Les salades rouges

Les salades rouges

Elles apportent une touche d'originalité aux repas les plus classiques ; nombreuses sont les espèces et variétés de salades rouges qui feront de vos entrées de jolis plats colorés !

Qu'entend-on par « salades rouges » ?

Les salades rouges, regroupent plusieurs espèces de légumes feuilles consommables à l'état frais. Il peut s'agir de laitues pommées ou à couper, ou même de chicorées ou d'endives dont le feuillage se pare d'une originale teinte rouge, parfois vif ou virant quelque peu sur le brun.

Ces salades sont idéales pour agrémenter des plats de crudités de manière décorative, mais peuvent aussi être consommées telle quelles, agrémentées d'une vinaigrette comme les salades classiques auxquelles vous pouvez d'ailleurs les mélanger.

Comment s'y retrouver ?

Nous allons diviser le grand monde des salades en catégories afin que vous puissiez y voir plus clair et faire votre choix en toute connaissance de cause.

Les laitues batavias

Elles sont semées de février à juillet mais la température optimale de germination se situe entre 15 et 24°. Elles présentent de belles pommes croquantes. Les feuilles peuvent être cloquées, ciselées et même légèrement crispées.

Les laitues pommées

Il en existe des variétés pour chaque saison. Bien rondes, plus souples que la batavia, les cultures s'échelonnent durant de longs mois.

Les laitues à couper

Les feuilles se récoltent en laissant la racine en place ; on coupe simplement les feuilles au dessus du collet. Plusieurs récoltes successives sont donc possible sur un seul pied.

Les chicorées

Elle ont en commun une légère amertume et seront parfaites coupées en fines lanières pour donner de la couleur en accompagnement des salades vertes.

Lire aussi
Les variétés de tomates rouges Les variétés de tomates rouges

Nous vous proposons une sélection de variétés de tomates biologiques et parfaitement reproductibles. Berkshire Polish Variété très productive de fruits rouges en forme de goutte de taille moyenne....

Salades, s'y reconnaître ! Salades, s'y reconnaître !

« Salade » est un des mots les plus courant de notre langage, pourtant personne ne se pose la question de la signification exacte de ce terme. Selon les régions et les habitudes culinaires le mot «...

Des salades toute l'année Des salades toute l'année

Vous rêvez d'optimiser votre potager et de produire des salades pour en consommer tout au long de l'année ? Bonne nouvelle, c'est tout à fait possible grâce aux nombreuses espèces et variétés, il...

Les acariens, les araignées rouges Les acariens, les araignées rouges

Les acariens ne sont pas des insectes. Ils appartiennent à la classe des arachnides. L'adulte, de taille inférieure au millimètre, a généralement 8 pattes. On les rencontre partout car de nombreux...

Vos commentairesAjouter un commentaire