Laitue

Lactuca sativa

Laitue
Famille: Astéracées, Composées
Origine: Asie
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: soleil
Type de sol: léger, riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: potager
Hauteur: 30 cm
Type de plante: légume
Type de végétation: annuel
Type de feuillage: persistant
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis
Maladies et ravageurs: la fonte des semis, le mildiou, le botrytis, les limaces, les pucerons
Espèces, variétés intéressantes: Les différents types de laitue
- les pommées rouges ou blondes, de printemps, d'été ou d'hiver
- les romaines aux feuilles aux nervures très apparentes
- les batavias blondes ou rouges aux feuilles cloquées
- les laitues à feuilles grasses sont de petites salades
- les laitues à couper comme 'La feuille de chêne' ou les variétés de 'Lollo'

La laitue se décline en une multitude de variétés. Qu'on les mange cuites ou crues, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les époques et pour toutes les régions de France et d'ailleurs !

La laitue se sème de décembre à mars sous un abri chauffé pour obtenir une récolte au printemps. De mars à juin, vous sémerez en place pour une récolte pendant la période estivale. Pour des salades en hiver, semez à la fin de l'été, en août ou septembre pour obtenir des plants que vous protégerez du froid par un tunnel ou un chassis. Certaines variétés sont plus adaptées que d'autres aux saisons, vous trouverez ainsi des salades d'hiver ou des salades d'été.

Au fur et à mesure de la levée de vos semis de laitues, éclaircissez ou repiquez les pieds trop à l'étroit en les séparant d'environ 30 cm.

Des laitues en motte prêtes à repiquer sont disponible dans le commerce. Ces mini plants que vous plantez directement, ne nécessitent pas de repiquage et vous permettent d'obtenir plus rapidement des salades à déguster.

Arrosez régulièrement vos rangs de salades et retirez les mauvaises herbes au fur et à mesure pour éviter une concurrence. Récoltez vos laitues en fonction de vos besoins et avant qu'elles ne montent en graines. Il est préférable de la cueillir juste avant de la consommer.

Notez qu'il existe des variétés à couper, qui une fois tranchées à ras du sol, produisent une nouvelle récolte.

Jetez un oeil aux trucs pour tenir éloigné les limaces et les escargots qui peuvent faire de terribles dégâts dans vos salades.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
Vos trucs pour la culture de la laitue Vos trucs pour la culture de la laitue

Retrouvez tous nos trucs pour la culture de la laitue... Quand les salades sont encore petites (jeunes) je mets une bouteille en plastique coupée en haut et en bas dans la terre autour de la...

Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au châtaignier commun, Castanea sativa Originaire du bassin méditerranéen, le châtaignier est présent dans de nombreuses régions françaises, cependant il est rare dans le...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire