La tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin

Très à la mode, la tonnelle de jardin se décline sous de nombreuses formes et matériaux. Idéale pour apporter une ombre salutaire aux heures les plus chaudes de l’été, elle permet de passer des moments conviviaux entre famille et amis à l’heure du thé.

Repas, fêtes, les occasions ne manqueront pas d’utiliser cette pièce à part entière intégrée dans le jardin.

De la classique tonnelle adossée à la maison à la tonnelle autoportée couverte de toiles et de rideaux pour vos réceptions, les matériaux qui la composent sont aussi divers que les formes.

Les tonnelles adossées

Les tonnelles adossées sont fixées à la fois au mur sur lequel elles reposent et au sol. Elle constituent un véritable prolongement de l’intérieur et sont souvent en fer forgé pour le côté esthétique des circonvolutions que ce matériau propose. Volutes, rosaces, rien n’est impossible. Si vous la faites fabriquer sur mesures par un ferronnier vous pourrez même la dessiner vous-même  et ainsi posséder un modèle unique que vous ne trouverez pas chez votre voisin.

Les jardineries et magasins de bricolage, vous  proposent aussi des modèles « prêts à poser » avec voiles d’ombrages inclus, composé la plupart du temps d’une toile polyester, de canisses, ou même de fibres de coco, il y a l’embarras du choix, selon le style de votre maison et de votre jardin.

Ces tonnelles en fer sont l’appui idéal d’un beau rosier grimpant pour leur côté romantique ou d’une vigne originale et utile pour vous vous régaler de son raisin d’automne.

Les tonnelles autoportées

Les tonnelles autoportées, très à la mode actuellement, se fixent au sol par des sardines fournies par le fabriquant ou par  vis au sol. La plupart du temps elle sont composées de tubes en aluminium  certaines sont même pliables et permettent une installation ponctuelle en quelques minutes.

En acier galvanisé, en inox ou en fer forgé, elles sont souvent munies de tentures et de rideaux qui les transforment en pièces d’extérieur où il fait bon recevoir. Très en vogue de nos jours, elles permettent dans les régions au temps incertain de pouvoir organiser des fêtes, goûters ou soirées à l’extérieur malgré les aléas du climat, accessoirement elles serviront de cabanes aux enfants qui pourront jouer de longues heures à l’abri du vent.

On trouve depuis peu de nouveaux matériaux comme la résine tressée, qui donne un côté exotique et design à la tonnelle, d’inspiration baldaquin elle fait merveille dans un jardin moderne près d’une piscine.

Autre catégorie, les tonnelles en bois, plus proches des kiosques de notre enfance, elles peuvent prendre diverses formes, carrées, hexagonales, rondes, elles sont souvent équipées de treillages sur les côté où vous pourrez adosser de belles grimpantes pour vous isoler du reste du monde.

Vous avez l’embarras du choix alors n’hésitez plus pour équiper votre jardin !

Lire aussi
Pergola ou tonnelle, quelle différence ? Pergola ou tonnelle, quelle différence ?

Destinées à profiter des beaux jours bien à l'abri du soleil de plomb estival, pergola et tonnelle offrent de belles perspectives de détente au jardin. En bois, en fer ou même en PVC, chaque jardin...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire