Hortensia grimpant

Hydrangea petiolaris, Hortensia grimpant

Botanique

Nom latin  : Hydrangea petiolaris
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Ile russe Sakhaline, de Corée et du Japon
Période de floraison : de mai à juillet
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 15 m

Planter et cultiver

Rusticité  : il se montre extrêmement tolérant au froid, supportant des températures jusqu'à - 25 °C et sans doute moins.
Exposition  : ombre, nord
Type de sol : riche
Acidité du sol  : neutre, supporte le calcaire
Humidité du sol  : frais
Utilisation : couvre-sol, talus, tonnelle
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage en septembre, marcottage
Taille : Aucune taille précise n'est nécessaire. Supprimez les inflorescences fanées, lorsque le feuillage commence à tomber en automne. Coupez aussi les branches qui poussent perpendiculairement à l'axe du mur ou les rameaux mal placés. Surveillez la croissance des plantes adultes pour qu'elles n'abîment pas la toiture ou les gouttières.
Maladies et ravageurs : les limaces qui adorent ses feuilles tendres

L'Hydrangea petiolaris est une belle grimpante qui s'accroche toute seule sur les murs les plus lisses et parvient à couvrir des surfaces importantes. Il porte une abondance de fleurs vaporeuses, très décoratives au début de l'été et se pare de jolies couleurs d'automne. C'est une plante de culture facile, d'aspect assez original, qui vient fort bien à l'ombre et résiste très bien au froid.

Sa floraison de l'hortensia grimpant a beaucoup de caractère. Les corymbes légèrement arrondis, de 15 à 25 cm de diamètre, apparaissent fin mai et conservent leurs fleurs blanches, vaporeuses, jusqu'à début juillet.

Laissez les ombelles sécher, elles persistent sur la plante très longtemps, devenant brun rosé à l'automne.

Les sujets âgés de plus de dix ans ont un aspect très original en hiver en raison de l'architecture des branches très présente, de leur écorce graphique, crevassée, qui se détache en lambeaux spectaculaires.

Le feuillage caduc finement denté est d'un beau vert foncé lustré et se pare d'un joli jaune d'or en automne. Les jeunes rameaux sont duveteux. Les pousses émettent des racines aériennes courtes et serrées qui jouent le rôle de crampons pour permettre à la plante de s'accrocher sur les murs..

Pour décorer un mur à l'ombre

Pour habiller un grand mur ombragé, l'hortensia grimpant est sans conteste le meilleur choix. Il est idéal pour habiller en beauté une tonnelle, un portique, un porche et même un vieux tronc dégarni un mur aveugle ou une vieille cabane de jardin.

Il peut aussi être utilisé pour recouvrir un talus, poussant alors en couvre sol. Ses longs rameaux s'enracinent très facilement et créent un épais tapis serré, qui retient parfaitement le sol en pente

En raison de sa grande vigueur, il est préférable de cultiver l'hortensia grimpant seul. La présence proche d'une autre grimpante entraîne des comportements antagonistes qui tournent le plus souvent à l'avantage de l'hortensia grimpant. En revanche, vous pouvez planter à ses pied quelques plantes couvre-sol rhizomateuses qui supportent les lieux ombragés, par exemple un Aegopodium podagraria 'Variegata', dont le feuillage panaché créé un joli contraste assez lumineux. Alchémille, géranium vivace, hosta, tiarella, etc. sont aussi bienvenus.

Lorsque votre hortensia grimpant est bien établi, vous pouvez tenter d'installer à proximité une clématite à petites fleurs, dont la floraison précédera celle de l'Hydrangea.

Vous pouvez aussi composer un ensemble " tout Hydrangea ", en installant un massif d'hortensias juste devant un mur garni par un Hydrangea petiolaris. Vous aurez un impact visuel très fort.

L'hortensia grimpant est une plante un peu trop vigoureuse pour réussir longtemps dans un pot. Toutefois, les jeunes sujets poussant lentement, vous pouvez les acclimater durant quatre à cinq ans dans un contenant de 30 à 40 cm de profondeur.

En raison de ses racines superficielles, l'hortensia grimpant est sensible aux travaux intempestifs. Ne binez pas et ne griffez pas autour. En revanche, posez un paillis organique au pied chaque automne et maintenez-le en place toute l'année.

Faut-il planter l'hortensia grimpant en terre de bruyère ?

Surtout pas, ce type de sol est à la fois trop acide et trop pauvre pour satisfaire la vigueur de l'Hydrangea petiolaris. Une bonne terre de jardin argilo-siliceuse, généreusement enrichie en matière organique (apportez à la plantation un sac de 20 l d'un fertilisant à base de fumiers et d'algues) convient parfaitement. Cette plante puissante apprécie les sols assez consistants, profonds, qui restent bien frais en été.

Pourquoi les feuilles de mon hortensia grimpant sont-elles toutes perforées ?

Vous subissez à coup sûr une attaque violente de petites limaces. Même si vous ne les voyez pas, elles laissent des traces de mucus argentées sur le feuillage, ce qui vous permet d'être certain de leur présence. Placez des granulés antilimaces au pied de la plante. Notez que le Schizophragma est systématiquement la proie des gastéropodes qui adorent ses feuilles bien tendres.

À quelle époque planter un hortensia grimpant ?

L'automne est la meilleure période, car la plante en dormance accepte mieux que l'on bouleverse ses racines, ce qu'elle apprécie guère durant la croissance. Le trou de plantation doit représenter un demi mètre cube environ (50 cm en tous sens). N'oubliez pas de jeter une poignée d'engrais de fond dans le trou et d'améliorer la terre d'origine avec un fertilisant organique.

Le saviez-vous ?

Espèces et variétés de Hydrangea

Le genre Hydrangea compte plus de 80 espèces
- Hydrangea anomala se caractérise par un très petit nombre de fleurs stériles
- Hydrangea seemanii se reconnaît à ses boutons floraux entourés de deux bractées.
- Hydrangea serratifolia porte des feuilles persistantes
- Schizophragma hydrangeoides est une plante voisine

Nos fiches
Lire aussi
La taille des fleurs d'hortensia La taille des fleurs d'hortensia

Afin de découvrir la nouvelle floraison de l'hortensia, il convient de tailler les fleurs fanées, oui mais quand et comment ? La taille des fleurs d'hortensia se pratique en général au printemps...

Le bouturage de l'hortensia Le bouturage de l'hortensia

Arbuste à floraison opulente, l'hortensia illumine chaque année nos jardins de ses pompons colorés. La culture de l'hortensia est aisée, et une fois bien installé, il refleurira abondamment à la...

Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Tailler un rosier grimpant Tailler un rosier grimpant

Très imposants, les rosiers grimpants intimident parfois le jardinier au moment de la taille. Pas de panique ! Avec de la méthode, ils sont aussi faciles à tailler que les autres rosiers. Quand...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lafee1947 (44600)
    J'ai un très bel Hydrangea petiolaris, il a 3 ans d'âge et il n'a pas encore fleuri. Comment cela se fait-il ?
    Répondre à Lafee1947
    Le 31/05/2016 à 11:09
    Lafee1947 (Loire Atlantique)
    J'ai un très bel Hydrangea grimpant, mais il ne fleurit pas, il est pourtant bien exposé, et dans une grande jardinière. Quoi faire ?
    Le 16/06/2016 à 10:43
  • Kannengiesser (IdF)
    Quelle différence entre Hydrangea petiolaris et Hydrangea heteromalla ( peut-être les feuilles) ?
    Répondre à Kannengiesser
    Le 30/06/2014 à 09:42
  • Mo (Île de france)
    Un trou de "50 cm en tous sens" ne contient pas 1/2 m3 mais 1/8ème de mètre cube!!!
    Répondre à Mo
    Le 20/05/2014 à 23:38
  • Monik Sailly
    Bonjour, j ai planté 1 hydrangea il y a 4 ans il pousse à merveille mais ne fleurit pas .il est sur 1 mur positioné au sud et protegé par 1 hortensia commun à grosse tete rose que dois je faire pour qu il fleurisse la terre et 1 melange de sable, terre argileuse et terreau . merci d avance pour les renseignements que vous me donnerais
    Répondre à Monik Sailly
    Le 22/08/2013 à 14:58
  • Martine Bulteau
    A l'aide mon petiolaris a ses feuilles seches et recroquevillées et elle tombent . que faire
    Répondre à Martine Bulteau
    Le 08/07/2013 à 08:34
  • Malek Haffaf
    Éclaire moi sur les plantes grimpantes, svp
    Répondre à Malek Haffaf
    Le 09/06/2013 à 14:13
  • Annie Dominique Marquebreucq
    Les feuilles de mon hydrangea grimpant planté à l'ombre sont boursouflées que dois je faire ?
    Répondre à Annie Dominique Marquebreucq
    Le 23/05/2013 à 12:07
  • Marianne Pauwels
    Je suis en train d'en chercher un, je tél. à toutes les pépinières de ma région, avez vous une adresse à meproposer ?
    Répondre à Marianne Pauwels
    Le 09/05/2013 à 16:38
  • Débora Delhaye
    Je m'en suis offert un ;-)
    Répondre à Débora Delhaye
    Le 07/04/2013 à 17:37