Tillandsie tricolore, Fille de l'air

Tillandsie tricolore, Fille de l'air, Tillandsia tricolor

Botanique

Nom latin  : Tillandsia tricolor
Famille  : Broméliacées
Origine  : du sud du Mexique au Costa Rica
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : épi de bractées rouge et jaune, fleurs bleues
Type de plante : plante épiphyte
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 25 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C, plante gélive
Exposition  : mi-ombre lumineuse
Type de sol : pas de sol
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : atmosphère humide
Utilisation : en pot de support ou en suspension, attaché à une branche d'arbre, etc...
Plantation, rempotage : en dehors de la période de floraison
Méthode de multiplication : séparation des rejets, semis
Taille : retirer périodiquement les feuilles mortes
Maladies et ravageurs : la pourriture

Tillandsia tricolor est une plante vivace de la famille des Broméliacées. C’est une plante épiphyte qui croît accrochée sur les branches des arbres, se nourrissant avec les eaux de ruissèlement le long des branches. Originaire d’Amérique centrale, présente jusqu'en moyenne altitude. Tillandsia tricolor est une des filles de l’air assez aisées à maintenir en culture, supportant davantage la sécheresse que bien d’autres. Il en existe quelques variétés différentes cultivées.

Description de Tillandsia tricolor

La tillandsie tricolore est une fille de l’air relativement grande. Sa rosette de feuille peut atteindre 25 cm de longueur, et s’étoffe en largeur avec le temps, avec l’apparition de rejets. Ses feuilles à base large et écailleuse dans les tons brunâtres s’effilent rapidement, elles sont d’ailleurs relativement rigides. Elles croissent densément autour d’une courte tige. Ses racines peu développées servent à s’accrocher aux branches, tandis que l’eau et les nutriments sont absorbés par l’épiderme. Celui-ci est couvert de petites écailles de cellulose qui piègent l’eau de la rosée et de la pluie. Vert pâle, ces feuilles se teintent remarquablement de rouge lorsque la luminosité est importante.

L’inflorescence se développe généralement au printemps. Formée à partir du bourgeon apical, elle marque la fin du développement de la rosette. Heureusement, des rejets sont déjà en cours de croissance. La hampe florale est robuste, parfois ramifiée, très colorée. Ses bractées cireuses imbriquées les unes contre les autres sont rouges, puis jaune verdâtre. Les fleurs bleu vif mesurent 3 à 4 cm, elles sont tubulaires avec des étamines et le pistil qui dépassent de la corole. C’est cette inflorescence très colorée qui lui a valu ce qualificatif de tricolor.

Cultiver la Tillandsie tricolore

Ce tillandsia se cultive bien arrimé sur un bout de bois, ou en suspension sur un fil. S’il peut être conservé toute l’année en intérieur, le plus près possible de la fenêtre avec les rayons du soleil direct le matin ou le soir, il apprécie grandement d’être installé dans le jardin, dès que les températures nocturnes excédent les 5 °C. Accroché dans l’ombre d’un arbre, il profitera alors des différences de température entre le jour et la nuit, et d’une atmosphère plus humide qu’en appartement.

Tillandsia tricolor a besoin d’une atmosphère humide et aérée pour vivre. Puisqu’il n’y a pas de sol, les arrosages sont appliqués par brumisations 2 à 3 fois par semaine à l’eau douce, ou très peu calcaire. La plante peut également être immergée complètement durant une heure, une fois par semaine. En hiver, 1 brumisation par semaine peut suffire.

Après un arrosage, il est bon de retourner complètement Tillandsia tricolor pour vider les poches d’eau retenues dans ses gaines basales, surtout en hiver, période plus délicate.

Défaut d’arrosages :

Entretien

Une plante bien nourrie se développera et fleurira mieux. Tillandsia tricolor est arrosé avec de l’eau enrichie en engrais, 2 fois par mois pendant la croissance, et 1 fois par mois en hiver.

Multiplier Tillandsia tricolor

Les rejets de bonne taille sont faciles à prélever.

Les graines très fraiches germent facilement à la chaleur et l’humidité, mais l’élevage des plantules est assez fastidieux.

Espèces et variétés de Tillandsia

350 espèces de vivaces persistantes
Tillandsia argentea, presque sphérique
Tillandsia caulescens, de culture aisée
Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
Tillandsia baileyi, fille de l’air bulbeuse
Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
Tillandsia filifolia, aux feuilles très fines
Tillandsia tricolor var melanocrater, aux gaines foliaires presque noires

Nos fiches
Lire aussi
Les tillandsia ou filles de l'air Les tillandsia ou filles de l'air

Alain KERN de la pépinière KARNIVORES nous présente les Tillandsias Les Tillandsias sont des plantes de la famille des broméliacées. Elles sont épiphytes, elles se fixent sur des végétaux, des...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire