Fille de l'air

Tillandsia aeranthos

Une Tillandsia aeranthos suspendue dans une véranda fleurissant en février
Famille: Broméliacées
Origine: Brésil, Paraguay, Uruguay
Période de floraison: printemps
Couleur des fleurs: épi de bractées roses, fleurs violettes
Exposition: lumière sans soleil direct
Type de sol: pas de sol
Acidité du sol: acide à neutre (eau d'arrosage)
Humidité du sol: atmosphère humide
Utilisation: plante d'intérieur, serre, véranda, extérieur en été
Hauteur: 20 à 25 cm
Type de plante: plante épiphyte, plante d'intérieur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 1 °C
Plantation, rempotage: en dehors de la période de floraison
Méthode de multiplication: rejets, semis
Espèces, variétés intéressantes: 350 espèces de vivaces persistantes
Tillandsia argentea, presque sphérique
Tillandsia caulescens, de culture aisée
Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
Tillandsia baileyi, fille de l’air de type bulbeux
Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
Tillandsia filifera, une épiphyte xérophyte ébouriffée
Tillandsia tricolor, aux feuilles rougeoyantes

Tillandsia aeranthos est une plante appartenant à l’étonnante et fascinante famille des Broméliacées. C’est une plante épiphyte, croissant sur les arbres ou les roches en Argentine, Paraguay et Uruguay ; on peut même parfois la rencontrer se développant sur les branches d’arbre en ville.

Tillandsia aeranthos est cultivée en tant que jolie curiosité, en terrarium, par exemple avec des plantes carnivores au sol et du tillandsia dans les airs, sur un mur végétal, ou encore en suspension devant une fenêtre, toujours hors-sol.

Description de Tillandsia aeranthos

Tillandsia aeranthos est une plante à l’épiderme écailleux, gris vert. Ses feuilles disposées en rosette sont larges à la base, arrondies en gouttière, puis s’effilent rapidement en pointe. Cette fille de l’air devient caulescente avec le temps, généralement avec une tige feuillée de bas en haut, et se ramifiant, pour former à la longue, une sphère végétale hérissée de feuilles argentées et de hampes florales : un spectacle des plus charmants lors de la floraison !

Les hampes florales sont relativement courtes et trapues. Elles sont caractérisées par des bractées cireuses et nacrées, rose vif, ou s’épanouissent successivement 5 à 25 petites fleurs bleu violacé.

Maintenir et cultiver Tillandsia aeranthos

Tillandsia aeranthos demande une luminosité importante, mais en exposition ombragée, elle supporte éventuellement le soleil du matin ou du soir. En intérieur, elle est disposée près d’une fenêtre. Epiphyte, cette fille de l’air sera cultivée sans sol, nourrie uniquement par des brumisations et des bassinages. Ses feuilles écailleuses doivent pouvoir sécher rapidement après chaque humidification de leur épiderme : humides elles sont vertes, sèchent elles deviennent blanchâtres.

En intérieur, Tillandsia aeranthos apprécie une température de 10 à 30 °C, avec une petite différence de température entre le jour et la nuit.

Elle est brumisée, 2 à 3 fois par semaine avec une eau non calcaire (eau de pluie). Elle peut être en plus, immergée entièrement dans l’eau pendant une heure une fois par semaine. Une fois sur deux pendant la saison de croissance, cette eau de bassinage sera enrichie d’engrais soluble équilibré faiblement dosé.

Durant l’été, Tillandsia aeranthos se plaira accroché à l’ombre d’un arbre, profitant ainsi de l’atmosphère humide et de l’aération extérieure.

Fixer Tillandsia aeranthos

Les racines, un peu sèches et rigides de cette fille de l’air servent avant tout à la fixation de la plante sur les branches dans son milieu d’origine. Lors de l’acquisition, à moins que la plante ne soit déjà fixée sur un objet, il faudra trouver un support pour votre tillandsia, et le fixer dessus à l’aide d’un fil de fer, d’agrafes, ou même de colle. La plante demande à être bien assujettie pour pouvoir fabriquer de nouvelles racines fixatrices.

Multiplication de Tillandsia aeranthos

La multiplication végétative, c’est-à-dire le bouturage des rejets ou de tige de cette espèce caulescente est facile, mais la plante est bien plus jolie si on la laisse s’étoffer.

Les graines ne vivent que quelques semaines, et doivent être semées les plus fraiches possibles, sur un support organique ou un bas tendu. Elles germent rapidement dans une atmosphère chaude et humide. Délicates, les plantules doivent être quasiment biberonnées, avec un minimum de 4 à 6 pulvérisations par jours dans les premières semaines.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Les tillandsia ou filles de l'air Les tillandsia ou filles de l'air

Alain KERN de la pépinière KARNIVORES nous présente les Tillandsias Les Tillandsias sont des plantes de la famille des broméliacées. Elles sont épiphytes, elles se fixent sur des végétaux, des...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire