A LA UNE »
Adopter un chat

Le jardin connecté

Le parrot pot avec arrosage intégré et autres indicateurs

A l'ère du tout numérique, le jardin se devait de suivre la mouvance des objets connectés qui facilitent la vie. Reliés directement à votre smartphone via des applications spécifiques, ces objets du futur assurent un entretien automatisé et à distance.

Facilité et assistance

Le jardin connecté est un concept naissant qui aura sans doute une place prépondérante dans le futur. Il est plutôt dédié aux amateurs de technologies et aux personnes trop occupées ou trop souvent absentes qui ne peuvent entretenir leurs plantes de façon régulière. Ces aides précieuses se déclinent en plusieurs objets connectés via internet ou Bluetooth. Ces objets sont bien sûr programmables mais aussi utilisables à distance d'un simple mouvement de doigt. Certains sont aptes à vous proposer les conditions de cultures idéales pour une plante donnée ! Ils sont capables de vous envoyer des SMS ou des mails ainsi que des alertes en cas de souci.

Les objets connectés du jardin

Nous connaissons tous les stations météo installées dans une serre ou dans le jardin. En version connectée vous pouvez surveiller de loin la température, l'hygrométrie ou le taux d'UV, ce qui permet d'intervenir par exemple en cas de baisse de température importante pour lancer le chauffage à distance. La station une fois paramétrée donne aussi l'alerte, vous pouvez ainsi rentrer les plantes les plus frileuses ou les protéger d'une tempête annoncée.

Les capteurs sont aussi de petites merveilles qui facilitent la vie. Placés dans un pot ou dans la terre il surveillent que les conditions de culture soient optimales. Arrosage, luminosité, température ou engrais, rien n'est laissé au hasard ! Là encore vous êtes alertés dès qu'un élément pose souci.

Les arroseurs automatiques connecté en Bluetooth ou wifi permettent eux aussi d'arroser les plantes à distance et selon leurs besoins spécifiques. Le système est un peu cher (environ 250 €) mais permet de faire des économies sur le long terme.

Amies du jardinier pressé ou en mal de loisirs, les tondeuses connectées sont programmables et reliées directement à votre smartphone. Tout comme les robots tondeuses qui effectuent leur travail puis se replacent toutes seules sur leur socle de chargement. La pelouse est donc tondue, même pendant votre absence !

Nouveauté sur le marché, voilà les pots intelligents ! Il suffit de paramétrer le type de plante qui sera installé dans le pot, de remplir la réserve d'eau pour que le pot équipé de capteurs et d'une micro-pompe s'occupe automatiquement des besoins spécifiques à votre plante. Certaines références sont même équipées d'un éclairage artificiel se déclenchant selon les besoins des plantes cultivées.

Là encore, vous êtes tenus informés en direct (par SMS ou mail) des actions à mettre en œuvre. Certains pots sont aussi équipés d'un système Led changeant de couleur selon l'action à réaliser.

Les barbecues programmables constituent aussi une belle invention. Il suffit de placer les aliments sur la grille et de lancer la cuisson via votre smartphone. Une fois la cuisson terminée, vous serez prévenu et vous n'aurez plus qu'à déguster.

Lire aussi
Le gabion de jardin Le gabion de jardin

Technique empruntée au génie civil où il est utilisé  dans les ouvrages  hydrauliques ou géotechniques, les aménagements paysagers et architecturaux et bien d’autres applications le gabion...

Les nouveaux matériaux au jardin Les nouveaux matériaux au jardin

Les jardins évoluent ainsi que les éléments qui les composent. Les matériaux ne sont pas en reste. La pierre naturelle est toujours présente, le bois aussi, ainsi que les pavés et dalles à base de...

Des cloches au jardin Des cloches au jardin

Les cloches translucides sont très utiles au jardin. Elles sont bien connues pour protéger les plantes les plus fragiles du gel mais ont aussi de nombreuses autres fonctions très appréciables....

Les étiquettes pour les plantes du jardin Les étiquettes pour les plantes du jardin

A la fois utiles pour se rappeler de la variété employée lors d'un semis en caissettes mais aussi pour indiquer le nom des plantes rares au jardin, les étiquettes se déclinent en de nombreux...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Emilie (Corse)
    Moi au printemps dernier j'ai opté pour un programmateur connectée POOLSE, j'en suis ravie, je peux modifier mon arrosage à distance et d'ou je veux. Et je fais des économies d'eau.
    Répondre à Emilie
    Le 27/01/2016 à 19:21
  • Pierre (Normandie)
    Passionné de jardinage, j'ai acheté un capteur koobachi pour surveiller mes plantes en serres et en extérieur. Le résultat est très satisfaisant et m'a permis d'intervenir au bon moment sur mes tomates l'été dernier avant une attaque de mildiou. Je recommande !
    Répondre à Pierre
    Le 26/01/2016 à 16:59