Weigélia

Weigelia

Weigelia
Famille: Caprifoliacées
Origine: Asie
Période de floraison: mai, possible remontée en août
Couleur des fleurs: blanc, jaune, rose, rouge, pourpre
Exposition: soleil
Type de sol: riche, drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: isolé, haie libre
Hauteur: jusqu'à 4m selon l'espèce
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: très rustique
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: semis, bouturage après la floraison en juin ou à l'automne
Taille: Taillez votre Weigélia après sa floraison. N'hésitez à réduire jusque la base les rameaux ayant fleuris et supprimez les bois les plus anciens.
Maladies et ravageurs: les nématodes
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 12 espèces
- Weigelia 'Eva rathke' aux fleurs rose foncé
- Weigelia florida '
Variegata' au feuillage panaché
- Weigela florida
'Purpurea' aux feuilles pourpre foncé et aux fleurs roses

Le weigélia est un arbuste qui vient d'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon). Extrêmement décoratif, il fait parti des arbustes les plus connus. Il faut dire qu'il fut l'objet de nombreuses recherches dont sont sorties une multitude d'hybrides. Selon les espèces, sa taille oscille entre les 1,20 m et 2,50m. Son port buissonnant est très ramifié et ses rameaux retombent au sol, lui conférant une forme arrondie. Son feuillage de couleur verte, parfois panachée de jaune ou de pourpre, se compose de délicates feuilles caduques. A partir du mois de mai, s'ouvre une myriade de petites fleurs blanches, roses ou rouges, en forme de cloches, regroupées en petits bouquets tout le long des rameaux.

Culture

Le weigélia est un arbre très rustique et de culture facile. Supportant des températures très basses, il se comporte très bien en tout sol, du moment qu'il est un peu humifère et drainant. C'est un arbre de soleil, même s'il supporte les endroits ombragés. La floraison sera juste un peu moins dense mais durera un peu plus longtemps.

Une fois en terre, le Weigélia ne nécessite pas de soins particuliers. Après la floraison (au mois de juillet), pratiquez une taille légère pour préserver sa silhouette. Supprimez les vieux rameaux ainsi que ceux situés à la base du tronc.

Si l'été est chaud et sec, pensez à l'arroser régulièrement ; le weigélia apprécie un peu de fraicheur. Un léger paillis installé à son pied au cours du printemps permettra de conserver l'humidité du sol.

Où installer le weigélia ?

La superficie du weigelia peut atteindre les 2 m de diamètre. Il est donc nécessaire de l'installer dans un endroit suffisamment ouvert pour qu'il puisse s'y développer correctement.

Isolé, le weigelia peut alors s'étaler à sa guise et prendra au cours du printemps, l'allure d'un gigantesque bouquet de fleurs. Supportant les tailles légères, il a également toute sa place dans une haie fleurie, à la floraison printanière ou estivale, notamment au milieu de lilas, de forsythias ou de buddleias.

Comment multiplier le weigélia ?

Au printemps ou à l'automne, vous pouvez vous lancer dans le bouturage de tiges. Prélevez un rameau aoûté de 15 cm dont vous ne conserverez que quatre feuilles à son extrémité. Installez ensuite la bouture dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable et placez-le à l'abri du froid. Au printemps suivant, rempotez votre bouture et attendez au moins deux ans avant la mise en terre définitive.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Monique Cain
    Même sans beaucoup de soins, s'ils ont de la place, les weigélias restent superbes
    Répondre à Monique Cain
    Le 15/07/2012 à 14:30