Zinnia

Zinnia

Zinnia
Famille: Astéracées, Composées
Origine: Mexique, Sud-ouest des États-Unis
Période de floraison: juillet à septembre
Couleur des fleurs: jaune, orange, rouge, rose, blanc
Exposition: soleil
Type de sol: riche, humifère, bien drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, fleur coupée, bordure, pot, jardinière
Hauteur: de 25 à 100 cm selon les espèces
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuel
Type de feuillage: caduc
Rusticité: minimum 10°
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: Semis en châssis au début du printemps ou direct en mai.
Maladies et ravageurs: oïdium, alternariose
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus d'une vingtaine d'espèces
- Zinnias elegans larges pétales pourpres,
- Zinnia Rambo grosses fleurs très doubles ressemblant à celles des Dahlias,
- Zinnia Haageana buisson érigé couvert de fleurs aux coloris vifs

Plus de 20 espèces de Zinnias poussent naturellement dans les plaines désertiques du Mexique et du Sud des États-Unis. La plupart des espèces ont un port buissonnant ; les tiges anguleuses ou arrondies portent des feuilles vert vif et des fleurs ressemblant à des marguerites ou à de petits Dahlias.

Les Zinnias apprécient les situations chaudes et ensoleillées et les sols fertiles et bien drainés.

Semez vos zinnias à l'abri dès le mois de mars pour avancer la floraison. Vous repiquerez les plantules en pots individuels avant de les installer de façon définitive au jardin lorsque tout risque de gelées sera écarté. Vous pouvez aussi semer les zinnias directement en pleine terre au mois de mai.

Les arrosages devront être réguliers surtout en période de forte chaleur, attention cependant à ne pas mouiller le feuillage car ces plantes sont sensibles à l'oïdium.

L'ajout d'engrais une fois par semaine favorisera une abondante floraison. N'hésitez pas à couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons et ainsi prolonger la période de floraison.

Ces plantes mexicaines sauront embellir vos jardinières sur un balcon très ensoleillé ou apporter des touches de couleurs vives dans les massifs et les bordures au jardin, les fleurs coupées tiennent longtemps en bouquet.

Au jardin ou en potée, les zinnias parent l'été de leurs couleurs vives et variées. Dans les massifs ou en bordures, ces plantes charmantes permettent de créer des touches colorées qui attirent le regard. Les grandes variétés feront merveille en fond de massif alors que les naines se plairont au bord d'une fenêtre en jardinière.

La multiplication du Zinnias se fait exclusivement par semis ; Échelonnez ceux-ci pour obtenir une profusion de fleurs jusqu'à l'automne. Lorsque les fleurs se dessèchent et que les graines sont arrivées à maturité vous pouvez les récolter et les conserver dans une enveloppe en papier pour les ressemer au printemps suivant.

Lire aussi
Zinnia Zowie, l'attraction du jardin Zinnia Zowie, l'attraction du jardin

Le Zinnia Zowie a été récompensé par le prestigieux prix américain : AAS Winner. C’est l’attraction du jardin !!!! Cette plante fait partie du Top 5 des plantes les plus visitées par...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire