Pervenche de Madagascar

Catharanthus roseus

Pervenche, Catharanthus roseus, Vinca rosea
Famille: Apocynacées
Origine: Madagascar
Synonymes: Vinca rosea
Période de floraison: mai à octobre
Couleur des fleurs: rose, blanc à oeil rouge, mauve
Exposition: ensoleillée
Type de sol: normal, humifère
Acidité du sol: neutre, légèrement acide
Humidité du sol: limité craint les excès d'eau
Utilisation: Jardinière, massif, pot 
Hauteur: de 20 cm à 40 cm
Type de plante: fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: plante vivace cultivée en annuelle, 5°C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis, en mars/avril, bouturage de juin à août
Maladies et ravageurs: acariens, phytophthora, pourriture du pied
Toxicité: troubles en cas d'ingestion
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 8 espèces
- Catharanthus roseus l'espèce type
- Catharanthus roseus 'ocellatus' aux fleurs au coeur rouge

Belle plante estivale aux fleurs délicatement colorées, la pervenche de Madagascar trouvera sa place dans tous les jardins. Massifs, balcons ou talus, elle se plaira partout !

Une vivace cultivée en annuelle

La pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) fait partie de la famille des Apocynacées. Même si elle porte le même nom vernaculaire et que la forme de ses fleurs ressemble à notre pervenche des bois elle ne fait pas partie du même genre. Cette plante vivace persistante à souche ligneuse pousse en lisières de forêts sur la belle île de Madagascar. Sous nos latitudes, elle est trop frileuse pour pouvoir être traitée en vivace excepté dans les zones les plus privilégiées de notre pays. Partout ailleurs, elle est utilisée comme une plante annuelle pour éclairer les massifs de sa floraison charmante et de longue durée. Les fleurs de 5 cm de diamètre, bien ouvertes en coupelles aplaties, peuvent être blanches, roses clairs, fuchsias et même rouges. Elle se développent à l'extrémité des tiges de juin à septembre pour le plus grand bonheur du jardinier.

Les nouvelles variétés de pervenches issues de la recherche américaine comme « Pacifica » ou « Cora » sont plus résistantes aux maladies. Cette plante est utilisée fréquemment en Californie et en Floride où sa résistance à la chaleur fait merveille dans les massifs. Des nouveautés, au port traçant comme « Mediterranean » et « Cora Cascade » sont utilisées dans les suspensions.

Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion.

Conseils de culture

D'origine malgache, Catharanthus roseus n'est pas une plante rustique. Elle sera donc traitée en annuelle et plantée après que les derniers épisodes de gel soient passés. Installez votre plante dans une zone ensoleillée du jardin et dans un sol neutre à légèrement acide et fertile.

Cette plante déteste l'humidité stagnante aux niveau des racines, pensez à bien drainer le sol si celui-ci est humide ou lourd.

En été, arrosez-la copieusement mais laissez sécher le mélange en surface avant de renouveler l'opération. En hiver, si elle est cultivée en extérieur, paillez le pied avec une bonne épaisseur de matériau de votre choix pour la protéger du gel.

Dans les zones les plus froides, cultivez la pervenche de Madagascar en potée pour pouvoir la rentrer à l'abri dès les premiers frimas. Plantez-la dans un pot dont le fond percé sera garni d'une couche de gravillons ou de billes d'argile équivalente à 20% du volume total. Ce paramètre est essentiel à la culture de cette plante qui ne tolère pas les excès d'humidité ; vous éviterez ainsi l'apparition de maladies. Composez un mélange de terreau et de terre franche pour y planter votre pervenche et placez-la dans une zone très lumineuse. En période de croissance arrosez-la une fois par semaine et ajoutez un peu d'engrais pour plante fleurie tous les mois. Il est possible de sortir la plante au balcon dès que les gelées ne sont plus à craindre et ce jusqu'aux premiers frimas où elle devra retourner au chaud.

En hiver réduisez les arrosages au strict minimum et stoppez tous les apports d'engrais.

Multiplication

Le semis de la pervenche de Madagascar peut se faire dès janvier sous abri, pour une floraison précoce dès le mois de mai. La température de culture sera de 20°C avec un arrosage restreint pour éviter les attaques cryptogamiques des jeunes plants.

Le saviez-vous ?

La pervenche de Madagascar contient des alcaloïdes très puissants utilisés dans la fabrication de médicaments destinés à lutter contre certains cancers.

Lire aussi
Les orchidées de Madagascar Les orchidées de Madagascar

Madagascar est LE pays de l'orchidée. Sur cette île au large de l'Afrique, 1200 espèces d'orchidées sont recensées ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d'orchidées du...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire