Le Label EcoJardin

Le Label EcoJardin

La prise de conscience écologique gagne du terrain : afin de valoriser les pratiques de gestion respectueuses de l’environnement dans les espaces verts ouverts au public, le label « EcoJardin » a vu le jour.

A l'initiative de ce projet on trouve des acteurs divers, tous réunis dans un même but : réduire l'impact environnemental de leurs pratiques de jardinage.

Quels sont les partenaires réunis pour la création du Label ?

Neuf villes françaises, le Groupe Pierre & Vacances, Center Parcs, plusieurs réseaux professionnels, le CNFPT et le Centre Technique Plante & Cité ont engagé un travail commun soutenu par l’Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques dans le cadre du Plan Ecophyto 2018, pour élaborer les outils suivants :

Quels sont les espaces concernés ?

Tous types d’espaces verts publics ou privés ouverts au public sont concernés. Il peut s'agir de parcs, de terrains de sport, de campings, d'alignement d'arbres en bord de chaussées, ou même de cimetières .

Quel est le but de ce Label ?

Comment obtient-on le label ?

Label EcoJardin

Le label est attribué par le gestionnaire du label, suite à un audit du site concerné par un organisme indépendant compétent. L'espace vert devra être gérer selon plusieurs critères présentés dans une grille d'évaluation très détaillée. Chaque type d'espace vert possède sa grille d'évaluation spécifique ( parcs et jardins, cimetières, espaces naturels aménagés).

Quelle est la durée et le coût du label ?

Le label est attribué pour une durée de 3 ans renouvelables. La labélisation coûtera de 500 à 1000 € selon la taille et le nombre de sites obtenant le Label EcoJardin.

Lire aussi
Le label EVE pour des Espaces Verts Écologiques Le label EVE pour des Espaces Verts Écologiques

Le label EVE créé par ECOCERT est un « éco-label » récent qui a été développé spécifiquement en direction des gestionnaires d'espaces verts publics. Aux exigences de gestion différenciée, le label...

Le label « Arbres d’Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré® » Le label « Arbres d’Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré® »

« Arbres d’Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré® » Pas de surprise ! Un label 100% écologique, respectueux des arbres, indépendant des syndicats professionnels, fédérateur, et...

Le label ADR pour des rosiers résistants Le label ADR pour des rosiers résistants

Aucun jardin ne peut se passer de la présence des roses. Plantes ornementales très appréciées pour leur valeur esthétique incontestable, les rosiers sont pourtant sujets à de nombreuses maladies....

Des dahlias Label Rouge Des dahlias Label Rouge

Les dahlias Label Rouge, un gage de qualité des plantes sélectionnées. Découvrez-les à travers cette sélection disponible en 2015. BLANKASS (Jeanne de Laval) Un dahlia blanc crème à l’allure...

Vos commentairesAjouter un commentaire