L'élaboration de mon jardin au fil des saisons (suite)

En juillet et août, des soins aux massifs
Ces deux mois demandent beaucoup de soins : enlever les fleurs fanées régulièrement, arroser, mettre de l'engrais. En somme, il faut remercier les plantes du bonheur (tant olfactif que visuel) qu'elles nous donnent.

Quelques images de la terrasse:

Palmier de Chine et Curcuma en pot
Fuchsia

En septembre et en octobre, du nettoyage
Il faut commencer à faire le nettoyage, couper les plantes vivaces défleuries, retailler les pélargoniums et surfinias pour leur redonner le goût de refleurir une dernière fois. Cela prend beaucoup de temps, mais comme l'on dit : quand on aime, on ne compte pas.

A la mi-octobre
Dès la mi-octobre, je rentre toutes mes gélives (datura, abutillon, lantana, bougainvillée, actinus australis, et bien d'autres), ainsi que mes pélargoniums pour leur faire passer un hiver douillet. Je leur fais une toilette succincte au début, les taille légèrement et tout au long des mois d'hivernage, je surveillerai leur état de santé pour éviter la pourriture, les aleurodes et autres désagréments. Contre les aleurodes, ce qui est génial, ce sont les encarcias formosa (prédateur utile pour nous) J'ai essayé l'année dernière et ça marche.

Toutes mes plantes seront donc prêtes pour les plantations de mi-mai.

J'ai eu la surprise cet été de voir se développer dans mes jardinières, un plan de bélopérone ou plante crevette dont un pied mère était hiverné près d'un pélargonium. Il s'est développé superbement à l'extérieur et est resté fleuri jusque fin octobre.

Palmier de Chine
Beleporone

En novembre et décembre
Voici les mauvais jours qui arrivent, il est temps de démonter vos massifs, d'hiverner toutes les gélives, certaines continueront à fleurir dans le jardin d'hiver, d'autres attendront patiemment le retour du printemps, pour encore nous enchanter par leur floraison exceptionnelle. Le mois prochain, il est temps de penser à toutes les nouveautés de 2004. A vos bêches et à vos râteaux, le printemps arrive ;)

Danièle Choquet

Lire aussi
L'élaboration de mon jardin au fil des saisons L'élaboration de mon jardin au fil des saisons

L'élaboration d'un jardin ne se fait pas en un seul jour. Dès le début de l'année, et même bien avant, il faut déjà penser au printemps. Ces photos ont été prises fin décembre, il ne reste que les...

Jean-Christophe Courte, assembleur de pixels et photographe amateur (suite) Jean-Christophe Courte, assembleur de pixels et photographe amateur (suite)

Suite de notré échange avec Jean-Christophe COURTE, assembleur de pixels et photographe amateur » Début de l'interview de Jean-Christophe COURTE Quelle est votre plante préférée ? Je n’en ai...

Les Camélias de mon jardin Les Camélias de mon jardin

Cathie qui habite en région parisienne nous parle de sa passion pour les camélias. Comme j’aime beaucoup les camélias et que j’ai pris en photo tous ceux qui ornent mon jardin, les...

Mon jardin miniature Mon jardin miniature

David nous présente son jardin miniature Quels sont les secrets de votre jardin miniature ? Les arabesques du jardin à la française ont été réalisées avec des semis naturels de Cotoneaster...

Vos commentairesAjouter un commentaire