Le camélia d'automne, conseils de culture
Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente le camélia d'automne et nous conseille sur sa culture.
Il est tout à fait possible d'observer des camélias en fleurs au cours du mois de novembre.
Mais pas n'importe quels camélias. Il s'agit des Camellia sasanqua, plus communément appelés camélias d'automne. Certaines variétés sont à fleurs doubles. Parmi les belles variétés à fleurs simples on trouve :
- Camellia sasanqua 'Narumigata' : c'est un camélia d'automne à fleurs simples blanches.
- Camellia sasanqua 'Papaver' (la fleur ressemble à celle du pavot) : c'est un camélia d'automne à fleurs simples rose pâle.
Bonus : Les camélias d'automne se développent plutôt vite, jusqu'à 3 à 4 mètres de haut.
Intérêts des camélias d'automne
D'une part, la floraison du Camellia sasanqua est plutôt longue (un mois et demi à deux mois) à une période où peu de plantes sont en fleurs dans le jardin.
D'autre part, les fleurs de Camellia sasanqua sont agréablement parfumées.
Exigences de culture des camélias d'automne
Les camélias d'automne poussent sur des sols drainants et acides (pH< 7).
Sur terrain neutre à calcaire leur culture est plus compliquée voir impossible pour les terrains calcaires.
Les camélias d'automne comptent parmi les rares camélias qui se plantent au soleil. Il faut savoir également que lorsque les températures deviennent trop froides, en dessous de -10 °C, les arbres souffrent et produisent une piètre floraison l'année suivante. Les climats de Bretagne, de Normandie, du Médoc sont donc propices à leur culture.
La plantation des camélias d'automne
Délicats, les camélias d'automne le sont un peu, mais en contre partie leur plantation est à la portée de n'importe quel jardinier débutant. Pour une motte de 80 cm de diamètre, creusez un trou d'1,20 mètres de diamètre et positionnez le sujet au centre.
Comme le camélia d'automne est un arbre à feuilles persistantes et à floraison automnale, la période de plantation idéale se situe au printemps.
L'entretien des camélia d'automne
Les camélias d'automne demandent très peu d'entretien.
Est à surveiller toutefois le développement de la fumagine ; c'est inesthétique mais peu dangereux pour la plante et cela se traite très facilement.
Vos commentairesAjouter un commentaire