A LA UNE »
Les bienfaits du thé

Le Massif des Maures (83)

Ancienne église St Pons à Collobrière, capitale de la châtaigne en plein coeur du Massif des Maures

Le Massif des Maures est un ensembles rocheux qui s'étend entre les communes de Hyères et de Fréjus. Moyenne montagne culminant à 780 mètres d'altitude, ce massif est riche en découvertes.

Ancienne église St Pons à Collobrière, capitale de la châtaigne en plein coeur du Massif des Maures Les anciens salins du midi et ses flamands roses à Hyères les palmiers Le littoral du Massif des Maures au Rayol Canadel La plaine de La Londe les Maures et les îles d'or en arrière-plan, Porquerolles, Port-Cros, Levant et sur la droite la presqu'île de Giens

Un peu de géographie

Surplombant la méditerranée, le massif des Maures fier de 60 km de long pour 30 de large occupe une superficie de 135 00 hectares dans le département du Var. Autrefois il englobait la Corse et la Sardaigne, c'est pourquoi les paysages y sont si semblables.

Le massif des Maures est composé de deux zones bien contrastées : une zone d'altitude relative, vaste, peu peuplée car très accidentée et ne présentant que peu de terres cultivables et la zone littorale où l'on trouve de larges plaines alluvionnaires entrecoupées de roches côtières accidentées, des plages de sable mais aussi des marais salants. La presqu'île de Giens, reliée au continent par un double cordon dunaire fait aussi partie du massif tout comme le golfe de St Tropez.

Une diversité de paysages à couper le souffle, une faune et une flore riche et variée voilà un vaste programme !

Des espaces protégés

Le conservatoire du littoral gère plus de 1500 hectares. Zone forestière de la presqu'île de Giens, Salins des Pesquiers, Vieux Salins d'Hyères, Corniche des Maures, zone de la Colle Noire-Cap Garonne, mais aussi certains Cap (Lardier, Camarat, Taillat …) sont protégés des assauts touristiques et de la spéculation foncière.

Le Parc National de Port-Cros crée en 1963 gère les espaces sous-marins, l'île de Porquerolles, les îles de Pors-Cros, Bagaud et les îlots de la Gabinière et de Rascas. Ces espaces sont connus pour leur richesse sous-marine et en font un rendez-vous incontournable des plongeurs. L'ONF gère quant à lui la forêt domaniale des Maures à l'intérieur du massif.

La faune du massif des Maures

Dans les zones d'altitude se trouvent quelques espèces protégées comme la tortue d'Hermann, mais aussi des reptiles (couleuvres, orvet, lézards). Non protégés, les sangliers sont les mammifères les plus imposants, plus petits mais tout aussi présents les blaireaux, écureuils, martes et chauves-souris font partie de ce paysage. Beaucoup de rapaces se partagent l'espace des crêtes : Circaéte, chouette, ou Grand-duc peuvent y être aperçus.

Dans les zones littorales, vous découvrirez une belle colonie de puffins cendrés, mais aussi plusieurs espèces de mouettes ou encore le Goéland leucophée. Les falaises rocheuses sont un lieu de prédilection pour le faucon pèlerin alors que dans les zones humides, les flamands roses, les sternes et les échassiers coulent des jours heureux.

La flore

La flore est une flore méditerranéenne essentiellement composée de châtaigneraies, de forêts de chênes lièges, de pins parasols et de zones de maquis. Les genêts, les lavandes stoechas, les narcisses mais aussi l'immortelle embaument ses pentes, alors que cistes, asphodèles et bruyères colorent le paysage.

Plus de 130 espèces protégées sont répertoriées dans le massif dont des espèces endémiques comme la renoncule de Revelière. On y trouve aussi des orchidées sauvages comme les Ophrys, les Serapias, ou même des Spiranthes, mais aussi des fougères et des mousses rares.

Localisation

Lire aussi
Le massif de l'Esterel (83) Le massif de l'Esterel (83)

Le massif de l'Esterel situé dans le Var, entre Toulon et Nice est un massif volcanique à la beauté sauvage surprenante. Entre gorges, falaises, mer et sommets dentelés, le paysage de ce massif est...

Un massif au bord d'une piscine Un massif au bord d'une piscine

Une demande d'aménagement du jardin de Mr et Mme KIEFFER Nous avons achevé une piscine avec plage en octobre et je souhaite créer un coin exotique... J'ai déjà un palmier de Chine en pot pour le...

Un massif opulent pour longtemps Un massif opulent pour longtemps

La création d'un massif fleuri qui dure longtemps est une affaire de bon sens. Une fois les paramètres de base respectés, vous profiterez de sa beauté sur une longue durée avec un entretien limité....

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire