Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Renoncule d'Asie

Ranunculus asiaticus

Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Renoncule d'Asie, Ranunculus asiaticus
Famille: Renonculacées
Origine: Asie, Afrique du nord-est
Période de floraison: de mai à juin
Couleur des fleurs: blanc, rose, orange, rouge
Exposition: mi-ombre
Type de sol: léger, riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, fleurs coupées
Hauteur: 30 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: bulbe
Type de feuillage: caduc
Rusticité: peu rustique, conservez les tubercules dans un endroit frais et sec
Plantation, rempotage: printemps à 5 cm de profondeur, tremper les bulbes au préalable une demi-journée
Méthode de multiplication: semis, division des tubercules à l'automne
Maladies et ravageurs: les limaces, l'oïdium, les pucerons
Toxicité: sève irritante
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 400 espèces
- Ranunculus asiaticus l'espèce type aux fleurs simples
- Ranunculus asiaticus Friandine® aux fleurs Carmin
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

La renoncule fait partie de ces plantes aux multiples intérêts. Elle pourra être aussi bien installée dans un massif qu'en bordures et sera du meilleur effet en pot sur un balcon, sans oublier qu'une fois coupée elle pourra constituer de beaux bouquets.

Une fleur toute en rondeur

La Renoncule des jardins ou « Renoncule des fleuristes » est fait partie de la grande famille des Renonculacées dont les centaines d'espèces poussent à l'état naturel dans de nombreuses régions tempérées du monde.

Notre renoncule possède un tubercule caractéristique en forme de petites griffes à partir duquel se développent des feuilles très découpées vert brillant et de longues tiges portant des fleurs aux pétales très serrés formant une boule de couleur lumineuse. La palette s'étend du blanc pur au rouge vif en passant par toutes les nuances de rose et d'orange. Les sujets jaunes, bien lumineux sont cependant les plus répandus, ils se marieront parfaitement avec des plantes aux fleurs bleutées ou mauves comme les myosotis, les ajugas ou encore les campanules. Il existe aussi des cultivars panachés très originaux qui apporteront une touche de gaieté à vos bouquets. Sur les balcons, la renoncule se plaira aussi en solitaire dans un pot ou accompagnée de plantes annuelles dans une jardinière.

Conseils de culture de la renoncule d'Asie

Plantez les griffes de Renoncules en automne dans les régions douces pour une obtenir une floraison précoce. Partout ailleurs, attendez le printemps. Choisissez un emplacement très ensoleillé et préparez le sol pour qu'il soit léger et bien drainé. Ajoutez du sable en terrain lourd et humide car la plante redoute l'excès d'humidité qui risquerait de faire pourrir les tubercules. La renoncule a une préférence pour les sols neutres ou acides.

Plantez toujours les griffes pointes vers le bas. Respectez une profondeur égale à deux fois la hauteur de la griffe.

Les besoins en eau sont importants surtout pour les sujets en pots qui voient leurs feuillage pendre en cas de manque d'arrosage. Arrosez régulièrement par temps chaud mais laissez toujours le mélange sécher sur 1/3 entre deux arrosages. Il est possible d'ajouter de l'engrais à libération lente dans les pots ou de mettre un peu d'engrais bio à base de potasse au pied des plantes en pleine terre pendant la période de croissance.

Pensez à ôter les fleurs fanées pour éviter que la plante ne s'épuise et puisse produire de nouvelles fleurs. Laissez par contre le feuillage jaunir et se faner complètement avant de le tailler afin que la plante puisse constituer ses réserves.

Déterrez les griffes avant les premiers frimas dans les régions les plus fraîches puis stockez-les dans un local hors gel, frais et obscur. Ailleurs les griffes pourront être laissées sur place.

Le saviez-vous ?

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Les mammifères de nos jardins Les mammifères de nos jardins

Comme le nom l'indique (mammifère signifie « qui porte des mamelles », du latin mamma « mamelle »), les femelles de cette classe peuvent allaiter leur progéniture. Les mammifères sont des animaux...

Les jardins du Montmarin (35) Les jardins du Montmarin (35)

En Bretagne, près de Dinard et de Saint Malo, au bord de la Rance, découvrez les jardins d'une malouinière où l'histoire botanique et maritime se mêlent pour n'en faire qu'une : le domaine de...

Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité. Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Les jardins du bois des Moutiers (76) Les jardins du bois des Moutiers (76)

Si vous vous promenez en Normandie dans la région de Dieppe, arrêtez-vous à Varengeville-sur-Mer pour visiter un parc merveilleux, le Bois des Moutiers, très influencé par les jardins anglais. Le...

Vos commentairesAjouter un commentaire