Des désherbants bio à fabriquer soi-même

Un purin d'orties après 10 jours
Un purin d'orties après 10 jours

Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages. Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres !

Mauvaises herbes... ou pas !

Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Certaines offrent le gîte et le couvert aux insectes auxiliaires d'autres permettent de déterminer la nature d'un sol et d'apporter les amendements nécessaires à son équilibre. Toutefois, si ces plantes invasives vous dérangent dans vos cultures pour des raisons de concurrence avec vos plantes ou pour des raisons esthétiques, il existe quelques recettes simples pour les éliminer.

Recettes de désherbants naturels

Faciles à mettre en œuvre nos solutions de désherbants naturels sont à la portée de tous :

Eau de cuisson de pommes de terre

Utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre, et versez-la encore bouillante sur vos adventices. Le résultat est radical ! Cette méthode est très utile pour éliminer les herbes entre les dallages.

Purin d'angélique

Préparez un purin à base d'un kilo de feuilles d’angélique pour 10 litre d'eau. Laissez macérer jusqu'à ce que plus aucune bulle ne se forme dans le liquide.

Filtrez et versez sur vos mauvaises herbes pour les éliminer. Une fois sèches vous pourrez les retirer à la main pour extraire les racines.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc sert à tout, notamment au jardin. Pour détruire les herbes indésirables, mélangez un litre de vinaigre blanc à un demi litre d'eau. Pulvérisez vos herbes ou arrosez-les avec cette préparation de préférence le matin par une journée bien ensoleillée pour accentuer l'effet du vinaigre.

Purin d'ortie concentré

Préparez un purin d'ortie concentré à base de 2 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Taillez les feuilles en fines lamelles et laissez macérer une semaine si la température avoisine les 18°C. Là encore l'absence de petites bulles assurera que le purin est prêt. Après filtration, versez-le pur sur vos mauvaises herbes pour les détruire.

Astuce : vous pourrez garder les résidus recueillis lors de la filtration et les ajouter à votre tas de compost, ils constitueront un très bon accélérateur de décomposition de la matière.

Lire aussi
Fabriquer soi-même son carré potager Fabriquer soi-même son carré potager

Très tendance, le carré potager permet de cultiver quelques légumes en hauteur au jardin ou même sur une terrasse. Nous vous proposons ici de le fabriquer vous-même de manière éphémère ou plus...

Créez vous-même un bouquet parfumé ! Créez vous-même un bouquet parfumé !

Quoi de plus agréable qu’un beau bouquet parfumé pour embaumer les intérieurs surtout lorsqu’on le fait soi-même?  En Avril, on continue de célébrer l’arrivée du printemps avec...

Ambiance de fête garantie : Centres de table à créer soit même ! Ambiance de fête garantie : Centres de table à créer soit même !

Une élégante composition de fleurs égaye une table et en période de fête, elle ajoute un petit plus à votre décoration intérieur. Elle peut aussi être utilisée pour embaumer vos pièces d'un doux...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Caroline (31 000)
    Le seul désherbant bio est l'arrachage manuel, pensez à la faune, les insectes, les vers de terre aussi sont utiles et tout ce qui est utilisé les tue, il sont à la base d'un jardin sain et font partie de la chaîne alimentaire. !!!!! Le vinaigre tue les mauvaises herbes, et les petits animaux aussi !
    Répondre à Caroline
    Le 23/05/2018 à 09:48
  • Cesar ( Elgique)
    Peut-on couvrir d'orties coupées les espaces entre les plants d'haricots et autres pour réduire l'envahissement des autres plantes et herbes ? Merci
    Répondre à Cesar
    Le 21/05/2018 à 16:50
  • Amalia (Bord de mer herault)
    Mon ceanothus ne grandit pas, en place depuis plusieurs années en terrain volcanique. Il a gardé la même taille depuis sa plantation , c'est une variété à feuilles caduques , alors ????
    Répondre à Amalia
    Le 15/05/2018 à 19:36
  • Vivi (Languedoc-Roussillon)
    J'ai entendu dire, mais j'ai pas encore essayé une décoction de feuilles de noyer. Est-ce que quelqu'un à entendu parler ?Laisser macérer les feuilles de noyers, qui tombent à l'automne dans un fût à l' abri de la lumière avec de l'eau.
    Répondre à Vivi
    Le 01/03/2017 à 11:42
    Catherine (Nord)
    Les feuilles de noyers sont toxiques. Il est possible qu'une décoction de feuilles puisse servir de désherbant ; mais elles empoisonnent la terre donc évitez d'en mettre à coté d'autres plantes ou légumes.
    Répondre à Catherine
    Le 29/11/2017 à 06:13
    Ninou (Lorraine)
    A propos des désherbants bio. Quand on possède des centaines et centaines de mètres et de bordures et d'allées et des centaines de mètres carré de dallage ; quand de surcroît, on est SEULE ou presque, pour entretenir plus de 10 000 m2, avez- vous une autre solution que le vinaigre blanc ? Sachant aussi que nos oiseaux, insectes et autres doivent pouvoir continuer à nous enchanter de leur présence.
    Répondre à Ninou
    Le 11/06/2018 à 07:35
  • Picky (Bretagne )
    Est-ce que quelqu'un connaît les oxalis? Quelques feuilles dans les salades où pour décorer un plat c'est super ! Ça a un goût d'oseille... Mais attention !!! C'est un envahisseur terrible !!!... Maintenant j'en ai plein mon jardin, mes jardinières !! Partout... Et impossible de m'en débarrasser... Si quelqu'un a une solution je suis preneuse!!! Merci!
    Répondre à Picky
    Le 26/08/2016 à 02:15
  • Raym (Loire)
    L'eau des patates c'est super
    Répondre à Raym
    Le 30/05/2016 à 20:20
  • SCALPRASE (TOURNAI BELGIQUE)
    Comment peut-on faire de l'engrais avec de l'herbicide, je suis sceptique, dans le cas du purin d'ortie. Qui pourrait d'une façon certaine m'expliquer ?
    Répondre à SCALPRASE
    Le 24/05/2016 à 14:17
    Ccmell (Champagne Ardennes)
    Cela dépend de la dilution. A faible dose c'est un engrais et il devient toxique à forte dose, donc herbicide. C'est comme tous les produits dont il ne faut pas dépasser la dose prescrite... :-)
    Répondre à Ccmell
    Le 31/05/2016 à 13:07
    Papounet (Ex PICARDIE)
    Le purin d'ortie, comme d'autres purins, possède diverses possibilités en fonction de son taux d'utilisation, brut il sera herbicide, dilué avec de l'eau il peut-être insecticides, engrais, les résidus récupérés au moment du filtrage de la préparation, est un excellent accélérateur pour le compost, tout comme une couche d'orties mis directement au compost... mais attention de pas mettre d'orties en graines... voilà chère amie d'Outre-Quiévrain avec l'ortie bien utilisé, votre jardin aura la frite :-)
    Répondre à Papounet
    Le 06/02/2018 à 20:52
  • Bellanger (Normandie)
    Un litre de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de sel de mer et une cuillère a soupe de liquide vaisselle
    Répondre à Bellanger
    Le 22/05/2016 à 11:56
  • Seb (Charente)
    L'acide sulfurique serait-il efficace et biodégradable, quelqu'un a essayé ?
    Répondre à Seb
    Le 19/05/2016 à 16:57
  • Valerie (Tarn et garonne)
    J'ai essayé l’année dernière le vinaigre blanc ça n'a pas marché !!! Je vais essayer avec l'eau des pommes de terre !!!!
    Répondre à Valerie
    Le 19/05/2016 à 16:46
    Mike (Limoges)
    Valérie, la vraie recette avec le vinaire blanc c'est : 1 litre de Vinaigre Blanc + 1Kg de Sel + 4 Litres d'Eau. Faire fondre ou dissoudre le sel avec le vinaigre puis mettre l'eau, laisser reposer 24 à 48h en remuant de temps en temps et voilà. Je l'utilise depuis plusieurs années et ça marche. Bien sur le passer par temps sec.
    Répondre à Mike
    Le 20/05/2016 à 13:45
    Annie (Belgique. )
    L'eau de pommes de terre marche très bien !
    Répondre à Annie
    Le 23/05/2016 à 15:05
    Chris95 (Ile-de-France)
    J'ai entendu parler de la recette à base de vinaigre, je vais tenter au printemps et voir ce que ça donne... Une fois prêt peut-on conserver le désherbant dans un bidon et si oui combien de temps, j'ai un petit potager c'est juste pour adapter les doses si il ne se conserve pas ?
    Répondre à Chris95
    Le 17/03/2018 à 22:48
  • Quentin (Delettes )
    Pour le purin d'ortie, si on le verse directement sur les légumes, vont-il mourir ou non ?
    Répondre à Quentin
    Le 11/05/2016 à 21:48
    Sebb (Nord)
    Non! Surtout ne pas utiliser pure sur les légumes... il faut les diluer à raison d'un litre de purin filtré pour 10 litres d'eau de pluie de préférence.
    Répondre à Sebb
    Le 16/05/2016 à 21:54
    Avel-nevez (Bretagne)
    Oui il faut le diluer à 50% avec de l'eau alors, il devient un super engrais azoté. Il ne faut prendre que des jeunes pousses pour le fabriquer car il n'y a pas de graines !!
    Répondre à Avel-nevez
    Le 19/05/2016 à 23:51
  • Luna kovou (Manage (belgique))
    Comment me débarrasser de framboisiers et groseilliers devenus envahissant et qui se propagent partout même en dehors de mon jardin ?
    Répondre à Luna kovou
    Le 06/05/2016 à 22:23
    Monland (Hainaut)
    Une bêche et de l'huile de coude ! Mais avant de tout détruire, demande aux amis, voisins si ces plantes les intéressent. Tu connais le prix des framboises et des groseilles ? C'est vraiment très cher ! Cela vaut la peine de donner les plantes à d'autres qui en feront des récoltes pour confitures, crèmes glacées, desserts. Et c'est excellent pour la santé !
    Répondre à Monland
    Le 11/05/2016 à 22:20
  • Jmp (Baie du mont st michel)
    Le liseron est un bisannuelle si vous ètes trop envahi il suffit de retirer les fleurs (toutes) et dès la deuxieme année plus de liseron mais il faut etre méthodique
    Répondre à Jmp
    Le 27/04/2016 à 22:14
    Chuferlu (Asturies)
    Non, qu'il fasse ses graines la 2de année n'en fait pas une bisannuelle. Elle ne meurt pas et se répand par ses racines rhizomes.
    Répondre à Chuferlu
    Le 20/05/2016 à 10:02
    Lili58 (BOURGOGNE)
    Jmp... nous ne devons pas avoir les mêmes liserons ! :) Les racines sont très longues et il suffit d'un morceau laissé dans le sol pour qu'il reparte gaillardement. Il faut beaucoup de persévérance pour en venir à bout. Et même..... on n'est jamais à l'abri des graines qui viennent plus ou moins spontanément dans notre jardin, transportés par le vent ou les oiseaux. Je jardin, c'est beaucoup d'attention, et si on n'aime pas ça alors il vaut mieux vivre en appartement.
    Répondre à Lili58
    Le 19/05/2018 à 12:18
  • Capucine (Nord)
    Attention à ne pas mélanger les termes. Plante envahissante et plante invasive sont deux choses différentes. Pour être classé d'invasive, les plantes doivent répondre à tous les critères suivants. Avoir été introduites par l'homme après 1500, volontairement ou accidentellement et sont EXOTIQUES. De plus elles sont capables de se naturaliser, c'est-à-dire capables de survivre et de se reproduire dans la nature. Et enfin elles présentent de grandes capacités de dispersion.
    Répondre à Capucine
    Le 25/04/2016 à 15:44
  • Alifat8 (Comores)
    Vous avez des idées géniales. J'ai beaucoup appris et je vais les mettre en pratique surtout pour les herbicides ( vinaigre et eau bouillante de pomme de terre.)
    Répondre à Alifat8
    Le 24/04/2016 à 08:51
  • Clabac47 (Aquitaine)
    J'utilise du vinaigre blanc bouillant pour désherber mon devant de maison sur la rue et c'est efficace
    Répondre à Clabac47
    Le 23/04/2016 à 20:28
    Belkhiri hocine (Guelma algérie)
    Le vinaigre blanc est efficace avec de l'eau de pommes de terre même refroidie.
    Répondre à Belkhiri hocine
    Le 25/11/2016 à 19:19
  • Claude (PACA)
    Je ne suis pas certaine de l'efficacité du purin d'ortie que j'utilise comme engrais... alors de là à désherber ! Il y a un fossé !
    Répondre à Claude
    Le 15/03/2016 à 18:43
    Anita (Ardenne)
    Oui le purin d'ortie est souvent ultlisé pour les tomates
    Répondre à Anita
    Le 25/04/2016 à 10:35
    Hérisson Agité (Haute-Normandie (mais en vrai,)
    Ben oui, le purin d'orties, vaste débat, je l'ai pas mal utilisé comme "dynamiseur" et aussi bien sûr pour le compost. Normalement, on l'utilise dilué ... alors dans cette concentration, ça peut peut-être fonctionner ? C'est je crois Paraclèse qui disait "tout est poison, tout est remède, seule la dose fait le poison" (ou quelque chose d'approchant !
    Répondre à Hérisson Agité
    Le 25/04/2016 à 12:26
    Pascal (Suisse)
    C'est un merveilleux engrais le purin d'ortie !
    Répondre à Pascal
    Le 25/04/2016 à 19:02
    Anne Stelen (Nobressart sud Belgique )
    Tout à fait de votre avis
    Répondre à Anne Stelen
    Le 19/05/2016 à 18:20
  • Louise (Kamouraska)
    Peut-on verser simplement de l'eau bouillante ?
    Répondre à Louise
    Le 20/02/2016 à 19:37
    Anne la jardiniere (Poitou charentes)
    Oui ca marche aussi. Tu peux ajouter du gros sel mais attention aux plantes voisines que tu veux garder et il ne faut pas en abuser, ca peut agir sur les nappes phreatiques
    Répondre à Anne la jardiniere
    Le 03/03/2016 à 08:11
  • Mathilde ((Dordogne) )
    Ouille ! pauvres vers de terre (friands des sucs des racines) ébouillantés ou agressés par ces désherbants ! on peut étouffer les herbes en les recouvrant de paillis ou de bois décomposés de vieux troncs - qui apporte du carbone à la terre - ou les manger crues ou cuites.
    Répondre à Mathilde
    Le 26/01/2016 à 10:28
    Chris (Dordogne)
    Très écologique mais pas très pratique sur des allées carrossables...
    Répondre à Chris
    Le 12/02/2016 à 16:43
    Helmer (Tarn)
    J'aime beaucoup votre approche de la nature en lisant vos quelques commentaires ici.
    Répondre à Helmer
    Le 29/02/2016 à 11:09
    Jacqueline (Loire Atlantique)
    Je pense comme vous Mathilde aux précieux auxillaires du jardinier. Le paillis est très efficace
    Répondre à Jacqueline
    Le 25/04/2016 à 11:05
  • Henri (Bretagne)
    Moi, comme désherbant, j'utilise du P.T.B., c'est très efficace. Ha oui, le P.T.B. c'est "Prend Ta Binette ".
    Répondre à Henri
    Le 13/07/2015 à 08:02
    Berc'hed (Bretagne)
    Ha! ha!ha! on écoute la chronique du jardinier sur France bleue Breizh izel par ici. J'ai adopté la même méthode et ça marche!
    Répondre à Berc'hed
    Le 06/10/2015 à 08:53
    Jacqueline (Loire Atlantique)
    PTB, un outil efficace et respectueux des vers et autres copains du jardinier.
    Répondre à Jacqueline
    Le 25/04/2016 à 11:06
    Gem (Isere)
    D'accord avec toi moi je les enlève à la binette c'est le meilleur désherbant
    Répondre à Gem
    Le 07/05/2016 à 15:30
    Michelle (Creuse)
    Moi aussi j'utilise le P.T.B et cela marche très bien avec un peu d'huile de coude
    Répondre à Michelle
    Le 07/05/2016 à 19:48
    Roro (F.Comté)
    J'adore ta réponse, mais il faut parfois du plus lourd et passer du PTB au PTP !!! Prends ta pioche !!!
    Répondre à Roro
    Le 12/01/2017 à 10:23
  • Karine (Bretagne)
    Mes rosiers sont envahis de liseron est ce que je peux utiliser cette formule sans crainte pour mes rosiers ?
    Répondre à Karine
    Le 07/07/2015 à 13:37
    Christian (Ardennes)
    Moi même je suis envahi de liserons dans le jardin et la seule façon naturelle de les éradiquer est d'en extraire la racine dès que l'on s'en aperçoit. C'est la solution que j'ai adoptée et ça semble marcher mais les racines sont profondes...
    Répondre à Christian
    Le 11/07/2015 à 19:34
    Volubilis (Normandie)
    Pour me débarrasser des liserons je recouvre le sol de carton , je les découpe de façon à ne plus avoir de lumière autour de mes plantes et à chaque fois qu'un liseron repousse: un nouveau morceau de carton.
    Répondre à Volubilis
    Le 12/01/2016 à 14:54
    Mathilde ((Dordogne) )
    Les racines profondes du liseron rapportent des nutriments et de l'eau en surface et sont donc utiles aux autres végétaux: je me contente de les couper au ras du sol, ou je les laisse pousser.
    Répondre à Mathilde
    Le 26/01/2016 à 10:31
    Jacques (Arras )
    Mon voisin utilisait du savon noir pour le nettoyage des sols. Il diluait 1 cuillère à soupe dans un seau d'eau tiède de 10 l, puis à l'aide d'un arrosoir, il arrosait toutes les feuilles de ses rosiers. Au bout de 3 à 4 jours, les pucerons étaient partis. Il s'en servait aussi pour ses salades. Maintenant, je n'ai jamais utilisé cette technique. Est ce que d'autres personnes en ont entendu parler ?
    Répondre à Jacques
    Le 11/05/2016 à 01:28
    Monland (Hainaut)
    Mon Grand-Père utilisait aussi le savon noir dilué à raison d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau (chaude), laissait refroidir et arrosait les rosiers contre les pucerons. Pour les mauvaises herbes des chemins, j'arrose avec l'eau de cuissons de mes légumes, pâtes, etc.. et j'ajoute du sel : très efficace, mais à renouveler dès que les herbes pointent leur nez.
    Répondre à Monland
    Le 11/05/2016 à 22:18
    Nicole (FAGNES/ BELGIQUE)
    Après avoir nettoyé les sols (savon noir), je vidais mon eau sur la terre des rosier, je n'ai jamais plus eu de pucerons et mes roses étaient magnifiques.
    Répondre à Nicole
    Le 21/05/2016 à 22:36
  • Omar kernani (Alger)
    Je vais essayer cette formule que j'ignorais jusqu'à présent, merci !
    Répondre à Omar kernani
    Le 03/07/2015 à 12:46
    Kat (Auvergne)
    Bonjour de France, y a-t-il des orties en Algérie ? Et si oui comment les fais-tu disparaître ?
    Répondre à Kat
    Le 25/04/2016 à 08:42
    MOHAMED ADJOU (DJEBAHIA)
    L'ortie est omniprésente en Algérie... Elle pousse dans les décombres, les décharges, les talus des routes et généralement là ou on entrepose du fumier... On ne s'en débarrasse pas car elle n'est ni épineuse ni toxique... on la mange en mélange avec les autres herbes comestibles (elle est tendre et veloutée) ou on en fait du purin d'ortie...
    Répondre à MOHAMED ADJOU
    Le 05/07/2018 à 07:42