Le billbergia

Marcel DELHOMMEAU des établissements DELHOMMEAU nous présente le billbergia et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

Le billbergia penché : une broméliacée oubliée

Le Billbergia penché (Billbergia nutans) est une broméliacée qui arrive en France par le port de Nantes, du temps des grands échanges commerciaux maritimes. Alors que nos grands-mères l'ont bien connu, il a, petit à petit, plus ou moins disparu de nos maisons. Mais aujourd'hui, Marcel DELHOMMEAU tente de le remettre sur le devant de la scène.

Le billbergia penché : une plante d'intérieur, mais pas seulement

Billbergia nutans est un billbergia qui pousse à l'état sauvage au Chili, en Bolivie et en Equateur. Chez nous, il est le plus souvent cultivé comme une plante d'intérieur.

C'est une broméliacée relativement solide, qui accepte même d'être installée dans une pièce assez ombragée de la maison ; et dans ce cas là, elle fleurira pour les fêtes de fin d'année, et son feuillage sera d'un beau vert foncé.

Toutefois, il est possible de l'installer en extérieur car sa résistance au froid, bien que modeste, peut aller jusqu'à -7, voire -10°C. Cependant, pour la protéger du froid, il convient de la couvrir d'un pot de terre, afin d'éviter qu'elle reçoive trop d'eau et qu'elle gèle.

Le billbergia penché : une plante peu exigeante

Si votre climat vous permet de cultiver le billergia penché à l'extérieur, en pleine terre, vous vous apercevrez qu'il pousse tout seul, sans qu'on ait besoin de s'en occuper.

Il faut dire qu'il résiste très bien à la sécheresse et les arrosages sont quasiment inutiles. Cela, il le doit à ses feuilles en forme de gouttières (engainantes et pliée sur la longueur), qui ont la faculté de récupérer la rosée du matin.

Le nettoyage de la touffe est également très simple. Après la floraison, lorsque les hampes florales commencent à sécher, il suffit de tirer d'un coup sec dessus pour que toute la tige suive, proprement et simplement.

Le billbergia penché : une plante originale

Billbergia nutans est une plante vigoureuse, dont les longues et fines feuilles (50 cm de long pour 2 cm de large) s’étalent largement pour former une touffe dense.

La fleur est très originale. Les hampes florales, d'abord penchées, finissent par retomber. Ce que l'on observe en rose, à leur extrémité, sont en réalité, des bractées. Petit à petit, vont émerger de ces bractées, d'étonnantes fleurs vertes, bleues et jaunes. Suivant la météo, la floraison se déroule en mai ou en juin ; tout dépendra de la fraicheur des nuits. Dès que les températures nocturnes se réchauffent, la hampe florale s'ouvre.

Lire aussi
Billbergie penchée, Billbergia nutans Billbergie penchée, Billbergia nutans

Bien qu'un peu tombée dans l'oubli, sa  rusticité laisse entrevoir une culture possible en extérieur. La billbergie penchée apporte une belle touche d'exotisme au jardin. En tant que plante...

Vous aimerez...
Billbergie penchée, Billbergia nutans

Billbergie penchée, Billbergia nutans

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Cecile (Indre et loire)
    Je viens d'en acquérir une à la fête des plantes de Cheverny
    Répondre à Cecile
    Le 21/03/2015 à 19:52
  • TIRID (Bourgogne)
    Bonjour comment se procurer cette plante ? merci.
    Répondre à TIRID
    Le 21/03/2015 à 11:59
    Colette (Montlucon)
    Très jolie plante j'aimerai bien me la procurer !
    Répondre à Colette
    Le 21/03/2015 à 15:11