A LA UNE »
Cacher un grillage

Coussin de belle-mère, Cactus oursin

Echinocactus grusonii

Coussin de belle-mère, Cactus oursin, Echinocactus grusonii
Famille: Cactacées, Cactées, Cactus
Origine: Mexique
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: plein soleil
Type de sol: mélange de terre de jardin et de sable, fertile, bien drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal à sec, bien drainé
Utilisation: pot
Hauteur: 60 cm
Type de plante: cactus
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 10°C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au chaud au printemps, séparation des rejets
Maladies et ravageurs: les cochenilles farineuses
Toxicité: gare aux épines
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 15 espèces
- Echinocactus grusonii 'Albispina', aux aiguillons bien blancs,
- Echinocactus grusonii 'Brevispina' est sans épine

Echinocactus grusonii est l'un des cactus les plus connus mais aussi l'un des plus menacé, puisque les rares exemplaires encore présents dans la nature ne suffisent plus à sa reproduction. Heureusement il est maintenant protégé et fait l'objet d'une culture spécifique à sa vente.

Un bijou de symétrie

Echinocactus grusonii, littéralement « hérisson épineux » en grec, est un cactus globulaire pouvant atteindre 80 cm de diamètre. Originaire du centre du Mexique, il fait partie de la vaste famille des cactacées. Aujourd'hui, on ne le trouve pratiquement plus dans son milieu d'origine excepté dans les ravins profonds du Rio Moctezuma. Les sujets de grandes tailles ont malheureusement été sauvagement arrachés des grandes plaines plus accessibles, dans un but commercial et l'espèce fût longtemps au bord de l'extinction.

Surnommé « coussin de belle-mère » ce cactus à la géométrie parfaite est un sujet ornemental très apprécié dans les jardins. Généralement solitaire, il présente un corps globulaire couvert de côtes rectilignes séparées par des sillons très nets. Les aréoles disposées à distance parfaitement égales portent 8 à 10 aiguillons jaunes dorés qui entourent 4 aiguillons centraux incurvés et plus larges pouvant atteindre 5 cm de longueur.

La plante doit atteindre l'âge d'environ 20 ans soit une taille minimale de 50 cm de diamètre pour commencer à fleurir. Entre juin et septembre, des fleurs jaunes s'ouvrent au soleil ; elles laisseront place à des baies ovoïdes qui abritent de toutes petites graines noires.

Une culture sans souci

Dans le Sud de la France, Echinocactus grusonii peut être installé en pleine terre dans une rocaille ensoleillée, drainée, pentue et à l'abri des fortes précipitations et du gel. Bien que peu rustiques, les sujets bien établis pourront supporter des températures légèrement inférieures sur une courte durée. Les jeunes plantes devront quant à elles, être conservées à des températures supérieures à 5 ° et au sec.

Dans les régions moins privilégiées, cultivez Echinocactus grusonii à l'intérieur, en pleine lumière. Choisissez un contenant en terre cuite pour favoriser les échanges gazeux et pour que l'humidité puisse plus facilement s'évacuer. Composez un mélange léger et bien drainé à base d'1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau, et 1/3 de terre un peu calcaire. Ménagez au préalable un bon drainage au fond du pot avec des graviers ou des billes d'argile et pensez à couvrir la surface du mélange d'un lit de gravillons ou de sable grossier afin d’éviter la pourriture du collet de la plante.

Dès le mois de Mai, il sera possible de sortir votre cactus en l'accoutumant progressivement aux rayons directs du soleil. Il passera ainsi l'été en pleine lumière. Les arrosages devront alors être réguliers et copieux. Un apport d'engrais « spécial cactées » toutes les deux semaines pourra être ajouté à l'eau d'arrosage. Que la culture se fasse en pleine terre ou à l'intérieur, stoppez tous les arrosages dès le mois de septembre et ce, jusqu'au retour des beaux jours. Echinocactus grusonii résistera toujours mieux à la sécheresse qu'à un excès d'eau.

Pour multiplier la plante, semez les graines en baggy, dans un substrat très léger auquel vous ajouterez de la poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis. Conservez les plantules quelques mois dans ce pot, puis repiquez-les en pot individuels et gardez-les au chaud.

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs variétés de coussin de Belle-mère, Echinocactus grusonii 'Albispina', présente des aiguillons bien blancs, alors que la variété 'brevispina' est pratiquement inerme, ce qui met encore en valeur la parfaite symétrie de ces côtes.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Les cactus et les plantes succulentes ou plantes grasses Les cactus et les plantes succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Une belle pelouse Une belle pelouse

Quelques conseils pour réussir une belle pelouse. La création de la pelouse Préparez votre terrain plusieurs mois auparavant la plantation du gazon. Retournez la surface à semer en l'amendant si...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jojothecore (Belgique )
    J'ai des tâches blanches qui virent vers le jaune sur mon coussin de belle-mère, que puis-je faire ?
    Répondre à Jojothecore
    Le 10/03/2015 à 09:28
  • Moisy isabelle (Centre)
    J'ai un Echinocactus depuis 3 ans, environ 60 cm de diamètre, dessus j'ai des petits points blanc comme du coton a l’intérieur 1 point noir, merci de vos conseils pour le traiter
    Répondre à Moisy isabelle
    Le 19/03/2014 à 10:09
    Guest (Bzh)
    Ce sont des cochenilles
    Le 04/06/2014 à 20:19
  • Antoine333 (14 Calvados)
    L'échinocactus grusonii est une cactée rustique au froid sec ( -6°C ) quand elle est à l'abrit, sa floraison, jaune, ne peut qu'être observé que sur les sugets déja âgés. Atteint 2m de haut et 75cm de diamètre aux maximum ( plusieurs centaines d'années )
    Répondre à Antoine333
    Le 29/10/2006 à 14:18