Gingembre rouge, Lavande rouge

Gingembre rouge, Alpinia purpurata

Botanique

Nom latin  : Alpinia purpurata
Famille  : Zingibéracées
Origine  : Nouvelle-Calédonie, Asie
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanche, ce sont les bractées qui sont rouges
Type de plante : arbute à fleur
Type de végétation : vivace, gelive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : gélif
Exposition  : forte lumière
Type de sol : terreau avec un peu de terre de jardin
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bac, bouquets
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, division de la touffe au printemps
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

L'Alpinia purpurata, que l'on rencontre sous l'appellation Gingembre rouge, est une très belle plante tropicale, pérenne dans son milieu naturel (Indonésie, Océanie). Mais sous nos latitudes, sa culture se fait essentiellement dans les jardins d'hiver, voire à l'intérieur de la maison.

Le gingembre rouge, une beauté tropicale

Les larges et longues feuilles lancéolées, vertes et brillantes, qui se développent à partir du rhizome, forment une haute touffe pouvant atteindre trois mètres de hauteur.

La floraison intervient l'été, mais si vous arrivez à recréer une ambiance tropicale, elle fleurit, alors, toute l'année. Les fleurs sont regroupées à l'extrémité de longues tiges. Blanches et de très petite taille, elles n'ont que peu d’intérêt. Par contre, les bractées qui les entourent sont remarquables. Ovales et épaisses, elles s'organisent en élégants épis terminaux rouge vif ou roses.

Chaleur et humidité pour le gingembre rouge

Si le gingembre rouge peut orner les massifs de la Réunion ou de la Guadeloupe, En France, il faudra se tourner vers le jardin d'hiver.

Certes, il peut résister à de courts épisodes frais, où les températures approchent 0°C, mais pour sa bonne santé, il est nécessaire de privilégier une ambiance chaude, comprise entre 15 et 24°C.

Pour recréer l'atmosphère humide des tropiques, brumisez les feuilles du gingembre rouge tous les jours, surtout s'il est placé à l'intérieur de la maison. Attention aux atmosphères surchauffées !

L'exposition doit être légèrement ombragée (ils supportent, toutefois, le plein soleil lorsqu'il est cultivé en pleine terre) et le substrat riche et léger. Apportez de l'engrais tous les 15 jours pendant l'été.

Conseil : Les racines du gingembre rouge cultivé en pot remplissent assez vite leur contenant. Prévoyez des rempotages fréquents.

Vous l'aurez compris, la culture de l'Alpinia purpurata est assez difficile en bac.

Comment multiplier le gingembre rouge ?

Le gingembre rouge peut se multiplier par division de touffe, au cours du printemps. Mais il est également possible de profiter des pousses spontanées. En effet, si vous laissez les fleurs se faner, de petits pieds se développeront au niveau de la fleur, qu'il suffira de planter dans un mélange de terre et de terreau.

Le saviez-vous ?

Le gingembre rouge est cultivé en Guadeloupe et en Martinique pour la confection de bouquets.

Dans les îles pacifiques, les fleurs sont parfois utilisées pour confectionner des colliers de fleurs ou des couronnes.

Espèces et variétés de Alpinia

Le genre comprend plus de 200 espèces
- espèce type

Lire aussi
Lapin mariné aux aromatiques et au vin rouge Lapin mariné aux aromatiques et au vin rouge

La veille, découpez le lapin, épluchez la carotte et coupez-la en fines lamelles Epluchez l’oignon et coupez-le en quatre puis figez-y les 2 clous de girofle Epluchez l’ail et...

Vinaigre de vin rouge Vinaigre de vin rouge

Versez votre vin rouge dans le vinaigrier et déposez votre mère de vinaigre en surface. La mère doit surnager. Si vous ne disposez pas d'une mère de vinaigre de vin rouge, ajoutez à votre vin du...

Le poisson rouge Le poisson rouge

Le poisson rouge est un grand classique des bassins extérieurs. De la famille de la carpe, ce poisson est facile à vivre dans les régions tempérées puisqu'il supporte des écarts de températures...

Le rouge-gorge Le rouge-gorge

Bien connu des jardiniers, le rouge-gorge est un passereau au caractère tout à fait singulier. Farouche défenseur de son territoire, il sait se faire aimable avec les hommes toujours perché à...

Vos commentairesAjouter un commentaire