Lin jaune arbustif

Reinwardtia indica

Lin jaune arbustif, Reinwardtia indica
Famille: Linacées
Origine: Asie du sud
Synonymes: Reinwardtia trigyna
Période de floraison: floraison hivernale
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: ensoleillée à mi-ombre
Type de sol: drainant
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: véranda, serre froide ou tempérée, plante méditerranéenne
Hauteur: 60 cm à 1 m
Type de plante: plante arbustive
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: semi-persistant
Rusticité: peu rustique, -3°C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis, boutures
Espèces, variétés intéressantes: Seule espèce du genre

Reinwardtia indica, le lin jaune arbustif, est une plante appartenant à la famille des Linacées. Reinwardtia indica est une espèce vivace arbustive, originaire des montagnes du sud de l’Asie. Il est peu rustique, mais fait merveille en serre froide ou véranda. Sa culture en extérieur se limite aux zones les moins gélives de France. Le lin jaune arbustif réchauffe nos hivers de son abondante floraison jaune d’or. Il est facile à maintenir en culture.

Reinwardtia indica est l’unique espèce du genre, il est apparenté au genre Linum, les lins, et est parfois abusivement nommé Linum tryginum. Il ne doit pas être confondu avec Linum flavum, appelé en français le lin jaune, et le vrai Linum tryginum, le lin à trois styles, une espèce annuelle présente en France.

Description du lin jaune arbustif

Reinwardtia indica est un petit arbuste aux branches souples, dont la taille est comprise entre 60 et 120 cm. Il est généralement maintenu compact par une taille annuelle, sinon laissé à sa croissance naturelle, il atteindra une silhouette plus dégingandée haute de 1m 50 en tous sens.

Les feuilles, persistantes, sont alternes, de 8 cm de longueur, au limbe ovale et vert foncé. Les fleurs apparaissent en bouquet durant l’hiver. Cinq pétales d’un beau jaune profond se chevauchent pour former une délicate corolle en entonnoir, au cœur strié de jaune plus foncé. Les fleurs sont abondantes sur l’arbuste et mesurent environ 4 cm: un vrai rayon de soleil au cœur de l’hiver!

Cultiver et faire fleurir le lin jaune arbustif

Reinwardtia indica se cultive la plupart du temps en pot dans un sol neutre, humifère et drainant. Le lin jaune arbustif nécessite un sol qui se maintient assez frais durant toute la saison de croissance. Il demande donc des arrosages réguliers durant le printemps et l’été.

Durant l’hiver, période de floraison, les arrosages sont plus limités. Il demande des températures fraîches, entre 0 et 10°C pour être capable de fleurir. Si en été la mi- ombre suffit, d’autant qu’il peut souffrir plus facilement de la sécheresse en plein soleil, en hiver il a besoin d’une exposition ensoleillée au moins quelques heures par jour.

C’est une plante d’orangerie par excellence, trouvant sa place en hiver dans une véranda peu chauffée, une pièce fraiche et lumineuse de la maison, la serre froide, ou sous un porche. Pour autant, en été, il sera au mieux maintenu dehors.

Sa culture en extérieur en pleine terre peut être tentée dans les régions ou le gel se limite à -3 ou -4 °C. Un gel plus sévère endommage les parties aériennes et compromet la floraison.

Tailler le lin jaune arbustif

Chaque printemps, après la floraison, mais avant le redémarrage de la croissance, Reinwardtia indica est taillé sévèrement. Toutes les jeunes branches sont coupées au-dessus de leur 2e bourgeon.

Certains jardiniers préconisent le recépage total, la plante est alors considérée comme une plante vivace qui se renouvelle entièrement chaque année. C’est ce qui peut arriver naturellement si le gel abime le lin jaune arbustif.

Multiplier Reinwardtia indica

Le lin jaune arbustif, se reproduit facilement par boutures de tige, ou boutures de racine, ou divisions de pousses latérales au printemps.

Lire aussi
Lilas des Indes, Fleur de mousseline, Myrte de crêpe, Lagerose, Lagerstroemia indica Lilas des Indes, Fleur de mousseline, Myrte de crêpe, Lagerose, Fleur de papier crépon, Lagerstroemia indica

Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire