Le calamondin, conseils de culture
Bénédicte BACHES des pépinières BACHES nous parle de la culture du calamondin et de son entretien.
Un fruit exquis
Le calamondin est un agrume très intéressant car, comme le citronnier, il est « quatre saisons » ; c'est à dire qui fleurit et produit des fruits toute l'année. Le parfum du fruit, légèrement 'mandariné', associé à un goût acide est un régal. La saveur se rapproche de l'orange amère, sans l'amertume, avec une touche plus « florale ». Il fait de très bonnes confitures, moins âpres que l'orange amère. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser en cuisine.
Sa peau est sucrée car c'est un hybride du kumquat.
Le calamondin est une plante subtropicale très cultivée aux Philippines, où il est appelé « Calamansi ». Il s'y déguste comme un citron.
Un des rares agrumes d'intérieur
Le calamondin est une plante facile à cultiver, qui a un avantage non négligeable sur les autres agrumes : il peut être cultivé à l'intérieur des maisons et des appartements. Il est d'ailleurs surnommé « l'oranger d'appartement ».
À savoir : le calamondin fructifie et fleurit toute l'année à l'intérieur, à la condition d'ouvrir de temps en temps les fenêtres pour faire entrer quelques insectes nécessaires à sa pollinisation.
Les conditions de culture du calamondin
Le calamondin se cultive très bien en pot, que l'on place à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais c'est un agrume gélif : dès que la température descend en dessous de –5°C, il faut le rentrer.
L'arrosage du calamondin
Les arrosages sont importants. C'est une plante qui doit être arrosée presque tous les jours ; jamais la motte ne doit être sèche. Il est nécessaire qu'elle soit mouillée avec un bon arrosage (et pas seulement humide), d'autant plus si elle est cultivée dans une pièce chauffée.
Attention : le substrat doit être drainant pour que l'eau ne stagne pas dans le pot.
Les apports d'engrais
Comme pour les autres agrumes, le calamondin a besoin d'engrais, mais de façon plus régulière compte-tenu de son caractère « quatre saisons ». Effectuez des apports de mars à octobre, tous les mois pour de l'engrais en granulé, et tous les deux arrosages pour de l'engrais en liquide.
La taille du calamondin
Le calamondin forme un arbuste de moins de trois mètres de haut. Il n'y a pas d'intérêt à le laisser monter trop haut afin de faciliter la récolte. Généralement on le taille en boule basse pour profiter de la floraison et des fruits.
Vos commentairesAjouter un commentaire