A LA UNE »
Une haie sans soin

Les lendemains de fêtes

La camomille romaine soulage les maux de tête

Les huiles essentielles peuvent vous aider à vous remettre sur pied. Les repas de fêtes bien copieux et bien arrosés malmènent un souvent notre organisme : maux de tête, nausées, bouche sèche... mal au ventre…

Alors puisque l’organisme se révolte et que l’on voudrait aborder énergiquement les jours qui suivent les repas de fêtes, aidons-les avec des huiles essentielles efficaces.

La menthe poivrée facilite la digestion

Les fêtes de fin d’année se conjuguent en nombreuses retrouvailles familiales ou amicales. Mais se payent hélas souvent cher. À commencer par les inévitables maux de tête qui suivent nos réveillons trop arrosés. Le responsable de cet état ? Le métabolisme de l’alcool, qui se dégrade dans l’organisme en une substance extrêmement toxique : accumulée et difficilement éliminée, elle entraîne, entre autres, nausées et maux de tête.

Premier réflexe, sortez vos huiles essentielles. Idéale pour faciliter la digestion et lutter contre les nausées, la menthe poivrée : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre. Tonique, stimulante et très puissante, elle est également souveraine pour soulager les maux de tête qu’elle fait passer instantanément. Une étude a démontré qu’elle est aussi efficace qu’un gramme de paracétamol.

La menthe poivrée occupe une place privilégiée dans la phytothérapie digestive grâce à l’huile essentielle que renferment ses feuilles et qui lui confère un très grand pouvoir calmant des spasmes intestinaux. Elle est aussi efficace sur les crampes digestives et les nausées. L’action antiseptique de l’huile essentielle limite les fermentations intestinales et soigne les ballonnements.

Une étude clinique montre que la menthe, associée au fenouil, est particulièrement efficace pour soigner les troubles de la digestion tels que nausées, ballonnements, pesanteurs après les repas, aérophagie, douleur gastrique.

La camomille romaine soulage les maux de tête

Anti-douleur et tout aussi efficace pour éviter la sensation d’avoir la tête dans un étau, la camomille romaine vous aide à supprimer la sensation de douleur généralisée. Les huiles essentielles agissent vite, particulièrement si vous les utilisez sous forme de roller. Celui-ci permet de cibler précisément les zones affectées (tempes, front...). Et vous bénéficiez de plus de son effet acupuncture.

Sédative, la camomille romaine aide aussi à trouver le calme et le sommeil et c’est un antiseptique intestinale. En tisane, prendre 4 cuillères à café pour un litre d’eau bouillante et laisser infuser. Deux à trois tasses par jour suffisent  pour améliorer la digestion.

Pour achever de vous remettre d’aplomb, buvez beaucoup (eau, thé, tisanes...), mangez maigre et prenez l’air en faisant une bonne balade. Tout ira beaucoup mieux.

Lire aussi
L'Amaryllis, pour les fêtes L'Amaryllis, pour les fêtes

C’est pendant les sombres mois d’hiver que l’Amaryllis en pot apparait le plus majestueux. Les variétés rouges et blanches de ce bulbe à fleurs d’intérieur s’adaptent...

Les fêtes des plantes Les fêtes des plantes

Loin des jardineries aux catalogues uniformes, les fêtes des plantes organisées un peu partout en France, permettent de dénicher des perles rares et de rencontrer des producteurs et des jardiniers...

Des agrumes pour embaumer les fêtes de Noël Des agrumes pour embaumer les fêtes de Noël

L'hiver coïncide avec la pleine saison des agrumes. Profitez-en pour constituer des décorations de Noël sympathiques et odorantes à base d'oranges, de clémentines ou de pamplemousses. Des boules de...

Les fêtes des plantes de COURSON à CHANTILLY en 2015 Les fêtes des plantes de COURSON à CHANTILLY en 2015

Les Journées des Plantes transmises au Domaine de Chantilly pour perpétuer la passion du jardin et de la diversité végétale. Les Journées des Plantes déménagent En mai 2015, le rendez-vous de...

Vos commentairesAjouter un commentaire