Des légumes même en hiver

Des épinards en hiver

L'été est la saison où les légumes abondent au potager, mais il serait dommage de ne pas exploiter celui-ci durant les mois plus creux. Nombreux sont les légumes qui plantés au printemps ou en été donneront une récolte hivernale. Petit tour d'horizon...

Généralités

Pour obtenir une récolte échelonnée tout l'hiver, choisissez les variétés les plus adaptées au froid. Vérifiez bien l'époque de mise en place sur les paquets de semences. La variété choisie doit correspondre à une récolte hivernale.

Dans les régions à hivers très rudes où le gel sévit souvent, prévoyez un paillage ou des tunnels de protection pour les légumes les plus fragiles.

Les légumes feuilles

Très nombreux, ils vous apporteront toutes les vitamines nécessaires pour passer l'hiver.

Parmi eux, les épinards, la mâche, les laitues d'hiver et les chicorées ; ils seront semés en début d'automne.

Les salades d'hiver sont peu gourmandes et peuvent être utilisées dans le cadre de la rotation des cultures. Un seul mot d'ordre : ne les plantez pas après d'autres légumes-feuilles.

Les choux (vert, brocolis, chinois ou de Bruxelles) et les poireaux d'hiver seront quant à eux semés en fin de printemps ou début d'été pour être consommés tout au long de l'hiver.

Les légumes racines

Les carottes, quelques peu frileuses, sont semées début août pour une récolte 3 mois après. Choisissez bien une variété adaptée en vérifiant que la période de semis corresponde sur le sachet.

Leur proche cousin, le panais, est quant à lui beaucoup moins sensible au froid. Les semis nécessitent cependant une terre bien réchauffée pour lever. Pour une récolte 3 à 5 mois après, semer le panais en août, car une fois en terre il peut rester plusieurs mois en place et être récolté selon les besoins.

Autre légumes racine : le navet. Les variétés d'automne et d'hiver sont destinées à la conservation. On le sème en août pour le sortir de terre avant les premières gelées. Il pourra ensuite être entreposé dans un silo ou dans une cave et ainsi être consommés durant tout l'hiver.

Son cousin le Rutabaga peut quant à lui, rester en pleine terre ou être conservé à l'abri. De même pour la betterave qui, semée jusqu'à fin juillet, sera récoltée et conservée dans les mêmes conditions que les navets.

Les radis d'hiver peuvent être installés au pieds de végétaux plus imposants et récoltés toutes les trois semaines. Le radis noir quant à lui, sera semé en fin d'été pour une récolte durant tout l'hiver.

Proposant de jolies fleurs d'un jaune éclatant en fin d'été le topinambour est un légume très envahissant. Plantez-le au fond d'un jardin et laissez-le s'étendre. Récoltez ses tubercules une fois le feuillage desséché. Arrachez-les suivant vos besoins car ils peuvent passer l'hiver en terre sans problème.

Lire aussi
Des légumes adaptés à votre sol Des légumes adaptés à votre sol

Un potager est une zone de terre uniforme avec des propriétés bien spécifiques. Le sol possède ses propres caractéristiques dont il faudra tenir compte lors de la plantation car les légumes n'ont...

Le blanchiment des légumes Le blanchiment des légumes

Certains légumes ont besoin d'une période de blanchiment à l'obscurité pour adoucir leur goût, les rendre plus tendres, et supprimer leur amertume. Les feuilles resteront croquantes et les qualités...

Le buttage des légumes Le buttage des légumes

Le buttage est une opération qui consiste à former une butte de terre autour du pied d'une plante. Cette technique est utilisée à des fins diverses : créer de nouvelles racines, protéger le pied,...

Premier potager : les légumes faciles à réussir Premier potager : les légumes faciles à réussir

Tout jardinier a un jour commencé à planter son premier potager. Pas toujours évident alors, devant le vaste éventail de légumes de faire son choix. Voici une petite sélection de quelques légumes...

Vos commentairesAjouter un commentaire