Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Agapanthe, Lis du Nil, Tubéreuse bleue

Agapanthus

Massif d'agapanthes
Famille: Liliacées
Origine: Afrique du sud, Australie
Période de floraison: mai-juin dans le sud, juillet-août ailleurs
Couleur des fleurs: bleue, blanc
Exposition: plein soleil, mi-ombre
Type de sol: riche, bien drainé
Acidité du sol: neutre, calcaire accepté
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, arrière-plan, bordure, pot, potée
Hauteur: 70 cm avec une inflorescence de plus de 1 m
Type de plante: fleur
Type de végétation: bulbe
Type de feuillage: caduc ou persistant
Rusticité: -5°C, moyennement rustique, à cultiver en pot dans les régions au nord de la Loire. Notez que les espèces au feuillage caduc sont plus rustiques et peuvent être laissées en terre moyennant une protection dans les régions à l'hiver rigoureux
Plantation, rempotage: plantation du rhizome au printemps
Méthode de multiplication: semis, division des rhizomes au printemps
Taille: pas de taille nécessaire
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une dizaine d'espèces
- Agapanthus africanus aux fleurs bleues
- Agapanthus campanulatus aux fleurs blanches
- Agapanthus Headbourne 'Blue triomphator' ou 'Blanc' est résistant dans la région centre
Maladies et ravageurs: les limaces
Réagir

On la croyait réservée aux jardins de Bretagne ou du Midi, l’agapanthe trouve désormais sa place dans tous les jardins. Quelle heureuse nouvelle pour les jardiniers !  Avec son allure exotique et ses origines sud-africaines elle semblait un peu frileuse, mais il suffit de faire le bon choix !  De nouvelles variétés sont maintenant disponibles, bien résistantes au froid, à l’aise en pleine terre, même en climat rude. Après l’hiver, elles renaissent avec une belle vitalité, nous ayant laissé croire qu'elles avaient disparu : une bien belle surprise qui se reproduit au fil des ans.

Cette vivace aussi généreuse en feuillage qu'en floraison se marie avec tous les décors pourvu qu’ils soient baignés de soleil. Elle séduit le jardinier d’aujourd’hui par son effet spectaculaire et sa facilité d’entretien. Une fois bien installée, elle supportera sans protester la sécheresse estivale et même les oublis d’arrosage.

Avec sa silhouette graphique, elle est magnifique dans un jardin ou sur une terrasse contemporaine. L’agapanthe est parfaite pour être la star du jardin en pots, offrant jusqu’à 20 ou 30 ombelles, tel un gros bouquet de très longue durée.

Elle s’accorde  en beauté avec le jardin minéral ou minimaliste tout en étant une alliée de choix des scènes romantiques, exotiques et même naturelles, quand on l’associe audacieusement avec des graminées ou des ombellifères légères.

Au fil des années, les touffes d’agapanthe seront de plus en plus généreuses, une présence aussi décorative qu’un bel arbuste. Belle tout l’été, parfois dès mai, elle fleurit jusqu’en septembre. Ses teintes bleu azur, bleu violet, gris pâle ou blanc pur, ainsi que son feuillage bien dessiné, d’un vert vif et luisant habitent magnifiquement le jardin dans la chaleur de l’été.

Différentes catégories d'Agapanthes

Les agapanthes sont principalement originaires d’Afrique du Sud. On en distingue deux catégories : les variétés à feuillage persistant qui conservent leur feuillage tout l’hiver et celles à feuillage caduques qui le perdent en fin d‘automne. Les premières sont à réserver aux climats doux (méditerranéen, littoral…) et aux potées hivernables, tandis que celles du second peuvent être installées en pleine terre partout car elles résistent sans problème au froid, jusqu’à -20°C. Il existe un troisième groupe dont la rusticité est intermédiaire, qui permet, même en pleine terre d’accueillir des variétés persistantes, moyennant une petite protection hivernale si besoin.

N’oubliez pas que la qualité du sol compte énormément dans la résistance au gel : il doit impérativement être bien drainé.

La culture de l'agapanthe

L’agapanthe est une plante facile, qui a besoin de soleil et d’un sol bien drainé en hiver.

Les variétés persistantes sont moins résistantes au froid. Cultivez-les en pot, sauf en climat doux où elles se plairont au jardin.

Préférez un endroit ensoleillé où elle appréciera lumière et soleil. Durant ses deux premières années, prévoyez un bon arrosage hebdomadaire. Par la suite, elle supportera sans problème la sécheresse.

L’agapanthe est un peu gourmande, prévoyez un peu d’engrais au départ de la végétation. Elle n’a pas d’ennemi. Après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, sauf si vous voulez récolter les graines. Si elle se plait, elle prendra une ampleur magnifique et produira de plus en plus de fleurs !

Les plus rustiques (-15/-20°C), à l'aise partout

Les valeurs sûres : les hybrides ‘Headbourne’. Floraison en juillet-Août. Feuillage court et large. Plante robuste. ‘Blue’ offre de denses ombelles bleu clair alors que ‘White’ fleurit en blanc. H : 70 à 100 cm.

Des ombelles qui sortent de l’ordinaire : ‘Bressingham Blue’ aux ombelles bleu violet pendantes. H : 80 cm.

Les moyennement rustiques (-8°C)

Pour les zones protégées où les gels sont de courte durée (jardins et terrasses urbains, contre des murs bien exposés…).

Excellente résistance à la sécheresse (pour les grands jardins, les grands bacs) : A. praecox ssp orientalis. Elle forme de grandes gerbes élégantes au large feuillage persistant. Grosses fleurs de 20 cm de diamètre dès le mois de juin. Une touffe de quelques années peut compter jusqu’à 100 inflorescences. H : 100 à 150 cm.

Belle toute l’année : 'Dr Brouwer' : Une touffe dense, persistante à feuilles larges. Des tiges florales brunes qui portent tout l’été des inflorescences violettes en boutons puis bleu intense nervuré de violet à l’éclosion. H : 90 cm.

Des ombelles taille XXL : ‘Rosewarne’ ! Larges ombelles bleu clair veiné de bleu foncé atteignant jusqu’à 30 cm de diamètre. Feuillage persistant à semi-persistant vert clair. H : 1 m.

Version blanc pur : ‘Polar Ice’.  Grosse ombelles de fleurs blanc pur à étamines brunes de juin à août. Les boutons sont blanc rosé.  H : 70 cm. Feuillage persistant.

Pour climat doux ou potées (-4°C)

Pour une culture en pleine terre, les gels doivent être faibles et de très courte durée (3-4 jours max).

Les  valeurs sûres : A. umbellatus, parfois nommées praecox ou africanus (à tort). Ce sont les agapanthes les plus fréquemment cultivées. Florifères. Touffes denses de feuilles persistantes. Fleurs bleu lavande ou blanches.  H : jusqu’à 120 cm en fleurs. 

Pour les petits espaces et les petites potées: ‘Peter Pan’. Variété naine qui ne dépasse pas 50 cm. Ombelles bleu franc tout l’été. Touffe compacte de feuilles persistantes. ‘Tom Thumb’ offre les mêmes attraits avec une floraison bleu foncé. 'Thinkerbell' est une agapanthe de petite taille, H : 30 à 45 cm. Son feuillage persistant est fin, étroit et panaché de crème. Petites ombelles bleu clair en fin d’été.

Couleur inattendue : ‘Black Buddhist'. Grosses ombelles violet foncé presque noir portées par de hautes tiges. Feuillage persistant. H : 90 cm.

Le Saviez-Vous ?

Lire aussi
Agapanthe d'Afrique, Tubéreuse bleue, Agapanthus africanus Agapanthe d'Afrique, Tubéreuse bleue, Agapanthus africanus

Agapanthus africanus, l’agapanthe d’Afrique, est une plante vivace et tubéreuse de la famille des Amaryllidacées. Originaire de la province du Cap ouest, l’agapanthe...

La mésange bleue La mésange bleue

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au long de l'année....

Passiflore bleue, passiflora caerulea Passiflore bleue , Passiflora caerulea

Passiflore ou fleur de la passion : voilà de bien jolis noms donnés à une plante aux fleurs spectaculaires. Originaire d'Amérique du Sud (Brésil), la passiflore est une plante exubérante. Et parmi...

Pâquerette bleue, Aster bleu du cap, Marguerite du cap, Felicia amelloides Pâquerette bleue, Marguerite du cap, Felicia amelloides

Une floraison bleue de mai à octobre et une belle résistance au soleil et à la sécheresse : autant de belles promesses que la felicia saura tenir dans les massifs, les rocailles bien exposées ou...

Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Coco (Beaumont de lomagne)
    Ma nouvelle plante, vu chez un ami, vraiment magnifique, j'aime ...
    Répondre à Coco
    Le 23/06/2015 à 14:43
  • Tunisie Garden
    Magnifique
    Répondre à Tunisie Garden
    Le 31/08/2012 à 18:05
  • Mireille Mathieu
    Pour pascale , souvenir de bréat
    Répondre à Mireille Mathieu
    Le 23/08/2012 à 07:47
  • Bulle Aline
    Ma nouvelle plante.... elle est trop belle !!!!
    Répondre à Bulle Aline
    Le 17/07/2012 à 11:10
  • Creach Pascale
    C'est un plante magnifique. Nous l'avons reçu en pot et la planterons à l'automne en pleine terre.
    Répondre à Creach Pascale
    Le 08/07/2012 à 09:31
  • Danièle Santilli
    Ici, en NZ c'est de la mauvaise herbe. Je vais récolter les graines, car l'été est bien fini.
    Répondre à Danièle Santilli
    Le 26/04/2012 à 06:29
  • Monique Martinez
    Super la touffe d agapanthes bleu je n ai pas réussi en avoir l année derniére je ne sais pas pourquoi pouvez vous me dire la raison merci
    Répondre à Monique Martinez
    Le 20/02/2012 à 17:45
  • Sylvos (37190)
    De retour ce jour (09/01/2008) d'Afrique du Sud (où c'est l'Eté) avec des agapanthes, je souhaiterai connaitre le meilleur moment pour les replanter ? Merci pour vos réponses.
    Répondre à Sylvos
    Le 09/01/2008 à 16:28
    Titinette (Provence)
    On ne ramène pas des plantes d'autres pays c'est faire fi de l'ecologie
    Le 13/04/2015 à 13:03
    Jacaranda (Nice)
    Tu as raison c'est une très belle plante ,mais abstiens toi de ramener des plantes d'ailleurs avec tu risques d'introduire des insectes...champignons dans nos belles cultures fragiles
    Le 13/04/2015 à 13:01
Actualité & Evénements
Biogrif', un outil qui respecte la terre
Biogrif', un outil qui respecte la terre Le jardinage naturel vise à travailler en utilisant au maximum les ressources contenues dans le sol. Idéale pour le...
Fête des plantes d'automne de St Jean de...
Fête des plantes d'automne de St Jean de Beauregard 2015 Riche d'une longue histoire faite de passion et d'exigence, de partage et de convivialité, cette édition de...
Conférences de l'Institut Européen des Jardins...
Conférences de l'Institut Européen des Jardins et Paysages Conférences au Château de Bénouville: 16h30: Jardins privés: les jardins de Russel Page en Normandie par Eric...
Les Journées des Agapanthes
Les Journées des Agapanthes Nichée dans une anse de la Rance à seulement quelques encablures de Saint-Malo et Dinard, le Domaine du Montmarin organise...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Des CD contre les hérons
Envoyé par Bernard
Détruire les souches
Envoyé par Cat
Des cartons WC pour les semis
Envoyé par Albert Raush
Lutter contre les pucerons
Envoyé par Anne
Contre les insectes au potager
Envoyé par Michel
» Tous les trucs
Sur le forum...
12:18 Re: Question sur les tomates cerises.
par fraicheurcitron
12:14 Re: Où en sont vos tomates ?
par batouran325
12:05 Re: Bonjour !
par esox10
Sur les blogs...
Palmier et Yuccas à l'honneur dans le massif...
Petit à petit ce massif poursuit son développement... En cinq ans les palmes donnent de la densité à ce jeune massif...
Dégustation des premières tomates et de la...
Tout est dans le titre... Les tomates sont bien tendres... La salade croustillante... Mais pour les melons, on a...
Même notre mur végétal a eu droit a un noyau...
Que faire des noyaux d'abricots lorsqu'on les déguste à proximité de la piscine? Les récupérer et les planter un peu...
Chauve-souris
Voilà un petit croquis format A4, sur papier Canson, des habitantes d’un de mes volets depuis quelques temps !...
Joyeux lundi...
Le sphinx colibri, 50 photos de prises, 1 de réussie... (un coup de chance)Il est trop rapide et mon APN, trop vieux...
» Rejoignez notre réseau de blogs
Dernières recettes
Madeleines aux pistaches
Madeleines aux pistaches Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (au micro-ondes par exemple) et le laisser refroidir. Dans un saladier, battre...
Fougasse Jambon cru & 2 fromages
Fougasse Jambon cru & 2 fromages Dans un récipient, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l'huile d'olive et la moitié du verre d'eau chaude....
Roulés apéritifs
Roulés apéritifs Enlever la croûte du pain de mie. Roulé saumon : Tartiner le pain de St Môret. Parsemer d'herbes fraîches au choix....
» Toutes les recettes