La Martinique (dossier)

La martinique

  1. La flore
    Surnommée l'Ile aux fleurs, la Martinique est une île à multiples facettes ! Son territoire très accidenté et dominé par la Montagne Pelée accueille de très nombreuses espèces d'arbres et de lianes réparties sur l'île en fonction de la pluviométrie !

  2. La mangrove
    La mangrove est un écosystème à part en Martinique. La végétation constituée uniquement d'arbres acclimatés au milieu salé a pour principale caractéristique d'éviter l'érosion des côtes et ainsi de protéger les coraux et les herbiers des dépôts de sédiments.

  3. La savane des sommets
    La Martinique est dominée par le volcan encore en activité de la montagne Pelée. Du fait de l'altitude, du climat frais et des sols volcaniques, la végétation est très originale avec de nombreuses espèces endémiques.

  4. Les forêts humides
    Les forêts humides de Martinique forment le coeur de la végétation de l'Ile. Elles se composent d'espaces forestiers très humides (forêt hydrophile) et moyennement humides (forêt mésophile).

  5. Les forêts sèches
    Les forêts sèches de Martinique bordent l'ile au Sud et à l'Est mais aussi au Nord au niveau des côtes sous le vent. Là prolifèrent de nombreuses espèces d'arbres et de lianes emblématiques de la luxuriance de la Martinique.

  6. Le jardin de Balata
    A une dizaine de kilomètres de Fort de France en Martinique, le Jardin de Balata peuplé de quelque 3000 espèces de plantes tropicales est un passage obligé pour les jardiniers passionnés en escapade sous les tropiques.

  7. Rencontre avec Christoph Haab de Xerotropic
    Au départ médecin régulateur SAMU, Christoph Haab est maintenant un obtenteur spécialiste des roses du désert ou Adenium obesum. Ce "fou de plantes" depuis toujours est installé en Martinique ou il bénéficie de conditions idéales pour sa culture. Elle se développe parfaitement dans ses jardins.

Lire aussi
Les forêts humides de Martinique Les forêts humides de Martinique

Les forêts humides de Martinique forment le coeur de la végétation de l'Ile. Elles se composent d'espaces forestiers très humides (forêt hydrophile) et moyennement humides (forêt mésophile). Les...

La mangrove de Martinique La mangrove de Martinique

La mangrove est un écosystème à part en Martinique. La végétation constituée uniquement d'arbres acclimatés au milieu salé a pour principale caractéristique d'éviter l'érosion des côtes et ainsi de...

La savane des sommets de Martinique La savane des sommets de Martinique

La Martinique est dominée par le volcan encore en activité de la montagne Pelée. Du fait de l'altitude, du climat frais et des sols volcaniques, la végétation est très originale avec de nombreuses...

La flore de Martinique La flore de Martinique

Surnommée l'Ile aux fleurs, la Martinique est une île à multiples facettes ! Son territoire très accidenté et dominé par la Montagne Pelée accueille de très nombreuses espèces d'arbres et de lianes...

Vos commentairesAjouter un commentaire