A LA UNE »
Une haie sans soin

Les jardins suspendus de Marqueyssac (24)

Les jardins suspendus de Marqueyssac (24)

A quelques kilomètres de Sarlat, en plein Périgord, les jardins suspendus de Marqueyssac offrent une promenade superbe en surplomb de la Dordogne. 

Les jardins suspendus de Marqueyssac présentent quelque 150000 buis centenaires dont le mouvement impulsé par une taille en topiaire enivre. Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins du XIXe siècle.

Aménagé sur un éperon rocheux en forme de proue avancée sur la vallée de la Dordogne, le parc du château de Marqueyssac domine de ses hautes falaises calcaires (130 mètres) la vallée de la Dordogne. Depuis ce belvédère unique, le promeneur découvre les châteaux de Castelnaud, Beynac et le village de La Roque Gageac accrochés à flanc de falaise.

Le site classé de 22 hectares s’étale autour du château. Il offre plus de 6 kilomètres de promenade ombragée de chênes verts ou pubescents, érables de Montpellier, arbousiers, charmes, cyprès méditerranéens. Toutes les allées sont bordées de 150 000 buis taillés à la main. Ce buis omniprésent sur le site est implanté avec obstination : il constitue le fil conducteur des promenades. Pour la petite histoire, le chêne vert au feuillage sombre et persistant serait à l'origine de l'appellation "Périgord noir" de la région du Sarladais.

Une histoire de coeur

Les jardins de MarqueyssacCe promontoire surplombant la vallée de la Dordogne inspira d’abord Bertrand Vernet, conseiller du roi à Sarlat, qui fit aménager jardins et potagers en terrasses autour du château. A la fin du XVIIIe siècle, on traça une grande promenade parfaitement horizontale sur 500 mètres. A partir de 1861, Julien de Cerval hérite des lieux. Il redessine les parterres dans le goût du Second Empire. Il plante avec obstination 6 km d’allées de buis qui signent avec une fantaisie pleine de mouvement et de bouillonnement le cachet de ce jardin. Julien de Cerval introduisit aussi des arbres de Judée et des cytises à floraison printanière, des cyclamens de Naples qui donnent aujourd’hui à l’endroit un air d’Italie.

Après une période d’abandon, la réhabilitation par Kléber Rossillon en 1997 de son nouveau domaine se révèle une véritable création.

Localisation

Jardins de Marqueyssac
24220 VEZAC
tel: 05 53 31 36 36
www.marqueyssac.com

Lire aussi
Les jardins du Montmarin (35) Les jardins du Montmarin (35)

En Bretagne, près de Dinard et de Saint Malo, au bord de la Rance, découvrez les jardins d'une malouinière où l'histoire botanique et maritime se mêlent pour n'en faire qu'une : le domaine de...

Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Les jardins du bois des Moutiers (76) Les jardins du bois des Moutiers (76)

Si vous vous promenez en Normandie dans la région de Dieppe, arrêtez-vous à Varengeville-sur-Mer pour visiter un parc merveilleux, le Bois des Moutiers, très influencé par les jardins anglais. Le...

Les jardins du château de Courances (91) Les jardins du château de Courances (91)

Le parc du château de Courances d'inspiration Renaissance est l'un des plus beaux jardins d'eau du XVIe siècle. Constamment remanié au travers des siècles, le parc invite le promeneur à un voyage...

Vos commentairesAjouter un commentaire