Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin

Agave à cou de cygne

Agave attenuata

Agave à cou de cygne, Agave attenuata

Famille:

Agavacées

Origine:

Centre du Mexique

Période de floraison:

été

Couleur des fleurs:

fleurs blanches en grappes

Exposition:

soleil

Type de sol:

sableux, bien drainé

Acidité du sol:

neutre

Humidité du sol:

sec

Utilisation:

rocaille dans le sud, pot, bac

Hauteur:

1 m, plusieurs mètres avec l'inflorescence

Type de plante:

vivace succulente

Type de végétation:

vivace

Type de feuillage:

persistant

Rusticité:

5°C

Plantation, rempotage:

printemps

Méthode de multiplication:

semis au chaud, séparation des rejets au printemps

Espèces, variétés intéressantes:

Le genre comprend plus de 200 espèces
- espèce type

Maladies et ravageurs:

Cochenilles sur les jeunes pousses
Réagir

L'agave à cou de cygne ou Agave attenuata fait partie du genre Agavacées qui compte plus de 200 espèces différentes. Il est originaire du Centre du Mexique et doit son nom vernaculaire de « cou de cygne » à sa floraison spectaculaire rappelant la forme de l’animal.

Succulente vivace au tronc épais souvent ramifié à la base, cet agave est inerme. Des rosettes de feuilles symétriques de couleur vert bleutées ornent l’extrémité de son tronc qui peut atteindre jusqu’à près d’un mètre de hauteur.

Ses jolies feuilles lancéolées de 50 à 70 cm de longueur ne portent pas d’épine terminale. Cet Agave est une espèce très ornementale, sa haute hampe florale (jusqu’à 4m) formées de grappes de fleurs blanc- verdâtre ou jaunes portées en épis, fait penser à s’y méprendre à un cou de cygne recourbé avec le bec à son extrémité.

Pour cultiver Agave attenuata, rien de plus facile : comme toutes les plantes de sa famille, nul besoin de soin attentionné. Un sol bien drainé, beaucoup de lumière et peu d’arrosage sont les clefs de votre réussite.

Sur le pourtour méditerranéen il est possible de l’utiliser comme plante d’ornement au milieu d’une pelouse par exemple, du moment qu’elle accuse une légère pente permettant l’évacuation de l’humidité. En effet, l’esthétisme de cet agave se prête parfaitement à ce genre d’emploi, elle mérite une place centralisée, elle fera aussi son effet dans une grande jarre en terre cuite sur la terrasse ou dans une composition minérale.

Un emplacement très lumineux voire ensoleillé est préconisé, mais l'Agave tolère l’ombre aux heures brûlantes dans le midi de la France.

L’arrosage de l’Agave attenuata doit être parcimonieux hors période estivale. L’hiver suspendez tous les arrosages si la plante est à l’extérieur ou en serre non chauffée. Le risque est de voir apparaître des maladies cryptogamiques et de perdre la plante.

Au printemps sortez l'Agave attenuata en l’accoutumant progressivement aux rayons du soleil. Il passera alors l’été en plein air sans soucis jusqu’aux premiers frimas et devra être hiverné au chaud et au sec. Attention Agave attenuata est plus sensible au gel que les autres Agave, rentrez le dès 10°.

En été il sera nécessaire de l’arroser au moins une fois par semaine si le temps est sec, par contre s’il pleut laissez faire la nature ! Un apport d’engrais est possible durant la période de croissance au rythme d’une fois par mois.

En serre il sera nécessaire d’installer cet agave dans un large pot si possible en terre cuite pour une meilleure circulation de l’air et de l’eau. C’est une plante qui va vite prendre de l’ampleur pensez-y ! Le substrat devra être composé à part égale de terreau et de sable grossier de rivière, un bon drainage au fond du pot évitera la pourriture des racines.

Attention ses jolies feuilles supportent très mal le soleil brûlant derrière une vitre et peuvent prendre des coups de soleil (grande tâches brunes ), ombragez aux heures les plus chaudes ou installez le sous une fougère arborescente ou un bananier par exemple.

Attention aussi aux cochenilles farineuses qui aiment se nicher à la base des feuilles, surveillez et éliminez les une à une à la main.

Lire aussi
Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique
Évocateur des paysages du Sud, l'Agave americana offre sa silhouette graphique aux rayons brûlants du soleil sans jamais le craindre. Parfois il se pare d'une étrange tourelle de plusieurs mètres...
Agave americain, Agave americana Agave americain, Agave americana
Même si on le croise un peu partout autour du bassin méditerranéen, l'Agave americana est originaire du Mexique et comme le mimosa et le figuier de Barbarie, par exemple, il s'est très bien adapté...
Agave ferox, Agave salmiana var. ferox Agave ferox, Agave salmiana var. ferox
Agave salmiana var. ferox fait partie de la grande famille des Agavacées pratiquement tous originaires du Mexique et des zones désertiques des Etats-Unis. Certaines espèces se sont naturalisées sur...
Agave de la Reine Victoria, Agave Victoria Reginae Agave de la Reine Victoria, Agave Victoria Reginae
L’Agave Victoriae reginae fait partie de la grande famille des Agavacées pratiquement tous originaires d’Amérique et du Mexique, certaines espèces se sont naturalisées sur le pourtour...
Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

Actualité & Evénements
La Pluie Solide pour arroser moins souvent
La Pluie Solide pour arroser moins souvent Dans toute l’histoire de l’humanité, l’eau a toujours été stockée sous sa forme liquide. La...
ORTICOLARIO 2014
ORTICOLARIO 2014 Pour les deux paysagistes, Corinne Julhiet Détroyat et Claude Pasquer, la sélection de leur jardin BioLabyrinthus, pour le...
Conférences de l'Institut Européen des Jardins...
Conférences de l'Institut Européen des Jardins et Paysages 16h30-17h30: "Le Parc Jean-Jacques Rousseau: le jardin des lumières riche en enseignements pour le 21ème siècle" par...
Portes ouvertes Jardin Botanique des Montagnes...
Portes ouvertes Jardin Botanique des Montagnes Noires Le Jardin Botanique des Montagnes Noires à SPEZET dans le Finistère organise ses portes ouvertes automnales du 24 au...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Engrais naturel pour les orchidées
Envoyé par Lienhardt (Strasbourg)
Associer un sureau aux rosiers
Envoyé par Évelyne
Fortifier l'eau de pluie
Envoyé par Jack Limacher
Plantation des jardinières ou des...
Envoyé par Yolande Robert (Lorraine)
Des fraises toujours propres
Envoyé par Baptiste
» Tous les trucs
ça se passe sur le forum...
20:27 Re: Jardiner en altitude.
par Zifool
20:26 Re: fumier de mouton
par Singha
ça se passe sur les blogs...
Fin des travaux "d'enfouissement" des tuyaux et...
C'est avec l’aide d’un des enfantsque la fin d'une de rénovation d’une des façades de la maison......
Joyeux lundi...
Joyeuse rentrée...Ma mini prairie fleurie (2 m²)
Soleil et chaleur pour des couleurs bien...
La température prise le 10 août dernier sur les capteurs solaire donnent le ton : 147°c sur le toit... Même...
Visite au jardin
Il y a quelques semaines, Nathalie du Blog "Calycanthus le jardin" est venue avec son époux visiter notre...
» Créer votre blog jardin