Glycine de Chine

Wisteria sinensis

Glycine de Chine, Wisteria sinensis
Famille: Légumineuses, Fabacées, Papilionacées
Origine: Chine
Synonymes: Wisteria chinensis
Période de floraison: avril à mai, 2nd floraison moins importante en été
Couleur des fleurs: violette, bleue ou blanche
Exposition: ensoleillée à mi ombre
Type de sol: sol assez riche, pas trop compact et pas calcaire
Acidité du sol: neutre à acide, ph 6 à 7
Humidité du sol: normal
Utilisation: jardin, palissée sur un arbre ou une pergola, ou menée en arbre et isolée, remarquable en bonsaï
Hauteur: 10 m de hauteur, 20 à 30 m de longueur
Type de plante: plante grimpante
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique -15°C
Plantation, rempotage: à l’automne ou au printemps
Méthode de multiplication: marcotages, boutures, greffes
Taille: après la floraison, et éventuellement en hiver pour limiter l’encombrement
Maladies et ravageurs: virus de la mosaïque, pucerons, cochenilles, araignées rouges, pourridié, oïdium, champignons
Toxicité: plante toxique
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une dizaine d’espèces différentes mais les 2 les plus cultivées sont Wisteria chinensis et Wisteria floribunda. Wisteria chinensis ’Alba’ porte des grappes blanches de 60 cm de long, et Wisteria chinensis ‘Caroline’ montre des fleurs bleues plus sombres

La glycine de chine, Wisteria chinensis est probablement la plus populaire des plantes grimpantes. Il faut dire qu’elle présente deux atouts majeurs : elle est remarquablement belle et de plus, facile à cultiver.

Originaire des forêts humides chinoises, la glycine est une vigoureuse plante grimpante, qui se lignifie avec l’âge, ses branche les plus anciennes deviennent du bois avec de l’écorce. Le tronc d’une glycine âgée peut faire 50 cm de circonférence. Elle ne possède pas de crampon ou de vrille pour s’accrocher mais ses branches tournent autour de supports naturellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La croissance des nouvelles pousses, non lignifiées, est très rapide, elles grandissent de plusieurs mètres en une saison. La glycine peut atteindre 30 m de long, C’est pourquoi elle est fréquemment utilisée pour ombrer les terrasses ou les pergolas.

Les feuilles de la glycine de chine sont vert clair, composées de nombreux folioles arrondis, longue de 15 à 20 cm. Le feuillage semble léger, il ne pousse qu’après la floraison printanière, ce qui met encore davantage les fleurs en valeur.

Au printemps avant les premières feuilles, de nombreuses grappes de fleurs se développent sur les nouvelles tiges, mais près des tiges principales lignifiées. Les grappe mesurent jusque 30 cm de long pour l’espèce type et portent une cascade de fleurs violettes, très agréablement parfumées.

Comment installer la glycine de chine dans votre jardin ?

Il faut bien choisir son emplacement, car la glycine prend du temps à s’installer, ensuite elle aura un grand développement, sauf si vous la conduisez en arbre. Il lui faut aussi quelques heures d’ensoleillement par jour pour obtenir une floraison.

Au moment de repiquer, vous devez faire un trou large et profond, ou vous mélangerez la moitié de terreau ou de compost à votre terre de jardin. Si celle-ci vous semble trop compacte, un litre de sable horticole incorporé au mélange améliorera le drainage.

Après avoir bassiné la motte de la glycine, on en gratte un peu le tour, de sorte que quelques racines en sortent et soient ensuite bien en contact avec la terre que vous avez préparée.

Une fois la glycine plantée, on arrose immédiatement et très régulièrement durant toute la première année, voire encore l’année suivante. Un paillage autour du pied maintiendra une humidité bienvenue.

Si la reprise demande quelque année, la croissance devient ensuite vigoureuse, les branches s’enroulent autour des supports qui se présentent : arbre, piquet ou pergola. Attention sur les façades à ce que les branches ne délogent pas les gouttières ou les tuiles.

Wisteria chinensis peut prendre plusieurs années avant de vous offrir sa première floraison.

Comment tailler la glycine ?

Elle se taille après la floraison. On choisit quelles branches on souhaite garder : celle-ci vont se lignifier, c’est-à-dire faire du bois et s’épaissir. A partir de ces branches, chaque année, des rameaux secondaires vont se développer. Ceux sont ceux-là que vous pouvez tailler en gardant sur chacun au moins 3 bourgeons, qui donneront les fleurs l’année suivante. Le meilleur moment se situe en août.

Si votre glycine est vigoureuse mais refuse de fleurir, une taille sévère s’impose, ainsi qu’un amendement, de l’engrais riche en potasse ou un compostage de surface.
La taille d’hiver sert, si besoin, à limiter le développement des rameaux principaux.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
La glycine du Japon à fleurs courtes La glycine du Japon à fleurs courtes

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick NICOLAS nous présente la glycine du Japon à fleurs courtes. Wisteria venusta, une glycine pas tout à fait comme les autres Tout le monde connait la glycine de...

Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Gaboriau (Vaucluse)
    Ma glycine a de superbes feuilles mais ne fleurit pas pourquoi ?
    Répondre à Gaboriau
    Le 27/04/2014 à 11:19
    Gillou (Pas de calais)
    Il faut 5 ans minimum pour fleurir, et tailler sévère au bout de 4 ans, attention ne pas exposé au nord, il faut planter au soleil dans un coin
    Le 20/04/2015 à 17:13
    Euskal4 (Aquitaine)
    Peut être la taillez vous en hiver ou en fin d'hiver ?
    Le 05/11/2014 à 20:36
    Adelflache78 (Ile de France)
    Je sais pas
    Le 05/11/2014 à 18:01
  • Evelyne (Lot et garonne)
    Je voulais savoir si je pouvais planter 2 glycines de couleurs différentes l une à côté de l autre. Et si il fallait une distance minimum entre les 2. Merci d avance
    Répondre à Evelyne
    Le 18/04/2014 à 11:45
    Carmen (Bord du lac de léman)
    Nous avons tressé une glycine violette et une blanche il y 10 ans et c'est une merveille chaque année de voir les deux couleurs sur un arbre.
    Le 06/05/2015 à 15:39
  • Catherine Houdeville
    Bonjour j'en ai une depuis l' année dernière mais pas de fleur du tous et elle jaunis et les pousse quel me fait donc je voudrais avoir des conseille svp merci
    Répondre à Catherine Houdeville
    Le 19/06/2013 à 11:44
  • Grégory Lamoitte
    Bonjour, planté au début du printemps, ensuite une belle floraison. aujourd'hui j'ai les feuille qui fane voir meme sechée. que faire? est-ce normal?
    Répondre à Grégory Lamoitte
    Le 10/06/2013 à 05:22
  • Nicole Seignot
    Je veux voire en rose
    Répondre à Nicole Seignot
    Le 26/04/2013 à 14:19