Orchidée bambou

Orchidée bambou, Dendrobium 'tongchai gold'

Botanique

Nom latin  : Dendrobium
Famille  : Orchidées, Orchidacées
Origine  : Asie, Océanie
Période de floraison : hiver, printemps
Couleur des fleurs  : blanc rose, jaune, orange, violet...
Type de plante : orchidée tropicale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant, certaines espèces sont caduques
Hauteur : de 10 cm à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C, non rustique
Exposition  : lumière vive
Type de sol : mélange spécial pour orchidées épiphytes à base de mousse pour retenir l'eau et d'écorce de pin
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal, atmosphère humide et chaude
Utilisation : pot, serre chaude
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division de la touffe après la floraison
Maladies et ravageurs : les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges

Décrire un genre tel que Dendrobium est difficile dans la mesure où ce genre d’orchidées est représenté par près de 1500 espèces botaniques, réparties sur tout le continent asiatique et sur toute l’Océanie. Cette large distribution du genre enrichit la diversité de formes, de couleur, et de leurs besoins culturaux. C’est pourquoi les dendrobiums ont parfois une réputation d’orchidée difficile à cultiver, d’avoir une culture compliquée, ou de refuser de refleurir.

Cet immense genre est divisé en sous-genres, eux-mêmes divisés en sections botaniques, selon des critères physiques : Sous-genre Athecebium, Sous-genre Dendrobium, Sous-genre Rhopalabium, Sous-genre Xerobium.

Mais pour les amateurs d’orchidées, un autre classement, moins scientifique, sera fait en fonction de leur mode leur culture.

Morphologie commune à tous les dendrobiums

Tous les dendrobiums sont des orchidées épiphytes ou lithophytes : ce sont des filles de l’air qui vivent accrochées aux branches des arbres ou sur les falaises rocheuses. Ils ne sont donc nourris que par les nutriments apportés par l’eau de ruissèlement ou les débris végétaux qui s’accrochent à eux.

Ils possèdent des pseudobulbes en forme de cannes, plus ou moins épaisses ou longues, dressées ou retombantes. Y sont implantées des feuilles alternes, allongées et sans pétiole. Ces feuilles peuvent être souples ou coriaces, caduques ou persistantes.

Les cannes sont pérennes et se lignifient avec le temps, cependant la croissance du dendrobium est sympodiale : une canne se développe en une saison, murit, puis fleurit. La saison suivante une ou deux autres se développent à partir de bourgeons à la base de cette canne mature.

Les fleurs apparaissent généralement en fin d’hiver ou au printemps, en haut des cannes en grappes, ou par 2 à 3 à l’aisselle de chaque feuille. Elles montrent des sépales pétaloïdes dont 2 sont soudées et forment une pointe arrière, des pétales différenciés, un labelle très variable, et une colonne regroupant les organes sexuels, une caractéristique des orchidées.

Leurs racines fixent la plante à son support et absorbent l’eau et les nutriments. Elles sont couvertes d’un velamen blanc, qui éponge l’eau, mais qui doit sécher entre chaque arrosage, pour que les racines restent en bonne santé. Elles sont généralement mycorhizées : elles sont en association avec des champignons microscopiques qui leur permettent d’optimiser l’apport de nutriments et de vivre en sol pauvre.

Les racines peuvent avoir un rôle dans la respiration ou la fonction chlorophyllienne, tout comme les feuilles et les jeunes tiges vertes peuvent jouer aussi un rôle dans l’absorption.

Les plantes sont très adaptées à leur milieu de vie et les fleurs ont coévolué avec leurs insectes pollinisateurs. Les minuscules graines produites dans les gousses sont immatures et nécessitent l’aide de champignons mycorhiziens pour germer.

Maintenir le Dendrobium en culture

Devant cette diversité d’espèces et les hybrides qui en sont issus, force est de constater qu’il vous faut pour cultiver votre orchidée savoir son nom et son origine géographique, pour les espèces botaniques (très prisées par les puristes) ou tout au moins, déterminer le groupe cultural de votre hybride. Les groupes culturaux sont parfois précisés succinctement (nobile, antilope, phalaneanthes, formosae…) sur le pot des dendrobiums hybrides vendus couramment. Les formes hybrides sont généralement plus tolérantes, et donc plus aisées à cultiver.

Par exemple, les hybrides

Les conditions générales de la culture des Dendrobium

Ou cultiver les dendrobiums ?

Les Dendrobium sont pour la plupart des espèces qui croissent en climats tropicaux ou tempérés chauds. Ils craignent donc le gel. Ils seront cultivés en serre chauffée, en véranda hors gel, en intérieur, ou dans une pièce très lumineuse, moyennant quelques aménagements : en grand vase, en terrarium, ou sur un plateau de billes d’argile qui crée une atmosphère plus humide.

Si l’on ne dispose pas de serre chauffée ou de véranda, çà fonctionne bien d’installer son dendrobium en extérieur pendant la belle saison, hors de portée des limaces et de le rentrer en intérieur avant les 1eres gelées automnales.

À quelles expositions cultiver le dendrobium ?

Les dendrobiums aiment une exposition d’ombre lumineuse, avec éventuellement du soleil tôt le matin ou le soir. Certaines espèces demandent du soleil direct au mois de septembre pour fleurir (ex Dendrobium speciosum).

Dans quel sol cultiver le Dendrobium ?

Les dendropbiums ont besoin d’un mélange aéré, par exemple à base de petits fragments d’écorce de pin. Les mélanges à orchidées tout faits sont généralement trop tourbeux et trop décomposés pour les dendrobiums. Aux écorces de pins, on peut ajouter une peu de mousse artificielle qui retient mieux l’humidité, des billes d’argiles, et très peu de charbons de bois. Vous l’avez compris, ce mélange est plutôt structurel que nourricier. Il doit laisser s’écouler l’eau et maintenir l’humidité autour des racines. Le pot du dendrobium est tout petit pour sécher facilement.

L e rempotage est fait tous les deux ans, parce que les écorces se décomposent. Il a lieu au printemps, lorsque la nouvelle pousse bourgeonne. Ses racines profitent ainsi du nouveau substrat.

Comment arroser le dendrobium ?

Les dendrobium aiment une atmosphère humide où le taux d’humidité est supérieur à 60 %, mais demande des arrosages prudents. Ils sont toujours arrosés à l’eau de pluie à température ambiante. Le substrat du pot doit sécher complètement entre chaque arrosage, et le velamen des racines reblanchir. Cela représente en moyenne un arrosage 1 fois tous les 3 jours en été et 1 fois toutes les 2 à 3 semaines en hiver.

En été, l’arrosage est généreux : le pot est bassiné environ 1 heure, puis soigneusement égoutté. Il ne doit jamais tremper dans une soucoupe ou un cache-pot. Pendant la croissance de la nouvelle tige, de l’engrais liquide, NPK équilibré et peu concentré, est apporté tous les 15 jours.

Selon les groupes culturaux, une saison sèche (de repos) est nécessaire.

Les principaux groupes culturaux

Le saviez-vous ?

Le Dendrobium est une orchidée épiphyte qui pousse dans son milieu naturel, en hauteur sur les branches des arbres.

Espèces et variétés de Dendrobium

Le genre comprend environ 1500 espèces

Nos fiches
Lire aussi
Le Lucky bambou Le Lucky bambou

Devenu un objet de décoration à part entière s'intégrant parfaitement dans les intérieurs modernes et épurés contemporain, le Lucky bambou trouvera sa place chez vous. Souvent offert par des amis...

Faire refleurir une orchidée Faire refleurir une orchidée

Toujours splendide lors de son achat, une orchidée défleurie perd souvent de son intérêt et peu malheureusement finir à la poubelle pour cause de soins inadaptés ou de méconnaissance de la plante....

Comment faire refleurir une orchidée ? Comment faire refleurir une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes précieuses pour décorer un intérieur, que celui-ci soit contemporain ou classique. Quelques soins spécifiques permettront de les faire refleurir et de les conserver...

Bien choisir une orchidée Bien choisir une orchidée

Les orchidées, autrefois plantes rares et mystérieuses, deviennent de plus en communes ; difficile de ne pas craquer devant ces beautés si accessibles ! Pour éviter les déceptions, encore faut-il...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Andree Jaillard
    Malgré l'arrosage (peu) les feuilles jaunissent il fait 25 chez moi. je ne sais quoi faire merci de m'aider
    Répondre à Andree Jaillard
    Le 12/07/2013 à 15:42
  • Marie-Eve Nollevaux (Belgique)
    Bonjour, J'ai acheté récemment une orchidée dendrobium nobile en fleurs. Sur une hampe, les feuilles sont parsemées de petits ronds noirs. Est-elle malade? Comment la soigner? Merci pour votre aide.
    Répondre à Marie-Eve Nollevaux
    Le 07/10/2007 à 20:16