Guzmania

Guzmania

Guzmania
Famille: Broméliacées
Origine: Amérique du sud
Période de floraison: toute l'année
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: lumière vive
Type de sol: terreau
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: pot
Hauteur: 60 cm
Type de plante: vivace épiphyte
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: de 20 à 25°C toute l'année
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: séparation des rejets
Maladies et ravageurs: les cochenilles, les pucerons
Espèces, variétés intéressantes: De nombreuses variétés aux différentes couleurs

Les guzmanias sont des plantes très prisées pour fleurir un appartement ou une véranda. Sujets ornementaux sans pareil, leurs inflorescences originales apparaissent au centre d'une rosette de feuilles vert brillant.

Une belle épiphyte

Le genre Guzmania, fait partie de la famille des Broméliacées. Il comprend près de 120 espèces et de nombreux cultivars de plantes épiphytes, c'est à dire poussant à l'état naturel sur la fourche des branches d'arbres dans les forêts humides d'Amérique centrale et du Sud. Les feuilles, coriaces, lancéolées, vert brillant peuvent parfois être agrémentées de rayures transversales plus pâles. Les rosettes de feuillage persistant forment un entonnoir au centre duquel se développent les inflorescences.Très originales, celles-ci sont composées de bractées vivement colorées, jaunes, orangées ou rouges, laissant apparaître de petites fleurs tubulées généralement blanches ou jaunes.

Les guzmanias sont des plantes tropicales frileuses qui seront cultivées en appartement, en véranda ou en serre.

Conseils de culture

Comme nous l'avons vu, les guzmanias sont des plantes qui apprécient des températures élevées et ne tolèrent pas le gel. Elle seront donc cultivées essentiellement comme plantes d'intérieur. Ces belles broméliacées, apprécient une lumière vive mais tamisée aux heures les plus chaudes. Si elles sont installées près d'une vitre ou dans une serre, pensez à ombrer la plante pour qu'elle ne subissent pas les rayons directs du soleil à la mi-journée.

Plantez les guzmanias dans un pot bien drainé en son fond par une couche de billes d'argile. Le substrat devra être léger pour ces plantes epiphytes : un mélange de tourbe, d'écorces de pin et de terre de bruyère leur conviendra très bien. Il est aussi possible de cultiver les guzmanias en s'inspirant de la nature, c'est à dire fixées à une branche d'arbre ou à une écorce de liège contenant de la sphaigne.

L'arrosage se fera chaque jour de préférence par vaporisation du feuillage avec une eau à température ambiante. Versez un peu d'eau non calcaire au centre de la rosette et arrosez le substrat une fois par semaine modérément car les guzmanias n'aiment pas avoir les racines détrempées.

En période de repos le terreau devra être maintenu presque sec.

En été, vous pouvez augmenter le taux d'hygrométrie en plaçant vos pots sur de larges coupelles remplies de billes d'argile humides pour compenser une atmosphère trop sèche qui ne convient pas à ces plantes.

Multiplication

Les guzmanias émettent des rejets autour de la rosette centrale. Il sera possible de les diviser à l'aide d'un couteau tranchant dès le printemps. Placez ces nouvelles plantes dans un substrat adéquat et cultivez-les comme des sujets adultes.

Le semis est une méthode très aléatoire qui nécessite l'usage d'une mini serre chauffée afin de maintenir une température de fond de 27° C.

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Josette Joly
    La tige du milieu devient brune, faut'il que je la coupe, j'ai plein de rejetons!!!!
    Répondre à Josette Joly
    Le 22/04/2013 à 14:54
  • Zoulikha Ouhab
    J'adore cette plante.
    Répondre à Zoulikha Ouhab
    Le 03/12/2012 à 12:30
  • Christelle Goffard
    Mon soucis, c' que c' presenter dans un pot deposer dans un vase autour un plastique de deco quand a lo c de la gelee .... ma question c se ke je doit faire ?? mettre en terre ou la laisser kome ça ??? merci bocou
    Répondre à Christelle Goffard
    Le 10/08/2012 à 17:28
  • Elise Gallant
    J'ai recu plante Guzmania les feuilles ont des taches brunes pourquoi?
    Répondre à Elise Gallant
    Le 18/05/2012 à 12:01
  • Hortense Fofana
    Je ne trouve pas
    Répondre à Hortense Fofana
    Le 18/04/2012 à 17:37