Comment semer les salades en place ?

Des salades en rang pour une récolte proche après semis en place...
Des salades en rang pour une récolte proche après semis en place...

Le semis en place de salades évite l'étape fastidieuse du repiquage. Les plants qui ont poussé directement sur la planche de culture ne seront pas dérangés et pousseront ainsi bien mieux.

Quand semer les salades en place ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord savoir qu'il existe d’innombrables espèces et variétés de salades. Sous cette appellation sont inclues les laitues mais aussi la roquette, la mâche ou même la chicorée, de quoi semer toute l'année durant !

Le printemps est la saison de prédilection pour semer les laitues comme la Batavia dont les diverses variétés peuvent être semées échelonnées. 'Dorée de printemps', 'Blonde de Paris' ou 'Reine de mai' sont des variétés précoces qui peuvent être semées dès le mois de mars et ce jusqu'en juin.

En été on enchaînera sur 'Grosse blonde paresseuse' ou 'Canasta', puis sur les laitues grasses comme 'Sucrine' ou 'Craquelle du midi',  mais aussi sur les romaines, bien adaptées à la chaleur.

Les salades d'hiver telles 'Merveille d'hiver' ou 'Brune d'hiver' seront quant à elle semées en fin d'été tout comme la mâche ou la chicorée d'hiver.

Emplacement du semis

Les salades apprécient un sol frais, un temps plutôt doux et poussent donc très bien au printemps et en automne au plein soleil. En hiver, une protection pourra être nécessaire, par exemple un tunnel de culture, s'il fait vraiment très froid.

En été prévoyez une zone du jardin ombragée ou semez vos salades aux pieds de végétaux plus haut comme les haricots à rames ou les tomates qui leur procureront une ombre bienfaisante. Ceci évitera qu'elles montent en graines trop rapidement.

Comment semer en place ?

  • Préparer la zone de culture en ôtant les herbes sauvages avec leurs racines.

  • Ameublissez le sol avec une griffe ou une grelinette et profitez-en pour ajouter un peu de compost décomposé à la terre.

  • Avec un râteau, enlevez les pierres et les résidus végétaux, puis aplanissez la zone.

  • Tracez des sillons distants de 30 cm avec le fer de la serfouette. Vous pouvez tendre un cordeau entre deux petits piquets si vous désirez que votre sillon soit bien rectiligne.

  • Mélangez vos graines de salades à du sable de rivière afin de semer moins dru et donc de limiter les pertes lors de l'éclaircissage.

  • Recouvrez votre semis d'une fine couche de terre.

  • Plombez avec le dos du râteau pour tasser la terre au fond du sillon.

  • Arrosez en pluie très fine.

Après le semis

Arrosez très régulièrement pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.

Lorsque les plantules ont 3 feuilles, éclaircissez pour ne garder qu'un plant tous les 20 cm.

Lire aussi
Comment semer en place les radis ? Comment semer en place les radis ?

Les radis sont des plantes potagères faciles de culture qui se récoltent très régulièrement. Le semis en place donne d'excellents résultats, l'essayer c'est l'adopter ! De nombreuses variétés...

Comment semer les tomates ? Comment semer les tomates ?

Le semis de tomates est à la portée de tous les jardiniers. Il a pour avantages de pouvoir obtenir un bon nombre de plants à faible coût mais aussi de goûter à de nouvelles saveurs et d'apprécier...

Quand et comment semer les légumes primeurs ? Quand et comment semer les légumes primeurs ?

Les légumes primeurs, récoltés très tôt au printemps, sont appréciés pour leur goût succulent et leur croquant. Dégustés crus ou cuits à la vapeur pour en conserver toute la saveur, ils sont...

Gagner de la place au potager Gagner de la place au potager

Le plaisir de cultiver ses propres légumes ne doit pas être réservé aux seuls propriétaires d'un grand terrain. Si vous ne possédez que quelques mètres carrés, il existe des astuces pour optimiser...

Vos commentairesAjouter un commentaire