Lantanier, Mille fleurs, Corbeille d'or

Lantana camara

Fleurs du lantanier
Famille: Verbénacées
Origine: Régions tropicales d'Amérique Centrale, Amérique du Sud et d'Afrique
Période de floraison: de juin à octobre
Couleur des fleurs: blanc, jaune, rose, orange, rouge
Exposition: soleil
Type de sol: riche, drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais
Utilisation: massif, pot, bac
Hauteur: jusqu'à 1 m
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace souvent cultivée comme une annuelle
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 5°C, semi rustique à réserver aux régions aux climats doux, en bac ou pot ailleurs
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en avril, bouturage en août
Taille: en mars
Maladies et ravageurs: la mouche blanche en intérieur
Toxicité: plante toxique
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 150 espèces
- Lantana camara 'Avalanche blanc' aux fleurs de couleur blanche
- Lantana camara 'Brasier Rouge' aux fleurs de couleur rouge-orange
- Lantana camara 'Feston Rose' aux fleurs de couleur rose

Originaire des Amériques et d'Afrique, le lantana, que l'on connait sous diverses appellations selon le pays d'accueil, est un arbuste qui s'est naturalisé dans la plupart des régions tropicales du monde ; on le trouve occupant des espaces en friche ou cultivés, aux abords des maisons, échappés des jardins.

Le lantana camara est un arbrisseau au port buissonnant et aux multiples tiges dressées, quadrangulaires et épineuses. Les feuilles vert foncé, dentées et légèrement gaufrées sont tronquées à la base et se rétrécissent au sommet. A la fin du printemps démarre l'incroyable floraison : regroupées en larges ombelles, les petites fleurs tubulaires forment une myriade de bouquets ronds et colorés : quelle que soit la variété et sa couleur dominante, la fleur s'ouvre claire puis se fonce ; ainsi vous pourrez avoir un bouquet portant des fleurs jaunes, orange et rouges.

Culture

Si en zone tropicale, le lantana camara atteint parfois 3 mètres de hauteur, il ne dépasse que rarement 1 mètre en tant que plante ornementale. Sous climat doux, il peut éventuellement être installé en pleine terre et y rester toute l'année. Partout ailleurs il est cultivé en pot ou en jardinière. Planté dans un massif, il se comporte alors comme une annuelle.

Pour son épanouissement, offrez au lantana une situation bien ensoleillée toute l'année. Cependant, si l'été il supporte bien la chaleur, l'hiver il lui faut de la fraicheur. Il est également gélif et nécessite d'être mis hors d'atteinte du gel pendant la période hivernale ; une serre froide lumineuse ou une véranda sera l'endroit idéal. Au mois de mars, procédez à la « coupe de printemps » pour lui redonner forme et l'étoffer. Dès que les températures se radoucissement, vous pouvez le sortir (avril/mai), mais gare aux dernières gelées !

Souvent formé sur tige, l'aspect « boule compacte et colorée (durant la longue période de floraison) » de son feuillage, fait du lantana camara une plante ornementale idéale pour les terrasses et les balcons. Durant l'été, coupez au fur et à mesure les fleurs fanées. En octobre, rentrez-le ou arrachez-le si vous le cultivez comme une saisonnière.

En ce qui concerne l'arrosage, le lantana est connu pour sa résistance à la sécheresse estivale ; cependant, sa culture en pot nécessite des arrosages réguliers, plus soutenus en saison chaude qu'en saison froide.

Utilisations

En jardinière, les lantanas aux couleurs vives s'associent gaiement avec les fleurs  bleues, comme celles des héliotropes ou bien encore vous pouvez regrouper plusieurs variétés de lantanas pour obtenir de belles touffes multicolores.

Le saviez-vous ?

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire