A LA UNE »
Les bienfaits du thé

Les jardins d'Andalousie

Jardin Andalou

L'Andalousie est réputée pour son climat, la gentillesse de ses habitants, la grande qualité de sa cuisine, le choix infini d'hôtels, une grande variété touristique et une flore abondante et luxuriante.

Les jardins sont présents et importants dans toutes les villes du Sud de l'Espagne, on y retrouve des espèces autochtones et d'autres importées. Depuis quelques années une conscience plus aigue du patrimoine a permis une récupération des espèces en voie de disparition et une réintégration d'une flore autochtone.

Le soin apporté à l'entretien des jardins publics en fait une visite obligatoire et la clémence du climat permet une végétation abondante et luxuriante à toute période de l'année.

Le patio Andalou

La forme la plus caractéristique du jardin andalou est le patio d'origine musulmane. Les plus fameux se trouvent à Cordoba. La ville organise au mois de Mai, la fête des patios où chaque maison rivalise d'ingéniosité pour offrir au visitant une vision magnifique et enivrante d'un jardin en pots.

Le patio à l'origine sert de climatiseur, il offre durant les mois d'été une oasis de fraicheur et un refuge de verdure de même qu'il parfume et colore la maison. L'originalité du patio réside dans la grande variété d'espèces cultivées la plupart odorantes, on peut compter jusqu'à 2000 pots répartis sur le sol ou accrochés le long des murs, on trouve beaucoup de géraniums pour la floraison annuelle et la grande variété de couleurs, les pélargoniums pour leur odeur et propriétés anti-moustiques présents durant les mois de chaleur, les roses pour les parfums et les choix des couleurs le jasmin qui s'accroche aux murs, décorent et embaume, l'asparagus pour son bosquet de verdure et les œillets qui bouturent avec facilité et ornent les balcons de pompons de couleur.

Des plantes incontournables

Il est bien évident qu'on ne peut parler d'Andalousie sans mentionner les orangers, les citronniers et les mandariniers présents jusque dans les rues des grandes et petites villes.

Leurs fleurs parfument avec bonheur tout jardin et ils sont généreux en fruits car la production abonde du mois de novembre jusqu'en mai.

Le jasmin de nuit (Dama de noche) est un petit arbuste dont les fleurs durant les mois de chaleur s'ouvrent la nuit et diffusent un parfum intense et entêtant. Il se cultive facilement dans tout jardin et ne demande aucun entretien.

La Lonicera implexa ou chèvrefeuille des Baléares est une plante grimpante commune en Andalousie, les fleurs sont rouges, jaunes ou blanches, elle demande peu d'entretien à part une coupe régulière pour éviter son envahissement.

Le bougainvillier est un arbuste grimpant et envahissant dont les lianes munies d'épines s'enroulent autour d'autres espèces ou sur n'importe quel support. Le feuillage est persistant et les fleurs peuvent être jaunes, roses, magenta, pourpres, oranges ou blanches. D'une culture très facile il demande néanmoins une coupe régulière. Le tronc va de 1 m jusqu'à 12.

Le datura ou trompette des anges est un arbuste ornemental aux fleurs en forme de trompette courant en Andalousie mais attention à user des gants lors de l'entretien car l'arbuste est toxique.

L'iris ne demandant que peu d'eau est habituel dans les jardins comme les lauriers.

Une mention spéciale au grenadier qui est un arbuste gracieux avec son feuillage vert intense et ses fleurs écarlates au printemps et ses fruits au dessin harmonieux en automne.

Le problème du sud essentiel de l'Espagne est le manque d'eau pour cela il faut veiller à planter dans son jardin uniquement des espèces autochtones qui grandiront sans problème et ne nuiront pas à l'environnement.

Lire aussi
Les mammifères de nos jardins Les mammifères de nos jardins

Comme le nom l'indique (mammifère signifie « qui porte des mamelles », du latin mamma « mamelle »), les femelles de cette classe peuvent allaiter leur progéniture. Les mammifères sont des animaux...

Les jardins du Montmarin (35) Les jardins du Montmarin (35)

En Bretagne, près de Dinard et de Saint Malo, au bord de la Rance, découvrez les jardins d'une malouinière où l'histoire botanique et maritime se mêlent pour n'en faire qu'une : le domaine de...

Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Les jardins du bois des Moutiers (76) Les jardins du bois des Moutiers (76)

Si vous vous promenez en Normandie dans la région de Dieppe, arrêtez-vous à Varengeville-sur-Mer pour visiter un parc merveilleux, le Bois des Moutiers, très influencé par les jardins anglais. Le...

Vos commentairesAjouter un commentaire