Banksia

Banksia integrifolia

Inflorescence de Banksia integrifolia
Famille: Proteacées
Origine: Australie
Période de floraison: d'août à novembre
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: mélange de terreau et de sable, drainé
Acidité du sol: neutre à acide
Humidité du sol: normal
Utilisation: isolé, pot, bac, fleurs coupées
Hauteur: jusqu'à 25 m
Type de plante: arbre
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: Persistant
Rusticité: 0°C, rustique dans les régions sud à l'abri
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au chaud, bouturage en été
Taille: taille légère
Maladies et ravageurs: la chlorose
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 76 espèces
- Banksia aemula à la fleur jaune - ht 3 m
- Banksia baxteri à la fleur jaune-vert et ronde - ht 4 m
- Banksia ericifolia arbuste aux fleurs oranges de 5 m
- Banksia marginata aux fleurs en boules jaunes - ht 12 m
- Banksia serrata aux grosses fleurs et aux feuilles dentelées - ht 12 m
- Banksia spinulosa aux jeunes jaunes_oranges - ht 2 m
Espèces rares et protégées
- Banksia brownii que l'on trouve que dans quelques lieux de l'ouest de l'Australie
- Banksia verticillata également présent seulement à quelques lieux à l'ouest

Banksia integrifolia est un arbre originaire d'Australie, où il est également connu sous le nom de Banksia côtier» ; on le trouve particulièrement le long de la côte Est et dans des habitats très diversifiés comme les dunes ou les montagnes.

De hauteur variable, il peut atteindre, s'il se trouve dans un milieu favorable, les 25 mètres voire 35 si l'endroit est bien à l'abri des intempéries. Dans des conditions plus extrêmes, il se contentera d'être un petit arbre au port buissonnant. En fonction de l'âge, les feuilles oblongues, opposées, coriaces, vertes dessus et blanc argenté dessous, changent : elles sont à bords dentés quand la plante est jeune et lisses quand elle vieillit.

Les grosses fleurs remarquables des Banksias ne sont en fait que le regroupement de milliers de petites fleurs, formant de longs épis de 15 cm, compacts et jaunes. Profitez de cette floraison spectaculaire pour former d'étonnants bouquets très décoratifs.

Au bout de quelques mois, les fleurs laissent place à une graine noire ; longue de quelques millimètres (6 à 10 mm), elle est surmontée d'une petite aile.

Culture

Si le Banksia se développe spontanément sur des sols sableux, acides et drainants, les terres argileuses et même basiques ne lui font pas peur. Arbres des côtes australiennes, ni le vent, ni le sel n'en viennent à bout. Rustique, il s'adapte à son environnement.

Dans les régions aux températures clémentes (gelées maximales -5 C), vous pouvez l'installer en pleine terre. Ailleurs, cultivez-le en pot dans un substrat acide et drainant. L'hiver, il sera mis en serre. L'été, alors que vous le placerez à l'extérieur, offrez-lui des arrosages fréquents. Durant la période végétative, apportez-lui un peu d'engrais. Attention, il n'apprécie guère le phosphate !

Multiplication

Les Banksias se multiplient par semis ou bouturage.

Le semis se fait dans un mélange de sable et de terre de bruyère au chaud (20° C) ; soyez patient, la levée peut prendre du temps et il faudra attendre près de cinq ans avant de voir les premières fleurs.

Les boutures se font l'été, dans un mélange léger de tourbe et de sable en maintenant une légère humidité ; l'enracinement dure environ 6 mois.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire