Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin

La tondeuse

La tondeuse

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur, type de traction. Tour d'horizon.

Réagir

 Les jardins de moins de 100 m2

Les tondeuses à main ou à lame hélicoïdale sont idéales pour une petite surface de tonte. Elles doivent être utiliser régulièrement, au moins 1 fois par semaine pendant la belle saison, sinon avec la gazon un peu haut la tondeuse à main ne pourra pas faire un travail impeccable.

Évitez l'utilisation des tondeuses à main par temps de pluie, vous risquez d'arracher des morceaux de pelouse. Au de-là de ces quelques inconvénients elles ont l'avantage de ne pas polluer, ne pas faire de bruit, d'être très économiques et ne demandent que peu d'entretien, l'affûtage de la lame se faisant automatiquement.

Pour les petits jardins il est également possible d'utiliser les coupes-herbes électriques. La coupe n'est par régulière mais ils se faufilent partout et n'ont pas peur des bordures non rectilignes.

Les jardins de moins de 200 m2

Les tondeuses électriques sont intéressantes pour des petits jardins de moins de 200m2. Leur coût est somme toute réduit et elles nécessitent moins d'entretien. Il convient d'être prudent à l'usage pour ne pas risquer de ne pas couper le fil qui suit la tondeuse. Cela peut être également problématique sur un terrain morcelé ou avec des arbres et des massifs en îlots, le fil électrique pouvant s'accrocher un peu partout.

Les jardins de 200 à 500 m2

A partir de 200m2, vous pouvez choisir une tondeuse thermique 4 temps, les 2 temps (mélange huile /essence) ne se font presque plus pour les tondeuses, les moteurs sont trop bruyants pour vous et surtout pour votre voisinage.

La largeur de coupe de la tondeuse doit correspondre à votre surface de pelouse et à la périodicité des tontes soit environ 40 cm à 50 cm. Vous la choisirez à pousser ou à tracter selon vos capacités. Mais la tractée est préférable pour les grandes surfaces ou lorsque le terrain est pentu.

Coupe-herbeTondeuse thermique

Les jardins de plus de 500m2

Vous choisirez une tondeuse tractée avec bac ou sans bac de ramassage ou alors une tondeuse auto-tractée, idéale pour les grandes pelouses, cela devient même un jeu, vous avez l'impression de conduire un karting !

Si vous tondez régulièrement, évitez le bac, le gazon coupé sera court et servira d'engrais. Si l'herbe est trop haute, la coupe pourra servir de paillage dans vos massifs. Vous pouvez choisir également une tondeuse mulching qui a l'avantage de hacher finement le gazon pour le laisser sur place.

Ou acheter sa tondeuse?

Pour les tondeuses manuelles et thermiques pour les petits jardins, vous pouvez les acheter en jardineries et en grandes surfaces. Pour les thermiques plus importantes, tractées ou avec mulching, vous les choisirez plutôt chez un professionnel (concessionnaire de marques déposées) qui sera vous conseiller et aussi entretenir votre matériel.

Périodicité des tontes

Normalement la tonte s'effectue de mars à octobre sauf par temps doux, vous pouvez encore tondre en décembre. Pour tondre le moins souvent possible, il faut bien choisir son mélange de graines, évitez de trop arroser et réglez les hauteurs de la lame. Un gazon à mi-ombre et à l'ombre poussera plus vite qu'au soleil. Si votre pelouse sert d'aire de jeux, vous pouvez laisser la pelouse en prairie.

Pour la biodiversité, laisser des parcelles se développer, vous serez étonné  de voir de nouvelles plantes pousser et de multitudes d'insectes butiner vos fleurs.

Entretien

La lame doit être régulièrement affûtée par meulage sans perdre son équilibrage au risque que la tonte ne soit pas régulière et d'abîmer votre moteur. Si vous ne savez pas le faire, donner la lame à un professionnel.

Faites une révision générale (moteur, carter, lanceur, bougie etc...) une fois par an en hiver par un professionnel.

Le saviez-vous?

Les marques

MAKITA-DOLMAR, OUTILS WOLF

Lire aussi
Bien choisir sa tondeuse à gazon Bien choisir sa tondeuse à gazon
Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...
L'hivernage de la tondeuse à gazon L'hivernage de la tondeuse à gazon
La fin de l'automne sonne l'heure du remisage de la tondeuse à gazon jusqu'au printemps prochain. Pour la retrouver en bon état et prête à fonctionner, quelques précautions s'imposent. Les gestes...
La tondeuse à main La tondeuse à main
Outil pratique et léger destiné à entretenir le gazon, la tondeuse à main, fait son retour en force. Écologique et facile d'utilisation est elle idéale pour traiter de petites surfaces, sans bruit...
Le lève tondeuse autoportée Le lève tondeuse autoportée
Dès l’arrivée du printemps, la nature s’éveille et nos jardins vont nécessiter toutes les attentions ! Cependant le matériel de jardinage demande lui aussi un entretien qu’il ne...
Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Hervé (Bretagne)
    Excellent récapitulatif du critère majeur pour la sélection d'une tondeuse à gazon qui est donc la superficie du terrain !
    Répondre à Hervé
    Le 19/07/2014 à 07:20
Actualité & Evénements
Conférences de l'Institut Européen des Jardins...
Conférences de l'Institut Européen des Jardins et Paysages 16h30: "Les Jardins Suspendus du Havre" par Samuel Craquelin 17h30: "Le jardin à la française" par Alain Baraton Gratuit et...
Florifolies
Florifolies Marché aux plantes et de la création Une vingtaine d'exposants y proposeront arbustes, vivaces, bulbes, idées...
Journées des plantes d'automne 2014
Journées des plantes d'automne 2014 Premiers événements annoncés: le thème choisi au printemps "La diversité ? Prenez-en de la graine !" a...
JARDITROC pour l'échange de graines et de plantes
JARDITROC pour l'échange de graines et de plantes Pour ceux qui nous suivent sur le forum, la refonte de notre outil de troc de plantes vous permettant de gérer votre liste...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Du lin contre les doryphores
Envoyé par Pierrois (Anjou)
Eau claire
Envoyé par Laurence (Charente)
Protéger les perce-oreilles
Envoyé par Jeanyvescharles
» Tous les trucs
ça se passe sur le forum...
14:02 Re: Coup de Gueule !!!
par bourru07
ça se passe sur les blogs...
Travaux de rénovation des façades : peinture...
La période de beau temps connue depuis la fin juin a été propice à lapoursuite et à la finalisation des travaux...
Quelques épisodes orageux avec de la grêle qui...
La longue période de chaleur connue ces dernières semainessemble se terminer, même si les températures restent...
Expo à Vienne
Pour ceux qui sont dans la région Rhône-Alpes, et particulièrement du côté de Lyon, j’expose ce samedi...
Nouvelle période de traitement contre les...
Jugez plutôt ! Depuis la fin août, ce ne sont pas moins de 42 charançons capturés dans notre piège... Alors,...
Agenda...
Journées du Patrimoine ce week end.A la demande de l'Office du Tourisme de Besançon, le jardin des Grandes Vignes...
» Créer votre blog jardin