Les fruits secs

Fruits secs divers

Faisant partie intégrante de l'alimentation végétarienne, les fruits secs regorgent d'éléments essentiels pour la santé. Même dans le cadre d'un régime varié, ils constituent une nourriture saine et équilibrée. Focus sur ces fruits un peu spéciaux...

Les différents types de fruits secs

Il existe plusieurs types de fruits secs : ceux qui possèdent des coques contenant une ou plusieurs graines oléagineuse et les fruits séchés qui ont été déshydratés.

Les fruits à coque

On retrouve parmi eux, les noisettes, les noix, les pistaches, les cacahuètes, les amandes, les noix de cajou ou de pécan. Tous ces fruits regorgent de vitamines diverses, de lipides poly-insaturés et d'oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Une consommation régulière et diversifiée de 30 grammes par jour est préconisée par les nutritionnistes.

Les fruits séchés

Il s'agit de fruits frais à la base mais déshydratés. Les nutriments y sont très concentrés et le goût est souvent différent de celui des fruits frais. Attention, le processus de fabrication implique parfois l'emploi de produits chimiques. Si vous consommez des fruits séchés, prenez garde à ce qu'ils soient bio, c'est à dire cultivés dans de bonnes conditions, sans pesticides, et qu'ils aient séché au soleil. Autre paramètre à vérifier : l'absence de conservateurs ou de colorants.

Parmi les fruits séchés les plus courants on trouve les abricots, les dattes, les raisins, les figues, les pommes, ou les pruneaux. Dans le commerce, il existe des mélanges de fruits exotiques séchés comme la banane, la noix de coco ou encore la papaye.

Intérêts des fruits secs dans l'alimentation quotidienne

Une étude britannique, publiée en 2013 et menée sur le long terme (80 ans) a prouvé qu'une consommation régulière de fruits secs permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Les fruits secs sont quelque peu caloriques, il faut donc les consommer avec modération. Comme nous l'avons vu, une bonne moyenne de 30g/jour vous fera le plus grand bien. Ils contiennent en effet des glucides qui apportent de l'énergie, mais aussi des acides gras essentiels comme les omegas 3, 6 et 9 qui assurent une protection contre les maladie cardio-vasculaires et le cholestérol.

Les fruits secs sont une bonne source de fibres, entrant dans le processus de satiété et dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Ils regorgent de vitamines, de magnésium, de potassium, de cuivre, de zinc, de calcium...

Nombreux sont les fruits qui contiennent du fer, essentiel au métabolisme. Les abricots, les figues, les dattes, les noix, les noisettes et les pistaches vous aideront à combattre les carences en cet élément.

Les sportifs profitent de leurs qualités pour préparer et soutenir leur effort, les raisins secs ont d'ailleurs été reconnus aussi efficaces que les compléments énergétiques sportifs vendus à prix d'or dans les magasins spécialisés.

Quant aux végétariens précurseurs dans la consommation de fruits secs, ils y trouvent un apport non négligeable en protéines permettant de combler les éventuelles carences dues à la non consommation d'animaux.

Lire aussi
Des salades de fruits et de légumes pour garder la ligne Des salades de fruits et de légumes pour garder la ligne

Rien de tel que de bonnes salades bien colorées pour contrôler son poids. Simples ou composées, le choix est tellement varié que vous ne laisserez jamais la monotonie s'installer ! Des alliés de...

Les petits fruits Les petits fruits

Arbustes, vivaces ou plantes grimpantes, ils donnent de petits fruits comestibles. On les distingue des arbres fruitiers. Parmi les préférés : fraises, framboises, cassis, myrtilles et mûres. A la...

Les cueille-fruits d'antan Les cueille-fruits d'antan

L’hiver est cruellement long pour les jardiniers, et avant de cueillir les premiers fruits du verger, il faudra patienter encore quelques mois. Cette saison est pourtant propice pour vérifier...

Les petits fruits de Daniel Duret Les petits fruits de Daniel Duret

Daniel DURET qui cultive les petits fruits répond à nos questions Bonjour Daniel, pouvez-vous présenter votre société ? Bâtie aujourd'hui sous forme d'EARL, mon exploitation fut longtemps sous...

Vos commentairesAjouter un commentaire