La scarification de la pelouse

La scarification de la pelouse

La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon ancien, envahi par les mousses et une légère couche de feutrage bloquant les échanges gazeux et le passage de l'eau. Elle aère le sol et délie les racines enchevêtrées avec efficacité.

Quand scarifier son gazon ?

Il est possible d'effectuer jusqu'à deux scarifications par an surtout si votre pelouse est située sur un terrain ombragé ou sur un sol acide, paramètres accentuant encore le phénomène de pousse de la mousse.

La période d'intervention se situe en fin d'hiver ou en tout début de printemps. La deuxième scarification pourra avoir lieu en automne pour fortifier le gazon avant l'hiver.
Pour plus d'efficacité, la pelouse devra être humide sans être détrempée, arrosez-la un ou deux jours avant votre intervention. Tondez-la à ras juste avant de la scarifier.

Les résidus de tonte ne devront pas être laissés en place au risque d'étouffer et de limiter le développement futur du gazon.

Comment procéder ?

Une fois le gazon préparé comme décrit ci-dessus, réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm. Scarifiez la pelouse sur toute sa surface en procédant par passages croisés. Le gazon va vous paraître en fort mauvais état, avec un aspect quasiment retourné. Passez simplement un coup de balai spécifique en grattant énergiquement le sol pour enlever tous les résidus de racines, de mousses et d'herbes. Vous pouvez également effectuer cette opération avec un scarificateur muni d'un bac de ramassage ou avec une tondeuse.

Après la scarification

En terrain lourd et argileux, il est intéressant d'épandre un peu de sable dans les interstices crées afin de drainer le sol et de faciliter l'écoulement de l'eau. Si votre pelouse était vraiment en mauvais état avant la scarification, vous pouvez en profiter pour faire un semis de regarnissage.

Ne reste plus qu'à arroser et à attendre que votre pelouse reprenne un bel aspect environ ce qui adviendra environ 3 semaines plus tard.

Quels sont les critères de choix d'un scarificateur ?

Le choix de l'outil dépendra en priorité de la surface à scarifier.

Lire aussi
La pelouse en 15 questions (Partie 3) La pelouse en 15 questions (Partie 3)

Suite de notre sujet la pelouse en 15 questions... 11. Comment se débarrasser de la mousse qui envahit la pelouse ? La présence de mousses dans le gazon indique un sol mal aéré, une exposition...

L'arrosage de la pelouse L'arrosage de la pelouse

Rien n'est moins élégant qu'une pelouse dégarnie et jaunie par un manque d'eau flagrant. Élément indispensable à la croissance du semis, à la dissolution des éléments nutritifs dans le sol, et au...

La rénovation de la pelouse en 7 étapes La rénovation de la pelouse en 7 étapes

Mettez toutes les chances de votre côté, voici les 7 étapes essentielles pour rénover votre pelouse Tondez court Tondez court, pour optimiser l'opération suivante et faire disparaître une grande...

Une belle pelouse Une belle pelouse

Quelques conseils pour réussir une belle pelouse. La création de la pelouse Préparez votre terrain plusieurs mois auparavant la plantation du gazon. Retournez la surface à semer en l'amendant si...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Fx (Picardie)
    Une fois l'opération terminée, comment faire pour ce débarrasser de la mousse qui repousse ?
    Répondre à Fx
    Le 29/03/2016 à 16:10
    Gilmor (Sarthe)
    Pour se débarrasser de la mousse éviter l'anti-mousse du commerce qui va acidifié votre sol et donc faire revenir celle ci l'année d'après. Préférer plutôt un apport calcaire, de la chaux agricole ou du lithothamne.
    Le 31/03/2016 à 21:11
  • Jean-michel Paul Baillion
    A une tondeuse
    Répondre à Jean-michel Paul Baillion
    Le 19/04/2013 à 18:37
  • Norine Bentrop
    Salut à tous. Cela ressemble à quoi un scarificateur, au fait ?
    Répondre à Norine Bentrop
    Le 11/01/2012 à 19:52