Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Coloquinte

Citrullus colocynthis

Coloquinte
Famille: Cucurbitacées
Origine: Amérique du sud
Synonymes: Cucumis colocynthis
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: décoration intérieure
Hauteur: 30 cm
Type de plante: plante rampante
Type de végétation: annuel
Type de feuillage: caduc
Rusticité: gélif
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en avril
Maladies et ravageurs: l'oïdium
Espèces, variétés intéressantes: De très nombreuses variétés
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

La coloquinte est une courge décorative cultivée pour ses formes et ses couleurs étonnantes. Elle ne peut être consommée mais est souvent utilisée en décoration dans la maison.

Une courge un peu spéciale

La coloquinte (Citrullus colocynthis) est une plante annuelle rampante à fort développement puisque ses tiges peuvent atteindre plus de 5 mètres de longueur. Elle fait partie de la vaste famille des Cucurbitacées tout comme les courgettes, les courges ou les melons. Le feuillage vert gris, très découpé, laisse apparaître en été des fleurs blanches ou jaunes selon les variétés. La plante porte des fleurs mâles ainsi que des fleurs femelles qui donneront plus tard dans la saison des fruits de formes variées aux coloris éclatants souvent striés de jaune, tachetés ou panachés. Ces fruits ne sont pas mangeables mais sont couramment utilisés pour décorer les intérieurs, parfaits réunis dans un panier en osier évasé sur une table, ou posés au bord d'une fenêtre pour l'égayer.

Conseils de culture

Les diverses variétés de coloquintes sont des plantes très gourmandes ayant besoin de beaucoup de nutriments pour produire de beaux fruits bien formés. Le sol devra donc être fertile et bien drainé.

Préparez la planche recevant les coloquintes avant le semis au début du printemps. Après un nettoyage et un bêchage du sol dans un lieu protégé et très ensoleillé du potager, enfouissez du fumier bien décomposé. Attendez alors un mois, puis ajoutez une couche de compost bien mûr avant de semer les graines en poquets de 5 lorsque tout risque de gel sera écarté. Si vous ne désirez pas cultiver les coloquintes au potager sous leur forme rampante, traitez les en grimpantes et plantez-les le long d'un grillage ou même d'un treillage sur un balcon. Là encore, le substrat devra être très riche et bien drainé.

Une fois les plantules bien développées, pincez l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles. Arrosez alors le pied de la plante avec du purin d'ortie pour la fortifier.

Faites de même quelques temps après sur chaque nouvelle tige au dessus de la 5eme feuille. Cette opération provoquera la ramification de la plante et avancera l'époque de fructification.

Lorsque les petits fruits apparaissent, pincez le rameau deux feuilles après le dernier fruit pour ne conserver que 6 fruits par plant.

Arrosez régulièrement et copieusement les coloquintes mais jamais sur le feuillage pour éviter l'apparition de l’oïdium auquel la plante est sensible.

Faites un apport de tourteau de ricin dès que les premières fleurs apparaissent pour nourrir encore la plante en cours de culture.

La récolte intervient lorsque le feuillage devient jaunissant et qu'il commence à se dessécher. Les pédoncules sont alors prêts à se détacher d'eux même. La période de récolte s'échelonne de la fin de l'été aux premières gelées selon la date du semis et les variétés plantées. Laissez alors le fruit détaché sur place une semaine puis brossez-le délicatement pour enlever les résidus de terre. Vernissez-le avec une bombe de vernis et placez-le en décoration dans votre maison.

Multiplication

Les graines sont semées en avril en caissette et au chaud ou en pleine terre lorsque tout risque de gel est écarté.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Cléome, Fleur araignée, Cleome spinosa Fleur araignée, Cleome spinosa

Le cléome, appelé également fleur araignée, est une belle plante annuelle, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Mais on le trouve naturalisé dans d'autres parties du monde, dans les...

Vos commentairesAjouter un commentaire