A LA UNE »
Le semis de papaye

Scabieuse

Scabiosa

Scabieuse, Scabiosa
Famille: Dipsacacées
Origine: Caucase
Période de floraison: de juin aux gelées
Couleur des fleurs: mauve, bleu, rose, pourpre, blanc, jaune
Exposition: plein soleil
Type de sol: fertile, bien drainé
Acidité du sol: neutre, alcalin
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, fleurs coupées
Hauteur: de 30 à 80 cm selon les espèces et les variétés
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant ou caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: semis, division de la touffe
Maladies et ravageurs: les limaces
Espèces, variétés intéressantes: Le nombre d'espèces du genre varie beaucoup selon les auteurs
- Scabiosa atropurpurea 'Chile Black' : couleur pourpre foncé, atteignant juste 35 cm de hauteur ;
- Scabiosa caucasia , la scabieuse du Caucase aux touffes atteignant 80 cm, variété 'Miss Willmott' aux fleurs blanches , variété 'Perfecta' aux fleurs bleues
- Scabiosa columbaria 'Butterfly blue', aux fleurs bleu lavande et aux touffes de 40 cm ;
- Scabiosa columbaria 'Pink Mist', aux feuilles gris vert et fleurs roses ;
- Scabiosa columbaria 'Pink Lemonade' aux fleurs rose-lilas teinté de blanc verdâtre
- Scabiosa graminifolia au feuillage vert-gris ;
- Scabiosa ochroleuca, haute de 60 cm et aux fleurs jaunes.

Les scabieuses sont des plantes herbacées du genre scabiosa. Celui-ci comprend des annuelles, des bisannuelles ou des vivaces, qui se dressent plus ou moins haut, leur taille variant, selon les espèces et les variétés, entre 30 et 80 cm.

Les feuilles, plus ou moins poilues, peuvent être entières, lobées, voire profondément découpées. Les tiges grêles et ramifiées, portent un ou plusieurs capitules ronds, ressemblant à de légers pompons. Se déclinant, le plus souvent, sous diverses nuances de mauve, il existe, cependant, des variétés de couleur blanche ou jaune : Scabiosa caucasia 'Miss Willmott', Scabiosa ochroleuca.

Où puis-je semer des scabieuses ?

La scabieuse, à l'allure d'une fleur des champs, et dont la floraison est très longue (environ 4 mois), trouve avec bonheur sa place dans les massifs, auxquels elle donne un peu de légèreté. N'hésitez pas à l'associer à des asters, des graminées ou même des rudbeckias, pour jouer avec les contrastes. Elle peut également se planter dans le potager, où elle attirera papillons, abeilles et autres butineurs.

La longueur des tiges de certaines espèces, telle que Scabiosa caucasia, en font de belles fleurs à couper. Les fleurs, une fois montées en graines et séchées, sont également très décoratives et se conservent en bouquets secs. C'est le cas, notamment de la scabieuse étoilée 'Ping Pong' (Scabiosa stellata 'Pingpong'), plante annuelle dont les fleurs bleu pale laissent place aux bractées, qui, en séchant, s'élargissent et forment un étonnant globe alvéolé aux membranes vert pâle striées de marron.

Quand et où dois-je semer les scabieuses ?

Les scabieuses se sèment au mois de mars ou d'avril, en caissette ou en pépinière, tout dépendra du climat. La plantation se fait à partir de la fin du mois de mai. Un repiquage intermédiaire est conseillé. Installez-les au soleil, dans une terre si possible fertile. Effectuez un apport de compost si tel n'est pas le cas.

Les scabieuses supportent les sols calcaires mais également les terres légèrement acides.

Quels soins dois-je apporter aux scabieuses ?

Même si les scabieuses supportent des petits épisodes de sècheresse, elles apprécieront d'avoir les pieds au frais. Pour cela, binez le sol et paillez-le.

Les fleurs fanées sont supprimées, afin que de nouvelles puissent voir le jour.

Selon les variétés, les scabieuses vivaces sont plus ou moins rustiques. Pour les aider à bien passer l'hiver, paillez-en le pied, avec des feuilles mortes ou de la paille, ou, pour les régions les plus froides, mettez-les en jauge, à l'abri, jusqu'au printemps suivant.

Le saviez-vous ?

Les scabieuses étaient utilisées, à la Renaissance, à des fins dépuratives, ainsi que pour traiter les affections de la peau (gale).

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire