliser le sol sans impacts néfastes sur l'environnement et sans risques de brûlures pour nos plantes tout en gardant une efficacité réelle. Apprenons à mieux les connaître …

Les engrais riches en azote

Le tourteau de ricin est un engrais bio assez méconnu. Obtenu après le traitement des graines de ricin servant à produire de l'huile, cet engrais d'origine 100% végétale est à la fois riche en matières organiques et en oligoéléments. Son action est progressive et il possède en outre des propriétés répulsives et insecticides. Très concentré, 10 kg de cet engrais apporte au sol autant d'azote que 180 kg de fumier !

Le sang séché quant à lui, est un engrais à action rapide. Il est utilisé pour donner un coup de fouet en départ de végétation. Naturel, ce sang est 100% d'origine animale. Il favorise la croissance des plantes, est idéal sur les pelouses et peut être utilisé dans les massifs de vivaces ou au potager. La dose préconisée est d'environ 1 kg pour 10 m².

Le purin d'ortie est très riche en azote, il stimule la croissance des plantes et les renforce contre les maladies. Il constitue en outre un bon répulsif contre les parasites.

Les engrais mixtes

La corne broyée, est un engrais à libération lente qui agit progressivement et de manière plus durable que la corne torréfiée.

Enfoui dans la terre au pieds des végétaux, il suffira de seulement 50 g/m² de ce produit pour nourrir les plantes de massifs ou de 150 g aux pieds des arbres et des arbustes.

Le guano est issu de l'accumulation au fil des années des fientes d'oiseaux marins et parfois même de chauve-souris (plus rare).

Riche en azote et en phosphore, c'est un engrais complet qui apporte nutriments et oligoéléments aux plantes. Très fort, il faut savoir le doser : une poignée/m² est largement suffisante. C'est un engrais "coup de fouet" très rapide et puissant.

La vinasse de betterave est encore peu employée, pourtant elle constitue un apport de potassium très important et contient un peu d'azote. Elle est idéale pour stimuler la croissance des cucurbitacées au potager ou pour assurer une belle floraison aux plantes d'ornement.

La poudre d'os marine est issue du broyage d’arêtes de poisson. Elle contient du phosphore et de l’azote qui stimulent la croissance des racines, des parties aériennes et favorise la floraison. Elle augmente aussi la résistance des plantes au froid et aux maladies. Un sac d'1,5 Kg de poudre d'os permettra de fertiliser 10 à 15 m².

Lire aussi
Les engrais naturels : sang séché et corne broyée Les engrais naturels : sang séché et corne broyée

Pour avoir un beau jardin, l'emploi d'engrais chimique n'est pas une fatalité. En traitement de fond ou pour donner un coup de fouet à la végétation, la corne broyée et le sang séché seront vos...

Les engrais ou fertilisants Les engrais ou fertilisants

Il est nécessaire d'apporter régulièrement des éléments fertilisants à votre sol, surtout la ou les plantations sont concentrés et dans les milieux réduits comme les jardinières et les pots de...

La fiente de poule, un engrais naturel et de qualité La fiente de poule, un engrais naturel et de qualité

Toute l’année, nos plantes ont besoin d’énergie pour grandir, produire leurs fleurs et leurs fruits. Que ce soit pour des potagères, des vivaces ou même les arbres d’un verger, on...

Les engrais, que sont-ils ? Les engrais, que sont-ils ?

Ce qui est à la base de l'emploi des engrais est le manque d'éléments nutritifs dû à l'exportation des récoltes hors du champ. Étudions donc tout d'abord quels sont les éléments qui sont consommés...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nazaire (Centrafrique)
    Des informations trés importantes merci.
    Répondre à Nazaire
    Le 23/01/2016 à 06:08