Goyavier ananas, Goyavier du Brésil, Goyavier de Montevideo

Feijoa sellowiana, Acca sellowiana

Fleurs du Feijoa sellowiana
Famille: Myrtacées
Origine: Uruguay, Paraguay, sud du Brésil, nord de l'Argentine
Synonymes: Acca sellowiana
Période de floraison: mai, juin
Couleur des fleurs: Fleur blanche aux étamines rouges
Exposition: plein soleil
Type de sol: bien drainé, riche, argileux, léger
Acidité du sol: neutre à acide, calcaire accepté
Humidité du sol: normal
Utilisation: isolé, haie libre, jardin fruitier, bac, bonsaï
Hauteur: de 3 à 6 m
Type de plante: arbuste fruitier
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: -10°C, à protéger dans les régions aux hivers rigoureux ou à cultiver en bac
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au printemps, bouturage en août, greffage
Taille: en mars-avril, rabattez votre Feijoa pour conserver une touffe compacte. Pincez les jeunes plants pour obtenir une bonne ramification
Maladies et ravageurs: les cochenilles
Toxicité: fruits comestibles
Espèces, variétés intéressantes: Variétés destinées à la production de fruits
- Feijoa sellowiana 'Coolidge', variété auto-fertile évitant ainsi la présence d'autres sujets
Variétés ornementales
- Feijoa sellowiana 'Mammouth'

Un feuillage et une floraison de toute beauté, une écorce rougeoyante et de délicieux petits fruits : le goyavier du Brésil a décidément bien des atouts ! En pleine terre dans le Sud, ou en bac sur une terrasse dans les régions plus fraîches, il saura à coup sûr vous charmer.

Un beau Sud Américain

Le goyavier du Brésil (Acca sellowiana), nommé « Feijoa » dans les pays d'Amérique du Sud dont il est originaire, est un arbre fruitier original au feuillage gris/vert persistant. Il fait partie de la famille des Myrtacées et peut atteindre plus de 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent.

Le Fejoia apporte une note d'exotisme notamment grâce à sa floraison printanière remarquable et délicatement parfumée. Les fleurs blanches en corolles épanouies laissent apparaître de longues étamines rouge éclatant au fort pouvoir ornemental. Dans les régions où l'été se prolonge un peu et où les températures restent clémentes de septembre à novembre, le goyavier produira de petits fruits verts et ovoïdes goûteux et riche en vitamine C.

Conseils de culture

Le Feijoa ne sera planté pour ses fruits que dans la zone où pousse le kiwi, car ailleurs l'arrière saison estivale ne se prolongera pas assez pour assurer la fructification.

Autre paramètre important pour avoir des fruits : pensez à planter plusieurs pieds dans votre jardin car la plupart des variétés ne sont pas auto-fertiles !

Installez le goyavier en plein soleil et en situation bien abritée des vents et du froid. Cet arbre n'est pas difficile quant au sol pourvu qu'il soit bien drainé. Il est rustique jusqu'à -10 ° mais il faudra le protéger avec un paillage épais à son pied et un voile d'hivernage sur les parties aériennes en cas de coup de froid annoncé.

Dans les régions moins privilégiées, plantez le feijoa en grand bac placé sur des roulettes : il pourra ainsi être hiverné en serre, véranda ou jardin d'hiver.

Le fond du pot doit être percé et revêtu d'une épaisse couche de billes d'argile afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau. Un bon terreau du commerce lui conviendra parfaitement.

Placez la plante progressivement au plein soleil mais pensez à tamiser les vitres en été et pendant les heures les plus chaudes de la journée afin de ne pas occasionner de brûlures au feuillage. En période de croissance arrosez le Fejoa une à deux fois par semaine et ajoutez un engrais « spécial agrumes » tous les 15 jours. En hiver, laissez la motte se dessécher presque totalement entre deux arrosages et cessez les apports d'engrais.

Multiplication

Le bouturage à talon est possible en août. Le semis dans une mini-serre chauffante au printemps est envisageable mais alors il faudra être patients !

Lire aussi
Bouturer un ananas Bouturer un ananas

L'ananas est un fruit tropical délicieux qui, une fois dégusté pourra être bouturé afin de faire croître une nouvelle plante très ornementale. Zoom sur l'ananas L'ananas fait partie de la vaste...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Crin blanc (Languedoc)
    Les feuilles de ma plante se recroquevillent, elle est placée plein soleil mais ventée Est-ce que c'est la raison ? Pouvez-vous me répondre ?
    Répondre à Crin blanc
    Le 29/06/2014 à 18:42
  • Gougnall (Languedoc roussillon)
    Il te faut une deuxieme plante
    Répondre à Gougnall
    Le 21/07/2008 à 23:14
  • Loncort (Algerie nord)
    Chez moi il y ai depuit 05 ans il pousse lentement et ne donne jamais de fleurs.
    Répondre à Loncort
    Le 10/09/2007 à 12:48