Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée

La tondeuse

La tondeuse

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur, type de traction. Tour d'horizon.

Réagir

 Les jardins de moins de 100 m2

Les tondeuses à main ou à lame hélicoïdale sont idéales pour une petite surface de tonte. Elles doivent être utiliser régulièrement, au moins 1 fois par semaine pendant la belle saison, sinon avec la gazon un peu haut la tondeuse à main ne pourra pas faire un travail impeccable.

Évitez l'utilisation des tondeuses à main par temps de pluie, vous risquez d'arracher des morceaux de pelouse. Au de-là de ces quelques inconvénients elles ont l'avantage de ne pas polluer, ne pas faire de bruit, d'être très économiques et ne demandent que peu d'entretien, l'affûtage de la lame se faisant automatiquement.

Pour les petits jardins il est également possible d'utiliser les coupes-herbes électriques. La coupe n'est par régulière mais ils se faufilent partout et n'ont pas peur des bordures non rectilignes.

Les jardins de moins de 200 m2

Les tondeuses électriques sont intéressantes pour des petits jardins de moins de 200m2. Leur coût est somme toute réduit et elles nécessitent moins d'entretien. Il convient d'être prudent à l'usage pour ne pas risquer de ne pas couper le fil qui suit la tondeuse. Cela peut être également problématique sur un terrain morcelé ou avec des arbres et des massifs en îlots, le fil électrique pouvant s'accrocher un peu partout.

Les jardins de 200 à 500 m2

A partir de 200m2, vous pouvez choisir une tondeuse thermique 4 temps, les 2 temps (mélange huile /essence) ne se font presque plus pour les tondeuses, les moteurs sont trop bruyants pour vous et surtout pour votre voisinage.

La largeur de coupe de la tondeuse doit correspondre à votre surface de pelouse et à la périodicité des tontes soit environ 40 cm à 50 cm. Vous la choisirez à pousser ou à tracter selon vos capacités. Mais la tractée est préférable pour les grandes surfaces ou lorsque le terrain est pentu.

Coupe-herbeTondeuse thermique

Les jardins de plus de 500m2

Vous choisirez une tondeuse tractée avec bac ou sans bac de ramassage ou alors une tondeuse auto-tractée, idéale pour les grandes pelouses, cela devient même un jeu, vous avez l'impression de conduire un karting !

Si vous tondez régulièrement, évitez le bac, le gazon coupé sera court et servira d'engrais. Si l'herbe est trop haute, la coupe pourra servir de paillage dans vos massifs. Vous pouvez choisir également une tondeuse mulching qui a l'avantage de hacher finement le gazon pour le laisser sur place.

Ou acheter sa tondeuse?

Pour les tondeuses manuelles et thermiques pour les petits jardins, vous pouvez les acheter en jardineries et en grandes surfaces. Pour les thermiques plus importantes, tractées ou avec mulching, vous les choisirez plutôt chez un professionnel (concessionnaire de marques déposées) qui sera vous conseiller et aussi entretenir votre matériel.

Périodicité des tontes

Normalement la tonte s'effectue de mars à octobre sauf par temps doux, vous pouvez encore tondre en décembre. Pour tondre le moins souvent possible, il faut bien choisir son mélange de graines, évitez de trop arroser et réglez les hauteurs de la lame. Un gazon à mi-ombre et à l'ombre poussera plus vite qu'au soleil. Si votre pelouse sert d'aire de jeux, vous pouvez laisser la pelouse en prairie.

Pour la biodiversité, laisser des parcelles se développer, vous serez étonné  de voir de nouvelles plantes pousser et de multitudes d'insectes butiner vos fleurs.

Entretien

La lame doit être régulièrement affûtée par meulage sans perdre son équilibrage au risque que la tonte ne soit pas régulière et d'abîmer votre moteur. Si vous ne savez pas le faire, donner la lame à un professionnel.

Faites une révision générale (moteur, carter, lanceur, bougie etc...) une fois par an en hiver par un professionnel.

Le saviez-vous?

Les marques

MAKITA-DOLMAR, OUTILS WOLF

Lire aussi
Bien choisir sa tondeuse à gazon Bien choisir sa tondeuse à gazon
Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...
L'hivernage de la tondeuse à gazon L'hivernage de la tondeuse à gazon
La fin de l'automne sonne l'heure du remisage de la tondeuse à gazon jusqu'au printemps prochain. Pour la retrouver en bon état et prête à fonctionner, quelques précautions s'imposent. Les gestes...
La tondeuse à main La tondeuse à main
Outil pratique et léger destiné à entretenir le gazon, la tondeuse à main, fait son retour en force. Écologique et facile d'utilisation est elle idéale pour traiter de petites surfaces, sans bruit...
Le lève tondeuse autoportée Le lève tondeuse autoportée
Dès l’arrivée du printemps, la nature s’éveille et nos jardins vont nécessiter toutes les attentions ! Cependant le matériel de jardinage demande lui aussi un entretien qu’il ne...
Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Hervé (Bretagne)
    Excellent récapitulatif du critère majeur pour la sélection d'une tondeuse à gazon qui est donc la superficie du terrain !
    Répondre à Hervé
    Le 19/07/2014 à 07:20
Actualité & Evénements
TECHNISEAL, Protecteur stabilisateur de joints
TECHNISEAL, Protecteur stabilisateur de joints Fidèle à son esprit d'innovation au service des aménagements extérieurs, la société canadienne...
Salon Jardins et Saveurs (3e édition)
Salon Jardins et Saveurs (3e édition) Après le succès des deux premières éditions (1.500 visiteurs en 2012, 2.500 en 2013), le troisième...
Prenons-en de la graine !
Prenons-en de la graine ! Journée d'information et d'échanges sur la graine entre le Conseil scientifique et les sections de la SNHF Entrée...
Marché régional aux plantes
Marché régional aux plantes Dans un cadre d'accueil convivial, cette nouvelle journée florale sera encore le rendez-vous printanier incontournable des...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Savon de Marseille contre les pucerons
Envoyé par Alain De Toulouse
Utiliser l'ail contre l'oidium
Envoyé par Elodie (Poitou)
Le piège à bière et les limaces
Envoyé par Daniel Smets
L'ail contre les rongeurs
Envoyé par Sebio
» Tous les trucs
ça se passe sur le forum...
ça se passe sur les blogs...
Postures enviées (sic) des chiens et chats !...
Quand on pense à la fierté d'un chat, que dire des endroits insolites recherchés par un chien... d'intérieur !......
Pour un cadre végétal coloré en cet automne...
Un yucca semble donner un ton majestueux avec une hampe florale en développement sur fond de plumbagos ou d'un...
Saxifrages d'automne
Saxifrages d'automne Les connaissez-vous ces petits saxifrages cortusifolia qui fleurissent alors que le jardin entre en repos ? Nous...
Travail en cours...
Blog en pause une quinzaine de jours, le temps de quelques vacances… A bientôt !
» Créer votre blog jardin