Aloès en arbre géant

Aloès en arbre géant, Aloe pilansii

Botanique

Nom latin  : Aloe pilansii
Synonymes  : Aloidendron pilansii
Famille  : Asphodélacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante succulente
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 10 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -3°C
Exposition  : plein soleil
Type de sol : drainant, sablonneux
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : serre, véranda
Plantation, rempotage : avril à juin
Méthode de multiplication : semis

Aloe pilansii, est une remarquable espèce d’aloès arborescent. Il fait  partie des plantes succulentes, et appartient à la famille des Asphodélacées.  Cette espèce rare est localement présente en Namibie et en Afrique du sud. Sa distribution est malheureusement très limitée et son milieu de vie est sous pression : Aloe pilansii est en voie de disparition. Il croît en zone très aride, connaissant quelques pluies en hiver. Il germe sous le couvert de broussailles ou de graminées, ses jeunes plantes préférant l’ombre durant au moins leurs 3 premières années. Mais le pâturage des troupeaux et les changements climatiques empêchent  les jeunes aloès en arbre  de se développer.

Description d’Aloe pilansii

Aloe pilansii est un magnifique arbre qui peut dépasser les 10 m de hauteur dans sa région d’origine. Son tronc est  très épais, jusque 1 m d’épaisseur,  tel un arbre bouteille. Ses branches  sont peu nombreuses, car cet aloès se ramifie très  peu,  par dichotomie : une division par 2 qui donne une forme en Y. Aloe pilansii montre donc 4 à 6 branches épaisses verticales, dont l’épiderme est couvert de pruine : une poudre blanche qui protège efficacement du soleil et de la surchauffe. Les rosettes de feuilles sont compactes et maintenues en haut de chaque branche : elles sont ainsi éloignées du sol brulant. Les tiges sous les rosettes sont épaisses d’une vingtaine de cm de diamètre. De près la rosette de feuilles succulentes est typique de nombre d’aloès : des feuilles larges et effilées, aplaties, succulentes, bordées de dents, au limbe vert bleuté. Sur la plante mature, les feuilles mesurent jusqu’à 60 cm de longueur. Ce formidable aloès en arbre est donc armé pour subir les fortes chaleurs. Il se dresse, presque unique forme arborescente au milieu du relief rocailleux peu végétalisé, très aride.

Sorti de sa contrée natale, il demeure de taille plus limitée (mais peut-être parce que pas suffisamment âgé) ;  il produit avec de la patience une tige épaisse de 20 cm pour une hauteur de 1 m, couronné de sa rosette de feuille.

Aloe pilansii est assez proche d’Aloe dichotoma, mais s’en différencie par ses grappes de fleurs retombantes. Les fleurs apparaissent en fin de printemps. La hampe se développe à l’aisselle des feuilles les plus anciennes. Longue de  50 cm, elle  comporte plusieurs grappes de 30 cm, aux fleurs tubulaires jaunes, qui attirent les fourmis, les oiseaux et les abeilles.

Culture  d’Aloe pilansii

Malgré sa rareté, Aloe pilansii est cultivé dans  les jardins  arides. Il résiste à quelques gelées négatives ponctuelles, amis reste sensible au manque de chaleur et à l’humidité.

Il est cultivé dans les jardins d’Afrique du sud, mais pour d’autres pays, mieux vaut l’installer dans un grand pot où le sol drainant et  très minéral lui sera  mieux adapté. Il demande de la chaleur, du plein soleil à partir de 30 cm de hauteur, et des arrosages très parcimonieux. En serre ou véranda, il lui faudra une atmosphère chaude, mais aérée, pour qu’elle ne reste pas trop humide.

Eu égard à sa rareté, pour obtenir cette espèce en tant que collectionneur, mieux vaut se le procurer par semis. En effet, vous serez ainsi sûr qu’il n’a pas été prélevé dans la nature.

Aloe ou Aloidendron pilansii

Les aloès arborescent imposants comme Aloe dichotoma, A. Eminens, A. pillansii, et A. ramosissima, sont l’objet d’une révision taxonomique et seraient en passe d’être classés sous le genre Aloidendron. Aloe pilansii devient alors Aloidendron pilansii. Mais comme toujours, les anciens noms auront la vie dure.

Espèces et variétés de Aloe

270 espèces environ dans ce genre :
Aloe vera, célèbre espèce médicinale
Aloe rauhi, une espèce malgache
Aloe variegata, aux feuilles en plume de perdrix
Aloe polyphyla, espèce rare aux feuilles disposées en spirale
Aloe haworthioides, petite espèce ressemblant à un Haworthia
Aloe brevifolia, à feuilles courtes
Aloe arborescens, grande espèce arborescente
Aloe plicatilis, magnifique espèce dichotomique
Aloe ciliata, autre aloès buissonnant
Aloe x spinosissima, bel hybride vigoureux

Nos fiches
Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

Les vertus de l'aloe Vera Les vertus de l'aloe Vera

L'aloe vera est une plante grasse vivace connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Apaisante et hydratante sur la peau, l'aloe vera est également connue pour ses vertus digestives....

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Vos commentairesAjouter un commentaire