Aucuba du Japon

Fleur d'Aucuba japonica

Botanique

Nom latin  : Aucuba japonica
Famille  : Cornacées
Origine  : Japon
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 2 m
Toxicité : A la fois les feuilles et les baies de l'aucuba sont en fait toxiques et peuvent entrainer, en cas d'ingestion, une irritation de la bouche, des nausées et des troubles gastroentériques (colliques, fortes diarrhées)

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : mi-ombre, ombre
Type de sol : terre ordinaire, frais
Acidité du sol  : neutre, acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie libre
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : bouturage
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

L'aucuba du Japon est un arbuste d'environ deux mètres, au feuillage très décoratif. Courtement pétiolées, les feuilles persistantes et coriaces sont luisantes, vert foncé, mouchetées de blanc crème. De forme lancéolée, leur limbe est généralement denté.

À savoir : il existe toutefois quelques variétés au feuillage unis, comme Aucuba japonica 'Rozannie', une variété naine au feuillage vert sombre, ou encore Aucuba japonica 'Salicifolia' aux grandes feuilles effilées vert foncé vif.

Les fleurs de l'aucuba du Japon apparaissent au printemps (mai - juin). De toute petite taille et regroupées en grappes, elles sont formées de quatre pétales ovales blancs ou pourpres.

Les fruits sont le deuxième attrait des aucubas du Japon : ce sont de petites drupes, non comestibles, ovoïdes et rouge vif. Elles apparaissent à la fin de l'été et restent sur l'arbre durant tout l'hiver.

À savoir : la fructification n'a lieu que sur les pieds femelles et ne se produit que si vous cultivez, côte à côte, des pieds mâles et femelles.

Quelle utilisation pour l'aucuba du Japon ?

Son feuillage persistant, sa rusticité, son aptitude à s'épanouir sous des expositions ombragées et sur tous types de sols, sa résistance à la sécheresse, aux maladies, à la pollution, ainsi qu'aux vents et aux embruns ont fait de cet arbuste une nouvelle pièce maitresse pour les haies. Mais il peut tout aussi bien venir garnir un massif d'arbustes ou se planter seul, et se comporte très bien en bac, sur une terrasse ou un balcon.

À savoir : les variétés au feuillage panaché supportent mieux le soleil que les variétés au feuillage uni.

Quels soins pour l'aucuba du Japon ?

Les aucubas du Japon plantés en pleine terre peuvent demander quelques arrosages durant l'été. En dehors de cette période, vous pouvez les oublier. Quant aux sujets en pot, l'arrosage sera régulier durant la période de végétation (avec un apport d'engrais en juillet et en août) et réduit durant l'hiver.

Comment tailler l'aucuba du Japon ?

Planté en sujet libre, l’aucuba du Japon ne se taille que pour supprimer les bois morts, ou lui maintenir un port équilibré ; cette taille peut se faire toute l'année, hors période de gel. Dans le cas d'une plantation en haie, la taille sera plus sévère. Opérez à la fin de l'hiver pour pouvoir profiter des baies à l'automne.

Conseil : pour ne pas abimer le feuillage, utilisez un sécateur.

Le saviez-vous ?

L'aucuba du jardin fait partie des arbres qui composent les Jardins de thé, au Japon, endroits où se déroule la cérémonie du thé.

Espèces et variétés de Aucuba

Le genre ne comprend que quelques espèces
Aucuba japonica 'Crotonifolia', 'Variegata' à placer à l'ombre
Aucuba japonica 'Rozannie' au feuillage unis

Lire aussi
Les Camélias de mon jardin, les camélias du Japon Les Camélias de mon jardin, les camélias du Japon

Maintenant, voici les japonica. Le choix est très embarrassant. Il y a tant de variétés, de nuances de couleurs, de formes de fleurs…. On s’y perd. Il faut leur choisir un emplacement...

Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie

Les Acer palmatum ont tant d'attrait et de charme que nous cédons au coup de coeur et c'est bien légitime; mais voilà que la petite merveille va mal, tout le haut dépérit. La déception est énorme,...

La corête du Japon à fleurs simples La corête du Japon à fleurs simples

Patrick NICOLAS de la pépinière Patrick NICOLAS nous présente la corête du Japon à fleurs simples. La corête du Japon est connue dans les jardins pour ces fleurs en pompons, elle est assez grande...

La glycine du Japon à fleurs courtes La glycine du Japon à fleurs courtes

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick NICOLAS nous présente la glycine du Japon à fleurs courtes. Wisteria venusta, une glycine pas tout à fait comme les autres Tout le monde connait la glycine de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lucas Hardouin
    Louise et sa vie de merde...
    Répondre à Lucas Hardouin
    Le 22/03/2013 à 13:52
  • Louise Brière
    Je ne peu pas vous donner mes commentaires , je n'est rien trouver encore qui m'intérèse.Merci Louise Brière
    Répondre à Louise Brière
    Le 07/05/2012 à 12:18