Les fougères

Les fougères

Un feuillage très décoratif se déclinant en de nombreuses textures, formes et couleurs et une prédilection pour les lieux humides et ombragés font des fougères des végétaux particulièrement appréciés au jardin et dans nos intérieurs.

Qu'est-ce qu'une fougère ?

Les fougères sont des plantes vivaces primitives qui sont apparues sur terre il y a plus de 400 millions d'années.

Pourvus de frondes revêtant l’aspect de feuilles, ces végétaux étranges ne produisent pas de fleurs. Les fougères appartiennent au groupe des ptéridophytes, plantes qui se reproduisent au moyen de spores présentes généralement sur le revers des feuilles.

Il existe plusieurs types de fougères réparties en divers habitats autour du globe, certaines espèces possèdent un feuillage caduque, d'autres persistant. Les frondes peuvent être marginées, tachetées, argentées ou de couleur bronze, les formes et les textures varient selon les espèces pour la plus grande joie des collectionneurs !

Les fougères épiphytes vivent accrochées aux arbres ou aux rochers, elles se nourrissent de la vapeur d'eau ambiante, contrairement aux fougères terrestres qui sont, quant à elles, bien ancrées dans le sol.

Des espèces de culture facile et d'autres moins...

D'origines diverses, vous trouverez des fougères pour chaque recoin du jardin. La plupart des espèces préfèrent l'ombre, les lieux humides et une terre riche mais drainée, c'est le cas des fougères de jardin (Athyrium, Dryopteris...) qui une fois bien installées ne requièrent plus aucun soin.

Certaines espèces tolèrent néanmoins un sol relativement sec, c'est le cas des Aspléniums et des Polypodiums, d'autres apprécieront le plein soleil et la chaleur, comme les Cheilanthes dont vous pourrez orner un mur de pierres sèches.

En culture d'intérieur on privilégiera les espèces tropicales et gélives installées dans un emplacement où la lumière sera tamisée et le taux d'hygrométrie élevé. La célèbre fougère arborescente (Diksonia) ou l'étonnante « corne d'élan » (Platycerium) en font partie. Le capillaire (Adiantum) se plaira en culture fermée dans des bocaux en verre qui permettra de conserver une humidité et une chaleur constante.

Des conditions de vie idéales

En règle générale, renseignez-vous bien sur l'espèce choisie, car comme nous l'avons vu, les conditions de culture varient selon l'origine de la plante.

Pour créer une bonne humidité ambiante en culture d' intérieur, n'hésitez pas à installer vos pots sur des coupelles emplies de billes d'argiles maintenues humides. Attention : ne jamais laisser d'eau stagnante dans les soucoupes car un excès d'eau nuit terriblement à ces plantes qui pourraient en mourir. Un arrosage copieux une fois par semaine est largement suffisant en hiver, en été, arrosez dès que le substrat sèche sur 3 cm.

Les fougères supportent mal l'effet desséchant des radiateurs en hiver, éloignez-les impérativement de ces sources de chaleur.

Les fougères vivaces une fois bien installées au jardin se débrouilleront fort bien toutes seules excepté en cas d'extrême sécheresse où il faudra alors les arroser et les bassiner.

Coupez les frondes desséchées des fougères caduques à la sortie de l'hiver, elles formeront bien vite une touffe verdoyante.

Le saviez-vous ?

Les jeunes pousses ou crosses de certaines fougères ainsi que certains rhizomes sont consommées

Lire aussi
Les fougères Les fougères

Gino VANDEKINDEREN de la pépinière Hostafolie nous parle des fougères Anciennement les jardiniers s'intéressaient plus aux fleurs alors que maintenant le feuillage est un élément de plus en plus...

Orties, Fougères, Consoudes pour purin Orties, Fougères, Consoudes pour purin

Confectionné par des jardiniers depuis des générations, le purin de plantes est une préparation traditionnelle économique. Obtenu par une macération prolongée de plantes dans de l’eau, il...

La reproduction des fougères La reproduction des fougères

Plantes ornementales appréciant les lieux humides et ombragés, les fougères ont un mode de reproduction un peu particulier. Ces végétaux primitifs ne fleurissent pas et ont donc dû développer une...

Asparagus à fleurs denses, Asparagus à feuilles de fougères, Asparagus densiflorus Asparagus à fleurs denses, Asparagus à feuilles de fougères, Asparagus densiflorus

Asparagus densiflorus, l’asparagus à fleurs denses, est une asperge ornementale au feuillage persistant, appartenant à la famille des Liliacées, comme les lis, où aux Asparagacées, selon la...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mulla (83560)
    J'ai appris plein de choses, merci
    Répondre à Mulla
    Le 11/03/2015 à 12:51